Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

jeudi 24 février 2011

Cher docteur Frydman...

Je viens de lire une interview Dr René Frydman dans "psychologie magasine"






C'est le médecin qui a permis la naissance du 1er bébé éprouvette français. Si je vous parle de cela c'est parce qu'il aborde le sujet des mères porteuse et des acharnement de FIV.

En fait, cela a provoquer une réflexion plus profonde chez moi: La vague impression d'être une société "under contrôle". On est là, à discuter des mères porteuses et du choix du sexe de son bébé et pour le coup on oublie l'essentiel: désirer être parent.

Je suis, je crois, croyante. Du destin, des signes, de la vie.

Et parfois, il faut je crois, savoir écouter les signes que nous envoie la vie. Je sais que ce j'écris là va sans doute être particulièrement mal vécu pour ceux et celles qui essaient désespérément de concevoir un enfant.

C'est merveilleux de désirer un enfant. Mais vouloir qu'il vienne de soi, n'a pour moi aucun sens. Un jour j'écoutais Lætitia Hallyday qui disait: "toutes ces tentatives, tous ces pleurs (parlant de ses fausses couches nldr), qui en réalité me guidaient jusqu'à elle... Parce qu'aujourd'hui, il me semble évident qu'elle est née pour être ma fille...

Être parent c'est peut-être aussi (et surtout), créé des liens avec lui.

Éloïse par exemple...  Elle ressemble à son père trait pour trait...

Bien sur elle a mes gênes... Mais sincèrement, je vais rarement boire un café avec eux,.. donc. Et puis je ne me sentirais pas plus sa mère, parce qu'elle aura hérité de  mon hypertension...

Je me souviens de madame B.. C'était ma prof de SVT, en 4eme. Très dur, un peu sèche même.  Mais c'est la seule prof qui m'ait donné un cour sur la sexualité digne de ce nom. Bref, je me souviens d'un jour où nous parlions de la reproduction et voilà ce qu'elle a dit:

"si on s'en tient au statistique, il est probable qu'une d'entre vous ne puisse pas avoir d'enfant. Mais ne vous en faites pas. L'essentiel  c'est d'aimer un enfant. L'adoption existe. L'adoption ce n'est pas uniquement porter un enfant dans son ventre.

Cette phrase m'est toujours restée

Voilà la grossesse à tout prix n'a pour moi aucun sens.Ma fille est ma fille parce que c'est dans mes bras qu'elle court quand je viens la chercher chez Guida, parce qu'elle m'offre ses premiers dessin, parce que quand elle s'ennuie, je sais qu'une simple cuillère l'occupera pendant des heures.

Parce quand au milieu de la nuit, elle appelle "maman", je sais que c'est moi qu'elle attend...



4 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi mais j'aurai quand même été bien malheureuse de ne pas porter mes Fils, de ne pas sentir leur vie en moi, de ne pas leur donner moi-même la vie...

    RépondreSupprimer
  2. Bien sur. Je ne positionne pas contre les FIV ou les PMA. Je dis juste que des fois, il faut savoir trouver sa maternité ailleurs...

    RépondreSupprimer
  3. Entre la théorie et la réalité, il y a un monde! Comme le dit Vinie, la femme peut éprouver l'envie de voir son corps changer, de mettre un enfant au monde... Et malheureusement, adopter c'est bien compliqué, très long. En france on adopte rarement (c voir impossible) un nouveau né, on doit plutôt se faire a l'idée d'adopter un enfant plus grand, parfois une fratrie et souvent des petits qui ont un passé pas facile,ou meme avec des handicaps.Et pour ça il faut être costaud... Laetitia Halliday a eu beaucoup plus de chance que d'autre...

    RépondreSupprimer
  4. Bien sur. Je l'ai dit, c'est facile pour moi de tenir ce discours... J'ai un nombre incroyable d'amis qui ont entamé des démarches... Mais je dis juste qu'au bout de 5 ou 6 FIV ça devient de l'acharnement thérapeutique et ça me parait plus saint de se tourner vers l'adoption.Mais oui, c'est facile pour moi de tenir ce discours: j'ai eu un enfant de façon naturelle...

    RépondreSupprimer

Pleins de petit mots Jito!