Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

vendredi 17 février 2012

Celebrities (lettre à Elo2lu)

Cher elo2lu,

J'ai lu attentivement ton post qui m'a beaucoup touché. D'abord parce que je l'ai trouvé très beau. Puis parce que c'était un bel hommage. 

C'est toujours aussi gênant. Je ne sais pas trop quel mot employé, cette "admiration"?

En fait, à dire vrai j'ai été très surprise que tu parles de mon blog ainsi. Pour ma part, je ne trouve pas que j'ai énormément de commentaires, que les discussions sur mon blog soient toujours très constructives (rappelle toi les commentaires sur le maternages), mais là où je te rejoint c'est que ce blog me fait du bien, et à toi aussi visiblement (le tien. En fin le mien aussi mais là je parlais du tien. je m'embrouille mais je me comprend hein!)

Et puis, tu sais je n'ai pas tant de "notoriété" que ça... C'est un blog qui marche bien, certes, surtout que je ne fonctionne, sans pub, sans newsletter. Mais environ 1000 visites par mois, ce n'est pas un gros lectorat. Mais je suis assez fière, c'est vrai, d'avoir fidélisé quelques lecteurs (oui on a papa bloggeur et ton mari dans  le lot alors on doit mettre au singulier. Règle machiste dramaticale oblige)

Je suis très sensible à tout tes compliments mais revenons un peu à nous (oui j'aime mon nombril c'est pour ça que j'écris ce blog). Pourquoi toi et moi avons nous ouvert un blog? Souviens toi Elo... Partager! Dire ce que personne ne nous avait dit sur la maternité, en rire, en pleurer, et surtout se décharger. Le plus? On s'est rencontrées. Mais aussi Laetitia, Mag, sab, Isa... Une vrai petite communauté de folles dingue qui hésiterait entre une bouteille de mojito et un deuxième enfant....

Et puis, Elo, tu as du talent. Un vrai talent pour raconter tes histoires de fer à repasser ou de kilos perdus. Et c'est la vie que tu racontes. Ta vie. Une vie de madame tout le monde où on se retrouve, on rit, on pleure, on doute, mais on est vraie. Tout ne nous fait pas rire. Mais nos blogs ressemblent à nos vie sans être nos vies.

Et puis tu sais comme toi, j'ai courru après la popularité. Je rêvais d'un destin à la serial mother ou à la mère bordel. Et puis quand ça a commencé, les emmerdes aussi. Je me suis rendue compte qu'il allait falloir que je pactise avec la pub, faire la une d'hellocoton, parler plus souvent de ma vie de maman et moins de mes engagements.... Séduire, séduire, séduire.

Mais je suis une mauvaise commerciale et plus mes stats montaient moins je me reconnaissais dans mon blog. D'ailleurs j'avais plus les yeux rivés sur les stats que sur mes textes. Et je n'attirais pas que du beau monde, les madames je sais tout et les mères parfaites s'invitaient et je ne pouvaient pas les envoyer pétre au risque de "perdre du monde". 

Et j'en ai eu marre. J'avais perdu ma première missive: "me faire plaisirs". Alors je suis revenue à mes déprimes, mes histoires de caca qui me saoulent, mes engueulades de couples, mes moqueries, et mes engagements. J'ai perdu un peu de lectrices mais pas tant que ça, et je suis redevenue moi.

Voilà Elo. Ne te perds pas de vue parce que ton blog, je l'adore parce qu'il te ressemble. Des histoires de vie où on se retrouve (ou pas) mais où on se comprend et  où on se rassure. L'important ce n'est pas d'avoir 2000 visites par jours. L'important c'est d'en avoir 10. Mais 10 qui sont séduits et qui attendent tes postes avec plaisirs et avec envie.

J'ai enfin compris ça (au bout d'un an, oué je suis pas blonde mais des fois je me demande). Bref. Ce qui va faire qu'un blog marche ce n'est pas le nombre mais la qualité de tes lecteurs. Il te feront de la pub et petit à petit le nombre grossira, tu verras...Prend ton temps. Tu as le style, le genre, reste juste à te faire plaisirs. Un mois sans écrire? Pas grave. 

Invente toi Elo! Un blog c'est un petit artisant qui montre son savoir faire et qui se fait plaisirs, qui est passionné. Pas une grosse industrie qui vend par millier et tire des bénéfices. Notoriété ou pas, là n'est pas l'essentiel. L'essentiel c'est que tu te fabriques un monde où tout est permis. Et viendront ceux qui aimeront la vraie vie, ta vraie vie.

Alors macaron de chez Ladurée ou de chez Brossard? Moi je sais ce que tu vaux. Alors montre aux autres que ton petit blog deviendra grand parce qu'il est... EXCELLENT!




10 commentaires:

  1. Cette lettre est magnifique et en la lisant j'ai eu la larme a l'oeil. Je vais continuer mon blog comme je l'ai commencer.je ne sais pas faire autrement de toutes façons.et puis je ne m'ettais pas rendue compte que j'avais déjà un petit public de fidèles lectrices et lecteurs. Tout ces pti mots de soutien m'ont mis du baume au coeur. Merci a toi et merci a toutes et tous.

    RépondreSupprimer
  2. C'est beau !!! Mais si Mow, elle a raison tu es une star, n'est ce pas Josiane, euh mag !!! LOL
    J'aime bcp son blog, j'y vais sans forcément commenter, ce qui m'intéresse c'est sa simplicité et la partie régime! LOL Continue Elo2lu!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Joli billet "droit de réponse" (mdr). Non, mais sérieusement elle a entièrement raison Mowgouaille. Et rassures-toi on est toutes comme toi: en démarrant mon blog j'allais souvent voir mes stats et encore aujourd'hui je louche dessus. Mon blog est récent et j'ai encore du mal à ne pas vouloir qu'il soit lu par beaucoup de monde. Tu vois c'est humain. Mais je "lâche" de plus en plus cet aspect parce que je fais par son intermédiaire de superbes rencontres moi qui suis un peu isolée dans une ville que je connais à peine. Et vos blogs me font un bien fou!!!

    RépondreSupprimer
  4. Elle a raison Mow. Je ne laisse pas de commentaires sur les blogs des 3 précédentes mais je les lis. Vous avez toutes un style différent. Isabelle dans les étoiles, j'aime tes interrogations quant à ta sucrette (comme tu l'appelles!) et puis tes post sur les chambres, ca me donne des idées pour celle de la mienne qui n'est pas encore là. Maman Juju qui se pose des questions, y réflechi et te les retourne. Enfin Elo2lu, où j'ai lu le post sur "le doute, l'envie" et où je me suis dit: elle est dans mes favoris, elle raconte n'importe quoi. Alors bravo à toutes les 4 car je suis une future maman et grâce à vous je m'angoisse moins, je ris, je me dis tiens j'y avais pas pensé ou j'aurais pas vu les choses comme ça. Promis, je laisserais quelques commentaires sur vos blogs. Flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je repasse par ici et tombe sur ton commentaire Flo Anonyme ;) Un grand merci pour tes encouragements et au plaisir de peut-être lire ton propre blog un de ces 4!

      Supprimer
  5. Merci Mowgouaille! Grâce à toi je découvre des blogs!!!^^

    RépondreSupprimer
  6. Encore un bel hommage. J'ai toujours autant de plaisir à te lire Mowgouaille :)

    RépondreSupprimer
  7. J'adore venir me "perdre (en vrai me ressourcer") ici. J'y laisse parfois des commentaires, parfois pas, parfois j'y reviens, je relis et je re-aime (ben oui, ze parle comme les zenfants). Je pense aussi que la qualité prend le pas sur la quantité et je préfère être reconnue parmi 1000 qu'un numéro de plus parmi 10 000. Donc continuez, Mesdames, à raconter ces petits instants qui sont parfois les miens, parfois pas mais qu'importe, l'essentiel est de partager, de rire, d'être en colère ensemble pour telle ou telle cause, d'être émue, d'avoir la larme à l'oeil bref,Mesdames, sans vous connaître : je vous aime !

    RépondreSupprimer
  8. Je vais rebondir sur ce que tu as dit par rapport à quand tu te cherchais : le jour où j'ai vu que tu faisais un article sponso, j'étais déçue. Et je suis contente que tu sois redevenue toi.

    Après, ce que tu écris à Elo2lu, c'est archi vrai : il vaut mieux quelques visiteurs qui au fur et à mesure deviennent des mai(e)s que des centaines de lecteurs par jour et des emmerdes.

    RépondreSupprimer
  9. Une magnifique lettre, une belle déclaration... il n'y a que ca de vrai, restons vrais, restons nous, c'est cette sincerité qui fait notre attachement à tel ou tel blog. Merci de me permettre de découvrir aussi un joli blog comme je les aime.

    RépondreSupprimer

Pleins de petit mots Jito!