Au départ, je trouvait ça plutôt mignon. Ça me rappelait un peu les petits malins de mon enfance et je comprenais que les petites filles craquent dessus.
Ce que je n'avais pas totalement réalisé c'est qu'un jour mon bébé deviendrait une petite fille et comment l'industrie japonaise, (je sais que d'autres viendront plus tard) allait bourrer le crane de ma gamine de 2 ans pour que sa mère craque devant le merchandising ambiant.
Parce que là, pardon mais si ce n'est pas du bourrage de crane, de la manipulation malveillante , moi je veux bien me faire none ascendant grève la faim.
Il n'y a pas un jour, où je ne croise pas, avec ma fille une image, un truc à vendre, Hello Kitty. Cela déclenche une hystérie chez elle digne des fans de Justin Bieber. Pas plus tard qu'à la pharmacie il y a deux jours, j'ai cru qu'elle allait mourir étouffée par ses pleurs parce que je ne voulait pas lui acheter une bouillotte Hello Kitty
La pharmacie, le supermarché, la rue, internet, la presse... Impossible de passer outre. "Veuuuuuuuuuuuuuuuuux kittyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy".
Moi-même, pour avoir la paix, j'ai craqué: un pyjama, 20euros chez HetM, histoire d'avoir la paix et qu'elle ne soit pas une publicité ambulante dans la rue.
Mais je suis effarée (étais-je d'une naïveté sans nom allez vous me dire?) de la manipulation publicitaire chez les tout petit à partir de 1 ou deux ans. Hello Kitty, c'est le comble du matraquage, mais je pourrais vous citer la maison de Mickey (qui se cache derrière des slogans éducatifs), Dora, ou les winks... Soit t'achète, soit tu passes pour une mère qui lave les cheveux de sa fille à l'acide citrique.
En plus, nous sommes juste impuissants. A 8 ans encore, tu peux lui expliquer la valeur de l'argent, ou même le phénomène de mode, la fabrication par des enfants chinois ou même la manipulation publicitaire.
Mais à 2 ans? A par dire "non", ou craquer, tu fais quoi? Comment résister à tes convictions tout en n'ayant pas l'impression de ne pas trop la frustrer. T'es pris en otage par des entreprise ssans scrupules, qui juste jouent avec ton môme et sa conscience politique pas formée.
Mais il n'y a pas de honte à manipuler les gamins pour se faire un max de blé... Parfois, je me dis quand même qu'on vit dans un monde de fou...
Une petite révolution ça vous tente?
![]() |
| Oui, je sais on est mardi, mais j'ai pas eu le temps... Tu prends quand même la mère Cane |

Et comment que je prends!!!
RépondreSupprimerC'est pas encore ça ici! Le canard s’intéresse pas encore à tout ça mais je tremble d'avance avec cars et superman! Au moins kitty elle a une robe...mon fils va idolâtrer des types sans pantalons et des voitures qui parlent!!! C'est débile!
J'ai peur par anticipation et j'essaie de lui refourger des héros que moi je kiffe! Vasy mate moi mon voisin totoro et les pompoko!!! Comment ça tu la kiffe pas chihiro? Ben regarde Nausicaa c'est génial ^^
Avec un peu de bol il aimera des trucs différents et j'arriverai à le convaincre que c'est les autres les has been!
ah ah ah
Ah mais chez moi, il n'y avait que barbapapa et oui-oui qui passait la barrière de l'ordinateur. Mais ma fille a une nounou qui a une fille de 8 ans, et des grands parents qui branche Gulli de 8 à 18h... Rien à faire, Kitty était la plus forte... j'aurais due appeler ce post "Kitty m'a tué..."
SupprimerEuuh, je suis d'accord que Nausicaa c'est génial (de même que princesse mononoké, une princesse sans robe, mon idole! ^^XD)mais c'est pas un peu violent pour le canard? ^^'
Supprimer(nan mais t'inquiète, c'est juste que je me suis auto-traumatisé en passant "les contes de Terremer" à une gamine de 6 ans à l'époque. J'avais oublié certains passages pas choupi du tout... tu te sens trèèèès con quand, après 10 minutes, la môme vient te voir "diiiis, c'est quoi un esclave???? et pourquoi le prince, il a planté un couteau dans le roi????" Gloups! )
Allez, Studio ghibli forever!!!! (J'ai même une photo de Surprise tout petit, avec un bavoir et un chapeau Totoro tout mignon, ramené du Japon par une copine. ^^)
J'ai pire, la petite nièce est fana d'hello kitty aussi. Sauf que.... c'est sa mère qui a initié le truc en lui acheter des vêtements à l'effigie du chaton maudit car "c'est si coupinet pour une fifiiiille! Tout rooose!"
RépondreSupprimerArgh! (oui, moi, le rose hein...)
Du coup, elle demande que des jeux hello kitty à son anniv etc...
J'ai l'impression que pour le coup, c'est plus la maman qui a créé le besoin chez elle....
Oui, il y a des mamans qui sont aussi sensible qu'un enfant de 8 ans. Ceci dit, j'attends avec impatience les 5 ans de ma fille pour pouvoir aller voir tous les disney avec une bonne raison... Chacun ses faiblesses...
SupprimerHe He He...
RépondreSupprimerMa chère Mowgouaille.
Je vis dans l'entre d'HELLO kitty et j'ai toujours détesté cette petite frimousse mignonne...je vis dans l'origine, la création. Imagine le massacre que ça pourrait faire! ahahah
rhôôô quelle faute stupide... l'antre, pas l'entre, désolée.
RépondreSupprimert'as moyen de creer des revolver qui toucherait les chatons télévisuelle hyper produitdérivé?
Supprimerhi hi, ici, on voit des gens rouler en voiture hello kitty !!
RépondreSupprimeraaaargh... Non mais heureusement que vous revenez sur Paris, au milieu des gens civilisés! hihiihihihihi (oui, Batman ne t'enerve pas... Ceci est une blague!)
RépondreSupprimerMoi, à l'école l'an dernier j'avais une classe de MS/GS, je te raconte pas les tenues, les sacs, les chaussettes....
RépondreSupprimerSans parler de la fameuse liste de cadeaux au Papa Noël, heureusement que j'avais un catalogue/enfant fiou !!
Après, si j'ai une mini, je ne sais pas si c'est elle qui me réclamera du HK ou si je craquerai avant elle : je suis Fan ♥