Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

jeudi 1 mars 2012

La femme qui voulait vivre sa vie

Remonter la pente. Remonter la pente. Remonter la pente...

Me répéter ça comme une litanie. Pour elle. Pour moi.

Commencer par sourire aux autres. A force de répondre "ça va", on fini par y croire.

Ne pas oublier les petites pilules. Plus de hauts, plus de bas mais surtout plus de bas.

Réussir à se créer de petits rituels. Surtout avec Éloïse. Lire l'histoire de Maminou chaque soir. Se faire des guillis, chanter ensemble "Cécile", et sourire devant elle, lui rappeler que je l'aime, faire des câlins, ne plus crier, admettre qu'on est malade, que ce n'est pas de notre faute, qu'on n'est pas coupable.

Être maman et être dépressive. Deux états, apprendre à être le premier et accepter d'être le second pour mieux s'en défaire. Mettre des mots sur mes états, sur mes états d'âmes. Ne rien lui faire sentir, la protéger de cette tornade.

Ma dépression n'est pas une dépression du post-partum. Elle n'est pas cette dépression moderne . Ma dépression est d'une banalité sans nom. On l'attrape comme on attrape une angine. Tu te lèves un matin et elle est là, t'habite, se loge en toi. 

Parfois, ma petite fille m'a encombrée. C'est choquant d'écrire ça. Mais il y a quelques temps ma petite fille m'encombrait. Ma tristesse prenait trop de place et je n'avais plus de place pour elle. Comprendre, et me soigner me rapproche d'elle. 

J'entends ses rires qui me fond du bien. Je la vois grandir et j'ai l'impression d'avoir louper du temps, des changements. Elle ne m'a pas attendue pour apprendre et grandir. Je me dis pour me rassurer "tant mieux, c'est que j'ai réussi à la protéger un petit peu..."

Je ne me fais pas d'illusion, je ne suis qu'en bas de la montagne et la route est longue avant d'aller mieux, avant de m'en sortir. Mais j'ai la volonté et la meilleure raison de me battre: Éloïse.


15 commentaires:

  1. Bon courage Mowgouaille. T'y arriveras à la remonter cette fichue pente !
    J'essaie de t'envoyer pleins de bonnes ondes via mon ordi mais merde, je suis pas sûre que ça passe… Des bisous et prends soin de toi.

    RépondreSupprimer
  2. De gros bisous ma belle !!! Regarde l'étoile, elle brille...

    RépondreSupprimer
  3. Bon courage Mowgouaille. Tu es consciente du problème et tu es suivie.
    (J'ai vu ma mère faire une dépression. Je ne sais pas ce que c'est personnellement, mais je sais que c'est difficile, tout particulièrement d'accepter qu'on a besoin d'aide et que c'est une saleté de maladie. Tu vas remonter la pente, doucement au début, puis de plus en plus vite.)
    Toute mes pensées t'accompagnent, je t'envoies un max d'ondes positives et te fais des bises. (enfin, si ça ne t'embête pas bien sûr. ^^)

    Prend bien soin de toi. Tu es quelqu'un de formidable. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ne m'embête. lol. Formidable, je ne sais pas, je ne crois pas. Mais si j'ai une seule qualité c'est, je crois, que je suis courageuse. J'affronte cette maladie, comme on affronte un cancer. sauf qu'ici tout dépend de moi! Et ça va être long et difficile, j'ai peur, mais je suis prête à affronter tout ça.

      Supprimer
  4. Tu es très courageuse Mowgouaille, tu remonteras la pente :) j'ai confiance en toi comme tu dois avoir confiance en toi.
    Je n'ai pas vu ma tante sombrer après le décès de ma grand-mère car j'étais loin, mais je l'ai vu au plus profond de sa dépression, elle a mis du temps et aujourd'hui, elle va mieux, elle n'est pas totalement guérie mais elle a appris à accepter l'aide et surtout à la demander.
    On est là, même si on ne se "connait" pas et on, je ne te lâcherai pas !!
    Je peux le dire parce que je le ressens ainsi, T'ES UNE FEMME EXCEPTIONNELLE !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas merci. Je le disais à une copine hier soir... Je me rennd bien compte de l'impudeur de mes post, mais vos petits mots me font vraiment du bien. On devrait apprendre aux gens à crier leurs vérités, à dire quand 'est dur, ou quand ils sont malheureux parce qu'a force d'être poli, on devient fou.
      Je n'ai rien d'exceptionelle, j'essaie juste de me battre avec mes armes...

      Supprimer
  5. L'impudeur des tes posts est seulement la réalité de ta souffrance, et je pense que certaines (et certains, pire encore pour les hommes..) ont parfois ressenti ou ressentent ce que tu écris. La dépression est une maladie au même titre qu'un cancer, aussi sournoise qu'une tumeur car elle arrive sans crier gare, s'installe et te bouffe. Pire encore tu culpabilise parce que tu te sens coupable, responsable d'être ainsi alors que soi-disant "tu as tout pour être heureuse". Je n'ai jamais sombré (très adéquat le terme) dans la dépression mais j'ai aussi eu des bas bien bas... Seul mon fils m'a porté, m'a permis de grimper cette putain de montagne. Je ne te connais qu'à travers ton blog mais comme les autres, je te le crie : tu es une personne BIEN. Cela prendra certainement du temps mais tu verras, tu y arriveras et nous sommes là aussi, pour être "impudiques" avec toi. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Je t'envoie plein de bisous et je suis sure et certaine que tu y arriveras ! Et tu verras, quand tu seras en haut, ce sera génial et tu seras fière de toi.

    Allez, je t'envoie plein de bonnes ondes, de soleil et de chaleur.

    RépondreSupprimer
  7. Plein de gros bisous, je sais par quoi tu passes, je dois avoir les mêmes petites pilules que toi à prendre. Tu es géniale tu la remonteras cette pente! Bises

    RépondreSupprimer
  8. Je ne t'ai rencontrée qu'une seule fois mais je lis tous tes billets. J'ai l'impression de te connaître déjà ...
    Ma chère Moug, je pense que tu es une personne super chouette, courageuse et combative. Je suis sûre que tu t'en sortiras haut la main. Et si ça ne va pas bien, dans les moments où tu as besoin de quelqu'un, de lâcher prise et de faire un petit break avec ton quotidien, je te rappelle que j'habite sur la ligne A du RER, puis bus jusqu'à l'arrêt Verdun, code 1906 et appt 57 au 1er étage ... On pourra aller chercher MamanJuju puis prendre ma bagnole pour mettre Mère Cane dans le siège bébé, puis direction où-tu-veux pour te changer les idées. Tu veux mon numéro ? Je te le donnerai en MP ...
    En attendant, gros gros bisous et à très vite !

    RépondreSupprimer
  9. C'est noté, noté! De toute façon il va falloir qu'on s'organise ça parce qu'on est trop pareil toutes... Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Et je te rappelle que j'habite à 3/4 d'heures d'Etretat, toi qui aime cet endroit...

    RépondreSupprimer
  11. Oui c'est prévu un petit tour en Vendée très viiiiiite... je te rappellerais à ce moment là promis!!!

    RépondreSupprimer

Pleins de petit mots Jito!