Nan mais c'est vrai... J'adorais. Je pense que c’était fourni avec le pack "devenir mère", qu'on te file à la sortie des toilettes avec l'urine qui fait la deuxième barre. Comme personne te file le mode d’emploi, tu te dis que dans ces magazine là, tu vas peut être trouver le plan IKEA de ton statut de mère qui va avec.
Au début, d’abord tu as le temps de le lire. Et puis c'est écrit dessus PARENTS. Comme ça si les gens hésitent sur la proéminence qui pousse sous ton pull HetM, ta lecture, fini d’achever le doute.
Tes hormones, te poussent à rire devant les bons mots, tu hésite entre Edmond et Léontine et tu es abasourdie devant les problèmes des gens qui ne savent pas élever leurs enfants (comment ça c'est lui qui fait la loi à table??? Moi jamais!!!)
Et puis tu accouches, et tu te dis quand même que dans "Parents", ils sont autant spécialistes de la petite enfance que Vogue spécialiste de la mode bon marché.
Non parce que m’expliquer comment changer une couche en 8 étapes c'est sympa, mais moi j'aurais préféré une explication sur "comment garder ma fille immobile quand ses fesses sont pleines de caca et qu'elle rigole en se trémoussant sur les draps propres de mon lit". Et accessoirement "comment la rendre propre en 3 jours".
Et puis un jour, j'ai compris ce qui me dérangeais vraiment dans ce type de lecture. Deux choses:
- D'abord je trouve que ces magasine développent une certaine idéologie. Pas un numéro qui ne décrit pas les bienfaits du cododo, du sein, des dangers de l'alcool, de l'accouchement à la maison ou des couches lavables. Tout ça estampiller "Instituts des mamans" pour bien vous faire comprendre, qu'à l'université des mamans, si vous n'appliquez pas ce genre de methode bah vous n'obtiendrez pas votre diplôme es-professeur "bonne-maman"Vous serez relayée aux rang de "mère indignes " et autre "mauvaises mère".
- Deuxièmement, derrière ses apparents conseils en tout genre, ces magazines sont quand même des pages de pubs ambulantes. 159 produits pour 151pages, autant te dire que c'est pas de la rigolade.
Voilà, je trouve que pour te culpabiliser, et te faire rentrer dans les bonne cases, famili, parents, enfants, c'est l'arme absolu. Le jour où j'ai lu le énième reportage sur les bienfaits du congé parentale POUR LES MÈRES, j'ai abandonné.
Finalement, ce sont des magasines d'un autres temps. Un temps où les femmes, étaient gentiment conviée à rester à la maison, soumises au ménages et aux enfants. Où celles qui travaillaient étaient des mauvaises mères. J'en peux plus de ce discours. Et quand il est véhiculé par les magasine spécialisé, je trouve ça grave...
Du coup je suis retourné à Closer. C'est de la merde mais au moins personne ne se vente du contraire...
C'est vrai que dans ces magasines, beaucoup trop d'articles sont écrits comme si c'était la Vérité absolue (tout est blanc ou noir) et qu'en plus y a énormément de pubs (mais ça, c'est un peu tous les magasines). Parfois, un article sympa surnage, parfois un objet sympa est présenté mais bon, de là à acheter la panoplie... Je me suis faite avoir enceinte aussi, depuis que je suis maman, j'en acheté peu et surtout parce que je voulais le petit cadeau offert avec ;-)
RépondreSupprimerOui j'avoue que ke cadeau offert, me fait craquer parfois....
SupprimerJ'ai découvert ton article via MamanJuju et j'avoue que j'ADOOORE ! ;)
RépondreSupprimerC'est exactement ça, et même si je reçois encore un de ces magazines pour quelques mois (le temps que mon abo se termine), je saute de plus en plus d'articles qui vont dans le sens de ce que tu décris, juste parce que je ne m'y retrouve pas/plus... à vrai dire, est-ce que j'y suis déjà retrouvée, je n'en sais rien...
En plus, maintenant, je n'ai même plus l'excuse des petits cadeaux (que j'aimais bien avant), vu que mes filles ont 4 ans et demi et (presque) 3 ans, donc il n'y a plus grand-chose qui leur corresponde non plus ;)
Bah k'espère que les autres articles te plairont aussi!!! :)
SupprimerJe n'avais jamais ouvert ces magazines, eh bien maintenant j'ai encore moins envie de le faire !
RépondreSupprimerBah ne commence pas!! lol;...
SupprimerMais grave!!!!!!!!!
RépondreSupprimerVive closer:)
nan mais en fait au début je lisais aussi ces mags puis un jour j'ai eu l'impression d'être une mauvaise mère.
Vraiment vicéralement j'avais l'impression de tout faire de travers
C'est pas facile de devenir parents si en plus on doit être parfait!!!
Nan mais sans blague quoi c'est intuitif (ou pas) d'élever un enfant.
Au moins dans closer on voit qu'il y a des mères pire que nous!!!
h bah ça 'est clair! mdr!
SupprimerJ'ai dû lire une fois ou deux un de ces charmants magazines mais je ne suis pas très magazine en général.
RépondreSupprimerCe que tu en dis me fais grave penser au bouquin de Badinter, comme d'hab' quoi : le temps est révolu mais on aimerait bien y revenir !
Elizabeth! Appelle moi!!!
SupprimerJe suis on ne peut plus d'accord avec toi !
RépondreSupprimerDe la pub ambulante et des informations pas vraiment utiles. Pourtant ils continuent de se vendre car les gens qui deviennent parents doivent se dire que ça peut les aider.
Dans le genre je préfèrais supernanny, au moins ça pouvait être marrant ^^
Surtout que super nanny c'était rassurant: les pires parents qui se rattrappent pour devenir des parents parfaits!
Supprimerpour Prems j'étais carrément abonnée!!!! et puis j'ai accouché... et j'ai arrêté de lire toutes ces conneries...
RépondreSupprimerPour Deuz j'ai rien lu à part des policiers! et je ne m'en porte pas plus mal!! :)
En fait on devrait conseiller les blogs plutôt que les mag aux primipares
Supprimerah ben oui carrément!!
SupprimerMais comment faisait nos parents pour vivre sans Parents,Enfants et Famili???
RépondreSupprimerPerso le cododo je suis pas trop pour. On a oublié qu'en des temps plus anciens (genre 17è, 18è siècle) les autorités militaient pour dire aux parents de ne pas dormir avec leur nourrisson dans le lit car ils risquaient de les étouffer. On a oublié aujourd'hui... Et ce n'est qu'un exemple!
Au moins avec Closer, on s'aère le cerveau. Comme mère on a plus besoin de ça que d'être culpabiliser par ce genre de magazine!
Il y a pleins de choses comme ça qu'on oublie: l'accouchement à l'hopital, le cododo.. Mais bon... Que veux tu... Bientôt on se dira que vivre dans une ca ve ce n'est pas si mal...
Supprimerpr la première j'ai un peu lu, même bcp parfois j'y trouvais qques trucs intéressants ... mais j'ai vite capituler ... je me suis même abonner à Info Bébé pr n°2 et au final ça partait à la poubelle quand j'avais lu que 3 pages ... même aux toilettes je n'avais pas envie d'y mettre mon nez ;-)
RépondreSupprimerBah je crois qu'on est toutes passer par là...
SupprimerJe les lis de temps en temps et je dois dire que tu as bien raison! Belle analyse de textes! Moi j'en prends et j'en laisse. Tout ce qui est mammuniste, je ne lis pas. J'ai bien ri sur le comment changer une couche. C'est sûr que ça on sait toutes faire, alors que maintenir le bébé qui met ses doigts dans le caca, beaucoup moins!
RépondreSupprimerMais en fait on devrait écrire un journal en ligne pour donner nos trucs et astuces... je suis sure qu'on vendrait plus que enfant!
SupprimerYes! Un astucier des VRAIS problèmes de parents! Le coup de la couche pleine de caca, mais aussi comment donner le biberon tout en envoyant un texto, fabriquer une couche de fortune quand t'as oublié d'en racheter, comment sortir dans la rue seule avec deux gnomes en bas âge, quel chantage effectuer avec le nain qui nous fout la honte en plein supermarché, ou encore les meilleurs façons d'occuper un enfant pour bloguer tranquille, quelle est la meilleure technique de ceinturage de bébé pendant que papa le vide au mouche-bébé, le meilleur mensonge pour couper court à une question embarrassante... L'astucier des parents indignes quoi! Je crois que tu tiens une idée là!
SupprimerJ'adore ton comparatif avec Vogue, mouahhh, c'est tout à fait ça :D.
RépondreSupprimerJe n'ai jamais lu ces magazines, suis trop rebelle pour ces lectures-là, je crois... Et toi aussi :)
Oui, faudrait faire un blog à plusieurs mains de mères dites indignes et assumées, MAIS aimantes et débrouillardes ;-).