Aujourd'hui je suis tombée sur cette publicité:
A première vue, il y a plus grave. Oui mais voilà, je dois être une "féministe de base" comme dirait l'autre, parce que cette pub ne me fait pas rire. Pourtant, beaucoup trouvent cette publicité tout à fait acceptable...
Si c'est vrai, le téléchargement doit être hyper rapide. Quoiiiiii c'est bon un peu de sarcasme fait pas de mal ^^
Le politiquement correct me fait gerber. Et si on parlait d'exemples comme le site AdopteUnMec.com?
En soi bien sur que c'est drôle.
D'ailleurs, moi, je vais vous proposer des variantes...
"Téléchargez aussi vite que Mohamed ne vous vole motre télé"
" Téléchargez aussi vite que Mamadou retrouve son odeur après une douche"
Bah quoi? Un peu d'humour.... Non?
J'aurais pu faire pire.
Cette pub me choque, parce qu'elle repose sur des a priori et des idées fausses qui divisent et attribuent une qualité à une partie de la population sur le seule fait qu'elle soit féminine. Niant de ce fait la particularité de chacune, et donc son humanité et sa capacité à être unique. Elle est une femme donc elle change d'avis tout le temps.
De plus elle sous entend que seul l'homme est capable de choisir ce qui est bon pour la maison, puisque sa femme, sous-genre, n'est pas capable de se tenir à un avis. Donc si elle n'est pas capable de choisir, elle n'est pas capable de tenir une maison, de prendre des décisions voir de faire certains métiers comme de la politique.
Ces petites phrases chaque jour font rentrer dans la tête des gens de façon parfaitement inconsciente et perfide, sous l'excuse de l'humour, que seul l'homme est en capacité de décider donc de gouverner.
Parce que soit c'est de l'humour.
Mais rappelons nous bien de ce qu'est la definition de l'humour:
Forme d'esprit qui souligne avec ironie et détachement les aspects plaisants, drôles et insolites de la réalité. Edition Larousse
Forme d'esprit qui souligne avec ironie et détachement les aspects plaisants, drôles et insolites de la réalité. Edition Larousse
Donc si c'est de l'humour cela sous entend que je crois à cette phrase, qu'elle dénonce quelque chose de vrai et qu'il faut que les choses changent. Donc nous avons bien là une manifestation de sexisme ordinaire, qui passe sous le joug de l'humour comme ça l'aire de rien.
Alors bien sur nous avons toujours des hommes qui pensent que les féministes doivent s'attaquer "à
de vrais sujets comme l'égalité homme femme au niveau des salaires.
Avec un peu de chance, vous arriverez à être aussi utile comme étaient
les suffragettes dans leurs temps."
Sauf que.
Pourquoi les suffragettes se sont-elles battues pour obtenir le droit de vote? Parce que les hommes pensaient qu'elles n'étaient pas capable de réflechir et de prendre une décision aussi importante que de voter des lois.
Pourquoi les femmes d'aujourd'hui continuent d'être moins payer que les hommes? Parce que les dirigeants d'entreprise, en majorité masculin, continuent de penser qu'une femme a plus de chance de s'absenter pour les enfants, qu'on peut donc moins compter sur elle et qu'en prime elle est plus sujet à faire des histoires et à changer d'avis.
Et toutes ces idées sont véhiculées par quoi??? Par des publicité, des films, des médias...
Demain, probablement numéricable nous sortira une jolie pub avec son pendant masculin, nous jurant que c'était prévu. Sauf que cela sera aussi bête, et posera "l'humour" sur autant de préjugés et de division dans le couple. Et en ces temps perdus... On a besoin de cohésion et de se serrer les coudes.
![]() |
| Et c'était mon pavé dans la marre pour la mère Cane |


Je suis tout à fait d'accord avec toi ma belle. Je pense que le féminisme, c'est AUSSI se battre contre ce genre de préjugés, quitte à passer pour des harpies coincées du cul et de l'humour, parce que tant qu'ils existeront, nous n'aurons pas l'égalité entre hommes et femmes ...
RépondreSupprimerBises
A première vue je suis d'accord avec toi. Et sur le fond tu as raison. Mais... pourquoi (et tu n'es pas la seule à le faire) pour dénoncer ce genre de choses il faut absolument utiliser des contre exemples caricaturaux discriminatoires envers d'autres personnes (ici les arabes et les noirs) ?
RépondreSupprimerÇa ne me plait pas plus qu'à toi. Malheureusement ce sont les seuls contre exemple qui sont suffisamment politiquement incorrect pour faire réalité les gens. Une inégalité de couleur de peau, de choix sexuel,
SupprimerDe sexe ou de religion reste une inégalité Malheureusement dans le discours ambiant il y'a des inégalités à combattre et d'autres qui ne sont pas si grave. Si tu lis mon blog, tu verras que mon cheval de bataille est l'inégalité dans tout ce qu'elle peut représenter...
SupprimerApparemment il y a une autre pub "téléchargez aussi vite que votre mari oubli ses promesses", donc ils tapent sur les deux sexes, pourtant on entendra pas les hommes gueuler... Je veux bien qu'on s'indigne contre une pub (la pub cif avec le chevalier qui devient reine du royaume c'est un peu abusé quand même xD) mais cette pub-là c'est pas bien grave je trouve. Après faut rencontrer le mec qui en a eu l'idée pour voir s'il est vraiment misogyne ou si c'est juste de l'humour. Si ce gars est vraiment misogyne alors d'accord, supprimons cette pub.
RépondreSupprimerTu vois le problème c'est justement ça, c'est qu'on ne trouve ça pas très grave. Hors l'humour c'est justement souligner le trait de la réalité. Donc quoi qu'on en dise je trouve ça insultant pour les femmes, et je trouve tout aussi insultante la version masculine. Car elle fait perdurer l'idée qu'une femme ne peut s'attacher à un homme car elle ne peut pas lui faire confiance... Ce sont des idées reçues qui creusent des sillons entre les femmes et les hommes. Tout ça pour vendre de la télévision. Je trouve ça grave.
SupprimerJe comprends tout à fait ce que tu veux dire même si je ne le partage pas... personnellement cette pub ne me choque pas plus que ça, d'autres pubs m'ont plus interpellées et s'il n'y avait pas eu de polémique autour de ça ça ne m'aurait fait ni chaud ni froid, limite je l'aurai vue sur un panneau dans la rue j'aurais dis "Ah super... OK, sympa pour nous" mais c'est tout, une heure plus tard je n'y pensais plus.
SupprimerC'est le problème c'est qu'à force d'en rire, ou de laisser passer, on fini par se dire que c'est normal...
SupprimerExcellent papier! Oui, j'avoue, je confesse, elle m'avait fait rigoler cette pub, et pourtant j'ai moi même fait pas mal de dessins qui dénoncent la place de la femme dans notre société ou dans celle des autres. Tes exemples sur Mohammed et sur Mamadou, parce que tu les as choisis choquants et inacceptables, nous rappellent que les préjugés sexistes et racistes n'ont pas à s'afficher, même pas par l'humour.
RépondreSupprimerMême pas par l'humour ? Ca veut dire que Jérémy Ferrari qui dénonce tout ça sur scène tu trouves ça choquant ?
SupprimerC'est différent. Quand jérémie Ferrari le fait il le fait par sarcasme, ce qui signifie qu'au moment où il le dit, il choque volontairement afin de se moquer de ceux qui le disent sérieusement. Très différent par exemple de JM Bigard qui lui, me choque
SupprimerTu as raison Melgane, je vais essayer de réecrire. En fait, je suis l'avis de Mowgouaille. Certains comiques brassent beaucoup les préjugés, mais arrivent à les ridiculiser par la manière dont ils les sortent. Je pense notamment à Coluche qui en sortait de sacrées sur un peu tout le monde, mais dans ce cas il jouait un mec bourré et facho, donc son avis, hein... Par contre, quand c'est sorti direct, assimilé au premier degré, là c'est franchement bof, et oui, ça me choque, même si c'est dit de telle manière à ce que toute la salle éclate de rire.
SupprimerDans ce cas je te rejoins ! C'est vrai que parfois certains humoristes se cachent derrière l'humour pour dire des choses qu'ils pensent vraiment et quelque part ça se sent, je trouve...
Supprimer