Je n'avais
pas prévu d’écrire un article. Je ne veux pas que l'on pense que je soutiens un
parti politique. Je déteste prendre part aux polémiques à deux balles. Mais
quand je lis ce que je lis, et vu mon projet, j'ai ressenti le besoin de
vider mon sac.
Que propose exactement
ce GROUPE DE TRAVAIL dans cette affaire ?
Vous qui soutenez que le problème n'est pas là et qu'il faudrait au choix, soulager les équipes, changer les effectifs, trouver des solutions pour les remplacements....
Mais enfin, ce n'est pas parce qu’ils sont nombreux à dire quelque chose que c’est forcément vrai ! Lire les statuts de machin ou de machine ne vous dispense pas de réfléchir et de construire votre propre réflexion. Prenez conscience qu’il y a un monde entre votre opinion personnelle, construite grâce à votre vécu et la réalité de la situation que vivent les autres.
Marlène
Schiappa ET SON ÉQUIPE, réfléchissent à propos de la situation des parents au
foyer (en majorité des femmes) qui voudraient reprendre une activité professionnelle
après s'être occupées de leurs enfants.
Leur
proposition ?
Valoriser
les acquis de cette expérience de parent au foyer.
Permettre
l'accès à une VAE, leur permettant ainsi d'éviter de justifier 2000 heures de
travail auprès de jeunes enfants.
LA PROPOSITION NE PROPOSE DONC EN AUCUN CAS DE DEVENIR EJE SANS
PASSER DE DIPLÔME.
Qu'est-ce
qu'une VAE?? C'est une validation par acquis d'expérience. Pour une EJE (je le
sais puisque je suis en train de me préparer à en passer une), il y a 9 volets
à justifier :
Accueil
et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
· Développer des pratiques adaptées
d'accueil et d'accompagnement du jeune enfant et de sa famille
· Reconnaître et faciliter au
quotidien la fonction parentale
· Contribuer à une démarche de
prévention précoce autour des premiers liens d'attachement
Action
éducative en direction du jeune enfant
· Favoriser le développement global de
l'enfant et viser son inscription sociale dans ses différents milieux de vie
(famille, école, loisirs...)
· Concevoir et mettre en œuvre des
actions de prévention sur les questions d'éducation, de santé et d'exclusion
sociale
Communication
professionnelle
· Contribuer à l'élaboration et à la
conduite du projet socio-éducatif au sein d'une équipe pluriprofessionnelle de
l'établissement ou du service
· Assurer en équipe la cohérence de
l'action socio-éducative auprès des jeunes enfants en coopération avec les
parents
Dynamiques
institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales
· Inscrire les projets et
interventions socio-éducatives dans les réalités propres aux institutions et
aux politiques de la petite enfance
· Participer à l'action sociale
territorialisée et à la synergie des compétences des différents acteurs
- Démontrer à
la société qu'avoir été un parent au foyer, même dénué de tout diplôme peut
vous permettre d’acquérir des compétences. Compétences qui redonnent de la
valeur à ce statut si dévalué de nos jours (parent au foyer).
- Permettre
à des parents isolés qui désirent reprendre une activité professionnelle de
pouvoir accéder à des VAE. Avoir la possibilité de passer un diplôme qui, SI
ils l’obtiennent, leur donnera accès à un métier, qu’ils sont en capacité d’exercer.
Autrement ?
Ces parents devront passer par trois ans d'études sans être payés où être
employés dans des crèches, pour des salaires très bas, d'abord au ménage, puis
en remplacements, avant d'avoir accès à une place à plein temps.
- La loi
proposerait donc juste un gain de temps car on estime que, après plusieurs
années à s'occuper d'enfants (soit! les siens), ces parents ont intégré les
gestes techniques de base nécessaires à l’exercice de cet emploi. Ils devront tout
de même se former (seuls en plus) afin de pouvoir valider les autres volets et
justifier de leurs compétences.
Vous me
suivez ? Qu’il s’agisse du CAP petite enfance ou du DEEJE, la proposition est de faciliter l’accès à un
examen. Rien de plus.
Comme pour
une équivalence de bac que l'on passe à la FAC.
Comme pour
les mères de trois enfants qui passent le concours des professeurs des écoles.
Et personne
n'y voit aucun souci, personne ne s'est révolté, et un quart d'entre vous, a
des enfants qui ont des profs dans ce cas... Et personne ne voit la différence
?? Donc vous voyez la situation vous la vivez déjà et tout le monde reste zen,
et ne s'en aperçoit même pas.
Vous qui soutenez que le problème n'est pas là et qu'il faudrait au choix, soulager les équipes, changer les effectifs, trouver des solutions pour les remplacements....
1) Il me
semble que plus il y a de diplômés sur le marché, plus il est simple de trouver
des remplaçants ou de soulager les équipes.
2) Je ne
vois pas en quoi donner des droits à des parents qui n'ont pas d’autres solutions,
leur donner une possibilité de changement de vie à n'importe quel âge, pourrait
empêcher la lutte pour une amélioration des conditions de travail des professionnels
en place.
Je prends un
peu ces choses à cœur parce que j'ai 38 ans, que j'ai eu plusieurs vies et que
je suis en pleine reconversion professionnelle. Je n'ai jamais rien vécu de
plus compliqué. Pourtant je ne manque pas de diplômes (maîtrise, DEES, et j'en passe…).
Alors j'imagine une femme de mon âge n'ayant pas de diplômes, ayant des enfants
de 10 ans de plus que la mienne, à qui on va faciliter cette reconversion en
lui proposant juste l'accès à l'inscription à une VAE et je suis heureuse pour
elle !
Combien de
fois sur la blogo ais je lu des articles sur le statut de mère au foyer :
dévalué, provoquant des burn out, isolant les femmes, mettant plus en péril les
couples...
Et voilà un
groupe de réflexion qui propose quelque chose de fiable, réel, et concret pour
ces parents, ces femmes en majorité et tout le monde lève les boucliers.
"Cela va faire perdre de la valeur au travail d'EJE". Pourquoi ?
Quand votre
enfant a une prof des écoles qui vient d'être diplômée grâce à un concours
auquel elle a eu accès grâce à sa maternité, ça ne vous pose pas de problème...
Est-ce que vous avez plus ou moins de compassion, vous donnez moins de valeur à
cette maîtresse ?
Ces femmes et
hommes auront l'obligation d'avoir les mêmes savoirs, les mêmes compétences que
n'importe quel autre candidat au diplôme... Des professionnels (un juré composé
de plusieurs personnes) devront juger si la personne est apte ou non.
Croyez-moi j’ai
encadré des VAE et aujourd’hui je m’engage dans une VAE... Ce n’est pas une
mince affaire...
Je voudrais
dire une dernière chose. Et cette fois
je sais que je ne vais pas me faire de copines. BEAUCOUP des personnes qui ont
commenté ces derniers jours cette annonce (oui, lâche ta tomate, je n'ai pas
dit toi spécifiquement.... On peut ne pas être d'accord avec moi et réfléchir
hein...) n'ont rien écouté, rien lu, pas réfléchi et l'info devient :
"J'ai
eu deux enfants donc demain je vais pourvoir être EJE" (véridique je l'ai
lu telle quelle).
Cela veut
dire que non seulement on ne s'informe pas mais qu'en plus on ne réfléchit pas !
Mais enfin, ce n'est pas parce qu’ils sont nombreux à dire quelque chose que c’est forcément vrai ! Lire les statuts de machin ou de machine ne vous dispense pas de réfléchir et de construire votre propre réflexion. Prenez conscience qu’il y a un monde entre votre opinion personnelle, construite grâce à votre vécu et la réalité de la situation que vivent les autres.
Alors, on se
calme, on range les pétitions, on discute (oui, je suis ouverte à la
discussion), et c'est ainsi qu'on peut se construire un avis potable et qui ne
vise personne.
Allez-y,
maintenant vous pouvez m'envoyer les tomates.

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