Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

lundi 30 mai 2011

Les habitus

J'ai appris ce mot il n'y a pas longtemps. Ce sont les habitudes de vie que vous prenez en famille et qui vous suivent à l'âge adulte.

Par exemple, moi petite fille de commerçant, j'ai été élevé dans la politesse et les bonnes manières: pas de coude sur les tables, on dit "bonjour madame", et on laisse les gens sortir avant de rentrer dans le magasin.

Alors quand j'ai rancontré chéri petit-fils de garagiste, la donne n'était pas vraiment la même: imaginez ma tête quand pour la première rencontre avec ses copains, on a servit le repas sur la table basse à même la casserole! Inimaginable pour moi et quand le dernier invité et cherichou on léché la casserole ET la cuillère, j'ai cru m'étouffer avec ma petite cuillère en argent.



Aujourd'hui c'est sur l'éducation d'Eloïse que nous nous prenons la tête. J'exige de ma fille qu'elle soit irréprochable quand nous sommes chez des amis (c'est notre soirée pas la sienne), et qu'elle dise bonjour, au revoir et merci.

Chéri trouve que c'est trop tôt et me trouve dure à lui demander autant. Sans être dans une éducation à l'ancienne, il est vrai que je suis assez stricte avec ma fille même si j'allie aussi la douceur, et la complicité à notre relation.

On n'a pas tous la chance d'être Carlos...
Donc, c'est vers vous que je me tourne. Êtes vous dans une éducation à l'ancienne ou plus cool? Et comment régler ses habitus sur celle de son compagnon? Bref et vous?

6 commentaires:

  1. Alors déjà ici les disputes sont essentiellement dûes à nos différences de vision des choses au niveau des enfants.

    Pour nous il est important que les enfants disent "bonjour", "au revoir", "merci", "s'il te plait" mais bon, là ou moi j'arrive à me dire "Bon il est patraque aujourd'hui, on va lui foutre la paix", N'Amour non ! Il doit le faire point barre !

    Quand on sort, ca ne dérange pas Stéphane que les enfants se croient chez eux alors que moi, j'aimerai mieux qu'ils ne bougent pas trop et ne dérangent pas les jouets.

    Mais on a une règle d'or : Si l'un d'entre nous a dit "Non" alors même si l'autre n'est pas d'accord il ne contredit pas son Chéri et on en discute une autre fois et surtout pas devant les enfants :)

    RépondreSupprimer
  2. Nous aussi c'est une règle c'est celui qui dit non qui l'emporte mais on peut en discuter après...

    RépondreSupprimer
  3. Ben moi, je me suis construite en confrontant différentes manières de faire, vu que mes parents n'étaient pas très présents. Pis j'ai fait le tri après.
    Mais j'ai gardé le côté militaire de mes grands-parents ui m'ont beaucoup élevée.
    N'ayant pas d'enfant, je crois cependant que chéri tempérera mes exigences et c'est tant mieux!

    RépondreSupprimer
  4. Le mien 2 ans, ne veut toujours pas vraiment parler. Il ne dit pas bonjour, ni merci, mais il dit au-revoir (enfin "avwa"). Mais il ne dit pas non plus radiateur, lave vaisselle ou moules frites. Donc je pense pas que c'est parce que ça le saoûle d'être poli, c'est juste que ça le saoûle d'apprendre à parler tout court. Mais quand il s'y mettra je serai plutôt comme toi Mowgouaille. Assez stricte sur la politesse et les bonnes manières je pense.

    RépondreSupprimer
  5. Hé bien moi j'ai été élevée de manière assez stricte par ma chère mère et je m'étais toujours dit que je ne serinerai pas les bonnes manières à mes enfants... MAIS, en vieillissant, je me rends compte que c'est super important et que ça ne s'apprend pas en 1 journée... Et je suis toujours épatée des petits qui sont bien élevés alors j'ai malheureusement peur d'être assez casse pieds quand j'aurai des enfants...
    Val

    RépondreSupprimer
  6. Education à l'ancienne pour nous ! Un des points d'achoppement est le rester à table jusqu'à ce que tout le monde ait fini ... mais j'ai réussi à obtenir gain de cause !
    Sinon, là où on va resserrer la vis (après les vacances), c'est sur les repas : qu'elle arrête de jouer à la feignasse et mange avec la cuillère (quand elle veut, elle sait)

    RépondreSupprimer

Pleins de petit mots Jito!