Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

samedi 28 janvier 2012

Comme t'y est belle

Voilà. Dans un premier temps je vous publie un texte, vous allez le lire jusqu'au bout et je continuerais mon article après.

"En ces temps aseptisés, il convient d'aimer tout le monde et de respecter les différences. Mais là trop, c'est trop... de couleurs. Je déteste la pub de XXX.

Si vous ne l'avez pas vue, vous ne connaissez pas votre bonheur. C'est un clip qui met en scène une femme très noire, pardon, de couleur, ou mieux présentant une couleur de peu un peu bronzé. Et elle danse.

A la limite, elle ne bougerait pas, ce serait encore tolérable. Mais non, elle remue. Et sa peau plus que black aussi. Bien que maquillée, habillée à l'occidentale, ses seins et ses fesses de noires dansent et le résultat me révulse.

Alors je comprends bien que durant des années, les noires ont été rejetées, brimées, moquées, raillées, limite persécutées. Il était temps qu'elles prennent leur revanche, puisqu'elles sont de plus en plus nombreuses. La faute à une immigration excessive, mais ça chut, il ne faut pas le dire trop fort.

Toutefois, de là à imposer sur les écrans une femme qui se donne pratiquement en ridicule, il y a une marge.

Certes, il est difficile pour une femme qui a l'habitude de porter des boubous de se représenter comment serait, sur elle, une robe présentée par une femme française. Mais les "vraies" femmes, comme elles aiment se faire appeler, ne sont plus vraiment à plaindre. 

En quelques années, les "noires" ont réussi à faire passer dans le langage courant qu'une femme normale, blanche donc, est une "femme qui n'a pas le rythme dans le sang". Comme si être blanche était une maladie.

Autre affirmation véhiculée par les défenseurs des autoproclamées "vraies" femmes : elles plairaient davantage aux hommes que ces palotes qui les narguent.


Chacun le répète pour faire plaisir, mais il est battu en brèche chaque jour. Voyez-vous Brad Pitt ou David Beckham au bras de "noires" ? Non. Dès qu'un homme a le choix, il préfère être vu en compagnie d'une femme blanche.

Alors, je le sais, c'est très méchant. Mais voilà je n'aime pas cette pub."
Donc voilà. Je suis sure que cette Edito, publié dans un grand quotidien. Vous vous dites: "j'espère que le MRAP, SOS racisme va réagir. J'espère qu'il y aura des condamnations, c'est inadmissible!". 

Oui Je suis bien d'accord avec vous...

Sauf que le vrai texte d'origine, c'est ça.:
"En ces temps aseptisés, il convient d'aimer tout le monde et de respecter les différences. Mais là trop, c'est trop... de kilos. Je déteste la pub de Castaluna.

Si vous ne l'avez pas vue, vous ne connaissez pas votre bonheur. C'est un clip qui met en scène une femme trop grosse, pardon, bien en chair, ou mieux présentant une surcharge pondérale. Et elle danse.

Castaluna Vidéo pubtv sélectionnée dans Pub

A la limite, elle ne bougerait pas, ce serait encore tolérable. Mais non, elle remue. Et ses formes plus que plantureuses aussi. Bien que corsetées, contenues par tous les moyens textiles modernes, ses chairs flottent et le résultat me révulse.

Alors je comprends bien que durant des années, les femmes qui font plus que du 44 ont été rejetées, brimées, moquées, raillées, limite persécutées. Il était temps qu'elles prennent leur revanche, puisqu'elles sont de plus en plus nombreuses. La faute à une alimentation excessive, mais ça chut, il ne faut pas le dire trop fort.

Toutefois, de là à imposer sur les écrans une femme qui se donne pratiquement en ridicule, il y a une marge.

Certes, il est difficile pour une femme qui pèse plus de 100 kilos de se représenter comment serait, sur elle, une robe présentée par une femme de 40 kilos. Mais les "vraies" femmes, comme elles aiment se faire appeler, ne sont plus vraiment à plaindre. 

En quelques années, les "rondes" ont réussi à faire passer dans le langage courant qu'une femme normale, mince donc, est une "anorexique". Comme si faire attention à sa ligne était une maladie.

Autre affirmation véhiculée par les défenseurs des autoproclamées "vraies" femmes : elles plairaient davantage aux hommes que ces brindilles qui les narguent.



Castaluna 2 affiche


Le mannequin de la pub Castaluna (le même que dans le clip) - Crédit Castaluna

Chacun le répète pour faire plaisir, mais il est battu en brèche chaque jour. Voyez-vous Brad Pitt ou David Beckham au bras de "rondes" ? Non. Dès qu'un homme a le choix, il préfère être vu en compagnie d'une femme mince.

Alors, je le sais, c'est très méchant. Mais voilà je n'aime pas cette pub."
Et là, ça ne fera pas de procès, surement un gros buzz pendant quelques jours sur le net, un débat organisé par la société en question, une bonne pub pour la société en question, et puis on oubliera.

On continuera à entendre les blagues vaseuses sur Magali Vaé ou Valérie Damidot, à entendre des moqueries sur les grosses dans la rue, et on aura toujours personne pour dire "stop". 

Je suis grosse. Ce n'est pas un choix.Je suis d'une famille où on prend du poids facilement. j'ai un bon coup de fourchette malgré le fait que j'essaie de faire attention. J'ai arrêté les régimes le jour où j'ai compris que je reprenais tout aussi vite et je suis heureuse de trouver des pubs, des films, des actrices, rondes... parce qu'elles font AUSSI partie de la société, n'en déplaise à tous ceux  et toutes celles qui voudraient d'une société mince, belle, ayant du goût vertimentaire, riche... ou blanche.

Et je vous invite à allez lire les très bons articles sur le mème sujet de Anne Laure T et Julie vie de mère de m'avoir inspirer pour cet article!


13 commentaires:

  1. Une question : c'est la fille en photo qui le révulse comme ça ?

    Sinon, je ne suis pas grosse comme toi. Quand on me regarde, on ne voit pas une grosse, ça n'empêche pas les complexes d'ailleurs. Ce que je voulais dire c'est que, malgré cela, je comprends la souffrance que cela doit être le regard de la société et ces écrits. Même moi ce texte me révulse.

    Je te souhaite beaucoup de courage pour affronter tout ça !

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait ce qui est très curieux c'est que moi, je e le vis pas mal. C'est les réflexions des gens que je ne supporte plus. Parce que c'est quotidien! Si tu savais ce que j'ai pu entendre... Alors ce genre de texte... pffff.... ça me gonfle!

      Supprimer
  2. Moi la fille de la pub, je la trouve trooooop belle! Il faut vraiment que la société change pour que l'on arrete d'entendre: "ca c'est beau, ça c'est pas beau!" C'est juste différent. Le monde est fait de différences, de gens différents, de cultures différentes, et c'est justement ça qui est beau, et pas cette uniformité qui semble être devenue pour beaucoup une manière de penser, un nouvel idéal!
    Il y a des femmes rondes belles, il y a des femmes rondes moches, comme il y a de belles femmes minces, et de vilaines femmes minces!
    Si chacun montrait un minimum de tolérance, je pense que tout le monde gagnerait en confiance et se sentirait mieux dans sa peau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que j'ai changer le mot grosse par noire au début parce que ce qu'on disait il y a 50 ans sur les noirs est inacceptable aujourd'hui! Mais on peut utilisé le même phrasé pour les gros! ça ne choque personne... Et je dois dire que c'est ça qui me choque le plus...

      Supprimer
    2. Tout a fait d'accord avec toi. Le racisme il est partout, je veux dire pas seulement pour l'aspect nationalité, culture, mais aussi sur le poids, le handicap, etc.
      Il faut que ça change, et ça va changer mais il faudra encore de nombreuses années pour qu'une femme ronde n'entraine pas tout un tas de préjugés chez certaines personnes.

      Supprimer
    3. Oui mais c'est une idée qu'il faut encore faire rentrer dans les mœurs! Et c'est compliqué...

      Supprimer
  3. ouh là ! moi c'est le texte original qui me révulse et me donne envie de vomir !!! c'est dégueulasse et mesquin !! moi je la trouve belle cette mannequin. et franchement moi qui suis grosse et ben un des seuls moments où je me sente bien et légère c'est quand je danse !! d'ailleurs, ma prof dit qu'il faut oublier son poids car quand on danse c'est avec notre légèreté ^^ alors vive les filles comme nous, car trop maigres ben c'est pas le top ! et pis on dit qu'il vaut mieux faire envie que pitié ;-)
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je ne comprend même pas comment ce texte a pu passer... Chacun a le droit de vivre avec ses différences et le montrer partout c'est dire au monde "la société est faite comme ça!"

    RépondreSupprimer
  5. Bon on va dire que je n'ai pas mon mot à dire puisque je suis, comme notre société adore nous mettre dans des cases, dans "la norme". Pourtant je ne cherche pas à l'être mais bon je n'ai pas un gros appétit. Et pourtant je ne me suis jamais autant senti bien qu'enceinte, avec des formes que je ne me connaissais pas et qui me manque depuis que j'ai accouché!
    Ma soeur est ronde, tout le contraire de moi, et je l'envie sincèrement!

    Celui ou celle qui a écrit ça devrait avoir honte, bien qu'il ou elle est le droit de le penser, pas la peine de faire partager son étroitesse d'esprit à la terre entière.

    L'important c'est d'être bien dans son corps, en harmonie avec soi même le reste on s'en fou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'abors tu as ton mot à dire! Ce n'est pas parce qu'on est blanc qu'on a pas le droit de défendre le droit des immigrés heureusement!

      Ensuite je suis d'accord avec toi, le seul truc c'est que les moqueries et les réflexions au quotidien, il y a des jours où tu le vis mal... et où tu en as marre...

      Supprimer
  6. Je ne vois pas du tout de quelle pub il s'agit !!! Et je serai curieuse de connaître le nom du quotidien. Ce qui me fait le plus halluciné, c'est la comparaison entre une femme de 100 Kg et une femme de 40 Kg : mais oui, bien sûr !! On en croise tous les jours des femmes de 40 Kg ! Et si jamais j'en croise, j'avoue que je suis mal à l'aise (racisme de poids à l'envers ? Puet-être...)
    Le problème avec le poids, c'est que la réaction de chacun / chacune est tellement épidermique !
    Mais pour revenir à cette comparaison : c'est tout à fait ça. Soit il y a les grosses, soit il y a les normales (les maigres quoi !) Encore un parisien ou une parisienne qui ne fréquente que des femmes taille 34? Ou peut-être est-ce même une femme qui fait un taille 34 ? Et on peut comprendre ces complexes face à une si belle femme plantureuse que perso je ne trouve pas grosse. (Ce qui n'est pas un critère de beauté car il y a des femmes grosses que je trouve très belle)
    Bre,f je laisse le mot de la fin à Vincent Cassel : Je crois que c'est dans Psuchologies Magazine, il expliqué que plus jeune, dans la rue, son regard était attiré vers un type de femme en particulier, mais qu'en vieillissant, il appréciait la beauté sous toutes ses formes et qu'il regardait avec plaisir les blondes, les brunes, les noires, les blanches, les grosses, les maigres... du moment qu'elles avaient ce petit truc en plus.
    Merci M. Cassel !
    Et merci Mag pour cet article qui aurait put être un très beau pavé dans la mare !!!!!
    Elisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça a failli être un pavé mais j'en avait tellement gros sur la patate que j'ai ^pas pu attendre 3 jours. Je voulais fairz réagir sur le fait qu'il y a des inerdit pour certains (ce qui est normal) et des préjugés qui font rires pour d'autre... Voilà<;;; petit coup de sang quoi!

      Supprimer
  7. J'ai visionné la publicité et bah moi je l'ai trouvé géniale cette jeune femme. Bien dans sa peau et pas du tout "blob". Celui ou celle qui a écrit cet article ne doit sortir qu'avec des portemanteaux. Ce mannequin a des jolies rondeurs, elle est tonique et a un beau sourire, de plus elle fait de la publicité pour une marque de prêt à porter pour du 42 et plus .. le "et plus" ne peut que se sentir attiré par une publicité pareille donc non seulement le "critique" fait preuve de racisme mais en plus il est à coté de la plaque. Visiblement ce type de publicité ne lui était pas destiné donc qu'il passe son chemin et ne fasse pas chier les rondes.

    RépondreSupprimer

Pleins de petit mots Jito!