Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

lundi 16 janvier 2012

La mauvaise éducation

Ce soir, je rentre par le train de 16h30, comme d'habitude. Le casque sur les oreilles, je suis un peu isolée dans mon monde. La choucroute de ma collègue dans mon sac en plastique, je me demande ce qu'il faut mettre dans la choucroute, étant donné que je vais au supermarché dans 10 minutes.... toujours dans mon monde, mon regard est attiré par la moitié d'un corps d'un gamin de 13 ou 14 ans, suspendu par dessus la fenêtre.
Je me fais rapidement la réflexion "putain, il est pas bien lui, le train va démarrer, c'est dangereux". Mais tout à coup un crachat sort de sa bouche pour atterrir directement sur la jeune fille devant moi. J'ôte mon casque, et je lui dit 
-"Mais ça va pas, c'est n'importe quoi, vous faites quoi là?
- Mais je la connais elle est dans ma classe!
- Bah c'est pas une raison, on crache pas sur les gens enfin!
- Bon allez au revoir!
La moutarde me monte au nez
"- Je ne sais pas où tu as été élevé toi! Mais faudrait peut-être que quelqu'un t'apprenne le respect!

Le train démarre pas le temps d'en rajouter. Juste celui de rattraper la jeune fille et lui expliquer qu'elle n'a pas à se laisser faire...

Sur le chemin je réfléchis. Je me dis, que justement il ne doit pas avoir grand monde pour lui expliquer, à 13 ans, qu'on ne crache pas sur les gens, encore moins quand on les connait. La solitude de ces mômes finalement, à qui personne n'apprend, la base du respect, de l'éducation.

Je me suis mise à penser à Étienne, le fils de mes amis. Étienne à qui on a expliqué que s'il donnait des bouchons en plastique à l'école, on pourrait fabriquer des fauteuils roulants à des personnes  handicapées qui ne peuvent pas en payer.

Étienne, 5 ans, a fait le tour des gens qu'il connaissait, en expliquant très clairement qu'il avait besoin des bouchons pour construire des fauteuils roulants. Étienne qui a des parents qui lui transmettent des valeurs, une éducation, des limites.

Étienne ne crachera sans doute jamais sur une fille parce qu'on lui a apprit très tôt ce qu'était le respect, et l'entraide.

Étienne qui a cette chance. Comme Eloïse, comme Maé, comme le canneton, comme Loulou et Ratou, comme la plupart de vos enfants....
Ce soir j'ai pris une leçon à travers ce crachat: j'avais oublier qu'il y a de l'injustice jusque dans l'éducation...


9 commentaires:

  1. Le pbs c est que ce sont nos enfants qui respectent qui payent par la suite !!! car dans la jungle les bons se font bouffer, écraser et toi tu regrettes pas mais presque de leur avoir appris que rendre les coups c était pas bien !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi Ça n'empeche pas d'apprendre se défendre. C'est d'ailleurs ce que j'ai dit a la fille!

      Supprimer
  2. C'est aux adultes de montrer l'exemple, tu as bien fait d'intervenir calmement et fermement.

    RépondreSupprimer
  3. Oui mais ça me désole qu'aucun adulte ne soit là pour leur apprendre la base...

    RépondreSupprimer
  4. Je me rappelle avoir eu une discussion avec la psy scolaire d’Arthur qui m’a fait prendre conscience de ce vide relationnel et éducatif. Elle me raconte l’histoire d’un gamin qu’elle a reçu en consultation. Son père avait été convoqué à l’école, au sujet de son fils qui jouait à faire des prises de catchs dans la cours sur ses camarades. Pour tout explication et punition, son père lui a collé une baffe. Et le gamin a expliqué à la psy qu’il n’avait pas compris pourquoi. La psy m’explique alors que dans certaines familles, le dialogue se résume à « passe moi le sel à table ». Ca m’avait vraiment interpeller et fait réfléchir.
    Arthur ayant été victime d’une prise de catch dans la cour, (crâne fracassé par terre, j’ai du aller le chercher en urgence ect…) on a eu une discussion autour du catch, je lui ai montré à la télé deux secondes pour lui faire comprendre ce que c’était et on en a discuté ensemble. STF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui. Là sur le coup c'est sur, c'est pour Arthur que c'est dur mais il faut se dire qu'on leur fait un cadeau avec ce temps à leur expliquer tout ça!

      Supprimer
  5. ouh la la mais la génération actuelle des 15 ans c'est quand même des cas sociaux, si je peux me permettre.... depuis fin décembre, je reçois ma belle mère et ma belle soeur qui va avoir 15 ans, mais cette gamine, c'est une vraie catastrophe.... d'ailleurs, c'est tellement long que je suis en train d'en préparer un article
    je l'ai remise à sa place hier et mademoiselle l'a très mal pris, oh la la j'ai osé m'attaquer à la "princesse"... arfffff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je pense que c'est aussi ce qu'on laisse passer ou pas. Perso, j'ai remis une fois ma grand mère à sa place, je me rappelle de la claque de ma mère derrière. Je ne dis pas que c'est la bonne solution, mais au moins la limite était fixé! je pense que personne ne donne de repère à ces gamins (je parles des petits cons du trains hein!) et du coup ils sont paumés entre ce qui se faot et ce qui ne se fait pas...

      Supprimer
  6. Bonsoir!
    C'est vrai que pour beaucoup ils sont perdus, sans repère... Il y a aussi beaucoup de parents qui ne savent plus comment s'y prendre avec des ados que parfois ils ne reconnaissent pas.
    Certains parents s'en remettent beaucoup à l'école en matière d'éducation et du coup n'en font plus à la maison. Par manque de temps? trop de travail? de soucis?
    Certains ados ne connaissent même pas le mot respect...et c'est important que des personnes comme toi leur laisse en tendre au moins une fois dans leur vie. Alors peut être que ce gamin t'a traité de conne dans la foulée mais ça fera peut être son chemin qui c'est! (utopie quand tu nous tiens...)

    RépondreSupprimer

Pleins de petit mots Jito!