Je lisais hier ce très juste article d'Emilie Daffis. Et je voudrais lui répondre.
Après une après midi houleuse a discuter avec des internautes qui ont des idées que je ne peux accepter, me voilà a réfléchir sur le mot tolérance.
Oui, parce qu'il y a un moment où dans la conversation, j'ai voulu tourner court. Mes adversaires, sachant très bien où toucher en faisant mal, m'ont sortie le sacro-saint "tu te dis tolérante mais dès qu'on tient des propos qui ne te plaisent pas tu fermes la discussion".
Alors quoi? Parce qu'on accepte que les autres ne pensent pas comme nous, parce qu'on se dit que si on veut faire changer les avis sur l'immigration, on doit accepter que chez soi, sur sa page facebook, sur son blog des gens tiennent des propos tel que "c'est trop facile de venir accoucher en France juste pour avoir des papiers" ou "ils crachent à la gueule de notre pays, et il faudrait les accepter".
Moi je dis "non". Je pense qu'on peut discuter avec les gens qui viennent des extrêmes mais pas accepter des propos qui ne sont pas tolérants, des propos qui n'ouvrent pas à la conversation, à la discussion.
A partir de ce moment là, ce n'est plus une question de tolérance mais de dignité, de respect pour ses propres valeurs et d'honnêteté avec soi-même.
Je pense que les personnes qui se reconnaitrons dans cet articles se désabonnerons de ma page. Je m'y attend. Même si ça m'attriste, parce que ça n'enlève en rien à leurs qualités humaines, et à de réels bons souvenirs que j'ai avec elles, je ne peux décidé moi toute seule de ce qu'elles peuvent accepter ou non.
Enfin, pour tout ceux et toutes celles qui pensent là tout de suite:
"C'est facile, elle vit à la campagne, elle ne sait pas ce que c'est de vivre en banlieue, c'est facile de voter à gauche..."
Juste, je voudrais vous signifier que j'ai grandis dans le 93, dans un collège de ZEP. Ma mère ayant un poste peut enviable, passait son temps à se faire insulter, sur les murs du quartier, étaient inscrit mon nom suivit de "la pute", je me suis faite agresser plus d'une fois et je me suis même retrouvée avec un flingue sur la tempe. Alors oui, votre réflexion sans savoir est extrêmement blessante au vue de ces faits.
Mes débuts dans ma vie d’électeur ont ressemblé à ça. Mais j'ai toujours eu conscience, que ce n'est pas ces petits cons qui devaient décider de l'avenir politique de mes copines Hayet, Samira, Leïla, ou Asia. Parce que elles, elles avaient envie de leur casser la gueule à ces mecs là. Parce qu'elles avaient envie de bosser, d'être médecin, avocate ou institutrice. D'avoir leur carte électorale, et de prendre part à la vie politique.
Voilà, pour toutes ces raison je continuerais, pour celles qui le veulent, à discuter dans un climat de confiance et de tolérance sur ces sujets épineux... Oui je continuerais à penser naïvement que discuter avec des personnes du front nationale, c'est les amener aussi à voir que nous ne bougeons pas dans nos propos et que dans les familles issue de l'immigration (dont je fait partie, dont ma famille fait partie, dont ma fille fait doublement partie), il y a comme partout des cons.
Et que malheureusement l'égalité se trouve partout... Il y a autant de cons dans les populations issue de l'immigration que dans le reste du monde. Malheureusement.
Je ne me mêle pas de ce genre de conversation (parce que je suis comme toi), et je n'ai pas répondu à Mimilie hier, parce que j'aurais pu écrire cet article (ça va les chevilles, LOL)!
RépondreSupprimerDans mon métier, j'ai reçu tout types de populations, j'entends par là: des français depuis napoléon, des français, des sans papiers, des demandeurs d'asile, des gens en "situation régulière".
Si quelqu'un, dans mon bureau, tenait des propos que je ne peux pas entendre, voilà ce que je répondais (acte premier de la loi Gayssot: "toute discrimination fondée sur l'appartenance ou la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion est interdite" ... et punie par la loi!
Chacun est libre d'avoir ses idées, mais il ne faut pousser !!! Des lois existent, la HALDE existe, et personnellement je pense qu'il faut que chacun se demande se qu'est un "etranger"!
Parce que des lois existent, elles définissent ce terme!
Moi je suis un étrangère en région parisienne, avec tout ce que cela incombe! Rien à avoir avec ceux que peuvent vivre certains, mais parfois le minumum que j'ai subi m'a suffit!
Et juste pour finir, parce que je pourrais en dire des choses, les feignants ne sont pas tjs ce qu'on croit!
XoXo Mowgouaille
On voit que je suis réveillée depuis tot, voilà les fautes, MDR
RépondreSupprimerMoi aussi, dans mon bureau j'ai reçu Kevin, Quentin, Tony, mais aussi Mohamed, Rachid et Tahar...
RépondreSupprimerIl n'y a pas de plus ou moins coupables...
Tu sais le début de la conversation avait commencer parce que j'avais écrit sur mon mur "qu'on finisse par admettre qu'on est français à la carte pas à la couleurs de peau"... Mais ça n'a pas suffit pour qu'une d'entre elle finisse par se demander "comme il est devenu français celui là".
En France, la majorité des clandestins son où chinois (mais caché) ou slave, mais les slaves ayant la même tête que les français ne sont jamais emmerder...
Donc allez,on s'en prends aux arabes, aux noirs, né ici, français, de culture française... Peu importe, c'est écrit sur leur tête, il ne sont pas français "de souche".
Et dans ces moments là je pense à Vittorio, devenu Victor dans les années 30, qui se faisait jeter des pierres en allant à l'école parce que c'était un rital. Victor qui a perdu sa langue natal, son accent, ses origines pour pouvoir avoir la paix.
Je pense à Victor, qui en a chier pour prouver qu'il était français et à qui ont continuait de dire "Ah, vous êtes iltalien!" et qui répondait "Non, je suis né en Italie".
Aujourd'hui, moi je suis fier de dire que mon grand-père s'appelait Victor Belotti, qu'il est né dans les montagnes... Et je revendique ma ligné italienne comme un défi aux racistes, et une revanche sur mon grand-père.
Oui je suis Française, mais j'ai ce bout d'Italie qui vibre en moi. Parce qu'il fait aussi partie de mon histoire
Ben moi aussi, mes origines ne sont pas en france, mais je ne me suis jamais posée la question de savoir si j'étais française ou pas! Pour moi, je suis française, point !!! Et j'imagine que pour les "maghrébins" (j'aime pas "arabes") nés en france il en est de même!
RépondreSupprimerLe problème réel que se pose les français, c'est surtout une question de religion qui dérange la population.
Les gens s'arrêtent à l'apparence!
Tu veux rire, on me prend souvent pour une maghrébine! Les gens en entretien me parlaient en arabe, pensant que... Cela ne m'a jamais choqué, mais plutôt fait rire!
Mais bon j'ai un petit bout d'espagne, d'allemagne et de france qui coulent en moi!Et tout comme toi, je suis fière de mon histoire. Suis je pour autant une étrangère???
Ma grand mère espagnol a du s'exiler de son pays parce que Républicaine, enfin non pas elle a proprement parlé, mais mon arrière grand père. Il s'est battu contre les Franquistes pour faire de l'espagne une nation républicaine. Ma grand mère ne l'a pas vu pendant des années, ils se sont rejoint en France pour vivre en paix.
RépondreSupprimerMes origines sont espagnoles, mon histoire est celle de nombreuses familles espagnoles.
Je suis née ici, en France, ma grand mère non, je suis française avec des origines espagnoles, avec une histoire Espagnol.
Mon grand père était français, il a vécu la seconde guerre mondiale, j'ai une mélange de résistants et combattants.
Hier soir sur ma page je t'écrivais, je peux comprendre, je peux débattre, mais je peux vite fermer mes oreilles et ouvrir ma grand bouche.
Parce qu'il y a des choses qui malgrè toute la compréhension que je peux avoir, je n'accepte pas. je n'accepte pas qu'on parle avec autant d'irrespect, d'injustice, je n'accepte pas la méchanceté, je n'accepte pas le racisme, je n'accepte qu'on s'attaque à d'autres hommes et femmes pour leur couleurs, leurs cultures, pour leurs origines.
Le respect va dans les deux sens, mais comprendre ne veut pas dire accepter, je respecte l'autre parce que au bout du compte ce sont des êtres humains comme toi et moi, mais je me battrai comme une folle pour faire valoir les droits, le respect, des autres personnes qui sont victimes de ce genre de propos.
Merci mowgouaille
C'est moi qui te remercie parce que ça me fait du bien de voir que je ne me bat pas dans le vide...
Supprimertu as tes idées, nous nous rejoignons la plupart du temps, nous avons une seule chose qui prime le plus à mes yeux, tu as un coeur, un vrai, celui qui fait que tu sais respecter , écouter, mais aussi dire stop quand les choses vont trop loin.
SupprimerEt cette intelligence du coeur, garde la précieusement parce que c'est un don que peu d'entres nous avons.
ça me touche beaucoup parce que m'entendre dire que je suis une fille interessé m'a quelque peu boulversée... C'est ce qu'on disait avec Maman Juju: La générosité ne se voit pas dans ce que l'on donne mais comment l'on donne... Et j'aime beaucoup ta discretion et ta façon de partager intelligement et dans la douceur... c'est rare...
Supprimernormal que cela t'es bouleversée, c'est faux mais on préfère attaquer sur une faille qu'avec des arguments justes et constructifs. C'est tellement plus facile de dire rabaisser l'autre dans ce qu'il est au lieu de dire je ne suis pas d'accord et de donner des raisons intelligentes en lien avec le débat.
SupprimerMaman Juju a elle aussi un coeur, pour avoir pu discuter avec elle, et travailler ensemble sur notre conte l'appel du coeur, elle a cette générosité ;)
Merci, ça me touche beaucoup ...
Je connais la Namibie. Un pays qui se dit ouvert ou l'apartheid est fini depuis 40 ans. C un pays dirigé par des Namibiens...enfin 100% d'Allemands blancs. La bas, on pense que les Namibiens Noir on leur place dans la société. Oui. On pense qu'il y a quelques exceptions qui aiment le travail. Le reste etant des profiteurs qui pense qu'à faire semblant de travailler pour toucher une paye. On a pas peur la-bas,y'a des vols. Mais on sait bien qui est derriere hein. On construits des murs avec barbelés autour des maisons. La Namibie à fermé ses frontieres...et oui c un pays riche au milieu des pauvres. La Namibie fait travaillé les noirs pour construire les routes...c bien... ben ouais faut leur donné du boulot à c gens là, c gens qui volent et qui posent tant de soucis.... mais faudrait pas pousser non plus hein!!! Pourquoi leur donné des bonnes conditions...un piolet et un panier pour casser des rochers c suffisant faut pas pousser non plus hein. Ils ont quand meme vachement d'avantages à pouvoir rester dans ce pays. Et puis de toute facon, il faut le dire, ils ne pensent qu'à piller le pays...le travail c une bonne valeur à leur apprendre.
RépondreSupprimerJe vous dis pas le reste.... mais honnetement ca ressemble à un discour que j'entends c dernier temps....ca m'attriste.
Vous vous en fichez certainement, mais ici, au coeur de mon village...plus de 30% FN , à coté 40%. On n'a pas plus de chomage que ca. On a pas eu froid cet hiver. La delinquance est en dessous de 10%...juste des rayures sur les voitures. On a pas plus d'etranger que ca...le peu est tres bien integrés et payent des impots. Par contre on est plus riche qu'ailleur...les belles maisons poussent...les gens riches et connu s'installent ici, c plutot une bonne nouvelle pour les impots locaux.
Ici on est raciste tout simplement. Plus tu en as, moins tu veux partager.Pire, plus tu te sens superieur et intelligent.
Y'a pas de votes d'ouvriers..y'a pas de votes de desespoir.
ici on vote pour sa gueule.
Voila ou je vie.
Merci Rachel. c'est ce que j’essaie désespérément de dire... C'est tellement affligent d'en arriver là...
RépondreSupprimer"Il est plus facile de dire ses vérités à autrui qu'à soi-même."
RépondreSupprimersigné mon grand père Italien qui lui aussi à fuit l Italie de Mussolini et qui lui aussi a du rendre plus français !
C est bon mesdames ou suis je encore HORS SUJET ?
rendre plus Français son prénom bien sur
RépondreSupprimer