Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

mardi 24 avril 2012

Du travail des enfants

Le travail a été ré-intingré auprès des enfants de 12 ans. Vous ne le saviez pas? Vous ne vous en êtes pas rendu compte? Normal. Il s'agit ici du travail des enfants handicapés.

Depuis le début de l'année, certains IME (institut medico éducatif, qui accueille des enfants déficients intellectuel) ont introduit le travail en pre-Esat. Qu'est-ce que ça veut dire?

Les Esat sont les établissement sociaux d'accompagnement au travail. A la sortie des IME, les jeunes âgés de 20 ans sont orienté en fonction de leur capacité en Esat, en foyer de vie ou en MAS. Sachant que rien n'est définitif, ils peuvent changer d'orientation en fonction de leurs capacité.

Mais voilà. La loi 2002-2 est passée par là et demande aux personnes handicapées de travailler sous le prétexte que c'est ce qui les aide a s'intègrer. J'ai la faiblesse de penser qu'un handicapé payer 500 euros par mois pour mettre des wii sous vide, c'est plus un avantage pour l'employeur que pour l'employé. Philippe Poutou sort de ce corps.

Déjà j'ai trouvé ça choquant... Mon indignation s'est élevée lorsque j'ai découvert que certains établissements (dont le mien), employaient des adultes de foyer de vie pour faire du travail de pre-Esat. Ce qui signifie que mes résidents bossent gratos sous le prétexte de la formation...

Mais la. Je suis en colère. Une colère a son paroxysme... Sous ce même prétexte fallacieux,on applique ce travail a des enfants de 12 ans. Si on émettait cette idée dans les écoles classiques, mais ce serait la révolution!!!! Et c'est normal!!! Alors pourquoi ce matin, tout le monde laisse faire? Pourquoi ça ne choque personne?

Sans doute parce que ces enfants là n'ont pas la parole. Sans doute parce qu'on n'a pas d'enfants handicapés. Sans doute parce que leurs situations est tellement précaires que les parents qui ont une place préfèrent se taire que perdre l'établissement qu'ils ont mis tant de temps a trouver... Sans doute..


 Je rappelle que la loi stipule:
Le principe est qu'un enfant ne peut pas travailler tant qu'il n'est pas libéré de l'obligation scolaire, c'est à dire avant 16 ans. Au-delà il peut entrer dans le monde du travail sous certaines conditions. Mais il existe quelques exceptions à ce seuil d'âge :
- si un mineur peut entamer un apprentissage à l'âge de 16 ans, cet âge peut être réduit à 15 ans pour les enfants qui justifient avoir effectué la scolarité du premier cycle de l'enseignement secondaire. Ces conditions sont les même pour les emplois agricoles.
- Les enfants d'au moins 15 ans peuvent embarqués comme professionnel sur un navire.
- Les enfants à partir de 14 ans peuvent effectuer des travaux légers pendant leurs vacances scolaires.
- Les enfants à partir de 13 ans peuvent travailler dans les exploitations agricoles de leurs parents et sous leur contrôle
- Les enfants qui font des photos de mode, interviennent dans la publicité, les films et le spectacle en général sont autorisés à le faire à n'importe quel âge avec l'accord des parents. Mais là aussi la réglementation est draconienne (il serait compliqué de la résumer ici tant elle diffère d'une discipline à l'autre *)
Dans tous les cas l'employeur doit s'assurer que les parents du mineur sont d'accord avant de l'embaucher. Toutefois il est parfois considéré par les tribunaux que lorsqu'un mineur de 16 à 18 ans se présente seul devant son futur employeur, il y a autorisation tacite de ses parents.



Juste pour se souvenir que la loi n'est visiblement pas la même pour tout le monde...

16 commentaires:

  1. C'est aberrant… Ça me laisse sans voix.

    RépondreSupprimer
  2. Si tu entends un seul politique parler du monde social... Tu m'appelles?

    RépondreSupprimer
  3. Je n'étais pas au courant ma mowgouaille. C'est simplement dégueulasse !

    RépondreSupprimer
  4. J'en aimarre du travail de merde qu'on nous propoe..; Là le truc c'est de se vendre.... J'ai l'impression qu'on est prêt à n'importe quoi pour recolter des sous

    RépondreSupprimer
  5. Mais c'est dégueulasse !!! Pis c'est surtout illégal, quoi ! Pfff, j'te jure, les lois à 2 vitesses suivant à qui on les applique, ça me rend dingue...

    RépondreSupprimer
  6. Je vais même te dire pire! C'est organisé par l'état!

    RépondreSupprimer
  7. Ma soeur a été refusée en ESAT car "elle n'est pas assez performante" = pas rentable pour l'établissement. Du coup, on a eu un mal fou à lui trouver un foyer qui l'accepte ... et encore, le foyer est en Belgique. Celui de Claye-Souilly a refusé de la prendre car elle ne montre pas assez de bonne volonté (entre autres).
    Moi aussi, ça me hérisse le poil ! Mais oui, je comprends certains parents qui se taisent et acceptent tout pour avoir une place dans un établissement. Pas le choix, ce sont les rois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Puis il y a peu de place dans les foyer de vie. On a une jeune qui attend depuis plus d'un an... Mais si tu as besoin je connais de très bons établissement où il n'y a pas tant d'attente...

      Sinon je ne juge pas les parents... Je pense que je ferais pareil, surtout si on enfant est épanoui dans le lieu qu'il fréquente... C'est en ça que c'est vraiment dégueulasse puisqu'on joue sur l'amour parental en fait...

      Supprimer
  8. Et après ça on peut rester droits dans nos bottes et dire que les Chinois sont des gros méchants en faisant bosser leurs gosses. En France on se mobilise plus facilement pour sauver les animaux que pour défendre les personnes en situation de handicap! Merci de nous alerter!

    RépondreSupprimer
  9. En France , on est très bon pour montrer l'exemple... Et je te rappelle qu'il n'y apas si longtemps on invitait François Cluzet pour avoir offert une visibilité au monde du handicap.... On peu en faire des démonstrations...

    RépondreSupprimer
  10. merci pour cette info ultra importante et ultra gerbante (désolée pr le terme à la hauteur cette loi). Je suis soufflée ... déjà que je n'étais pas au top !!!

    RépondreSupprimer
  11. Il faut se mobiliser, se questionner, et voter! Parce sue si on vote (qui que ce soit) ensuite on a le droit de réclamer, de demander... Maintenant que vous êtes informer, faite courir le bruit! Plus on sera, plus on alertera l'opinion!

    RépondreSupprimer
  12. On peut contacter des journaux comme le Canard enchainé, ou faire une contribution sur Rue 89. Il y a aussi les pages facebooks des candidats, sur lesquelles on peut interpeller sur le sujet.(si on peut leur envoyer des message, je n'ai pas vu comment laisser un message sur la page, on peut juste laisser des commentaires à leurs interventions...)
    Plus on sera nombreux(ses) à le faire, plus on a de chances de faire parler du problème.

    RépondreSupprimer
  13. Tu peux, j'ai déjà essayer, j'ai même écris une lettre au ministre sur la situation des personnes deficiantes en France. On m'a répondu qu'on retransmettait aux personnes compétantes...

    RépondreSupprimer
  14. Attends, j'ai pas compris ta phrase là, ce qui fait que je n'ai pas saisi l'ampleur du truc

    "Mon indignation s'est élevée lorsque j'ai découvert que certains établissements (dont le mien), employaient des adultes de foyer de vie pour faire du travail de pre-Esat"

    Tu peux me dire ce que c'est que le pre-ESAT ? Je suis larguée. (mon ventre se noue alors je préfère rester dans les faits et comprendre le sujet au max, plutôt que laisser passer l'émotion)

    RépondreSupprimer
  15. Il n'y a pas de soucis, je reprend tout.

    Les Esat sont les anciens CAT. En fait,en France,il y a une loi qui demandent aux entreprises d'embaucher des personnes handicapées sous peine d'amande si le pourcentage n'est pas atteint. je vais essayer de ne pas rentrer dans les détails pour ne pas se perdre). Quand cette loi est tombé, certaines grosses entreprises ont préférées se tourner vers certaines institution pré-ESAT parce que cela leur revenait moins cher et les faisait rentrer directement rentrer dans le bon pourcentage...

    Au départ, ça a bien fonctionné. Les entreprises embauchaient principalement pour du conditionnement (les emballages des produits). Tu retrouves toujours les mêmes marques: les parfums, les pochettes cartons, les cosmétiques.

    Sauf que quand la crise est arrivées dans les années 2000, on a commencé à parler rendement. Du coup les déficiences moyennes sont parties en foyer de vie, et on a embaucher, des déficiences, légères, très légères pour bosser là et répondre au rendement. Maintenant en Esat, tu trouvent des gens qui ont le permis, le droit de vote, aucune tutelle et qui ont travaillé dans le monde du travail en tant qu'ouvrier...

    Et puis les entreprises ont commencé a trouvé que c'était pas mal ce système puisque les atelier ESAT rendaient leurs travails à l'heure à moindre cout. Donc ils ont donné de plus en plus de travail avec des temps de rendu 10 fois pluis courts.

    Les établissements ont alors eu l'idée de créer des "pré-ESAT". C'est à dire des groupe de personnes, plus en difficultés qui ont un moins bon rendement, mais qui sont capables de rendre un travail convenable avec plus de temps. C'est une sorte de sous-traitance si tu veux... Pendant ce temps là, l'ESAT se focalise sur les urgences pendant que les Pré-ESAT font les travaux moins urgents. Mais les pré-ESAT ne sont pas payé puisqu'ils apprennent le travail...

    Déjà là c'est limite. Mais je me rassurais en me disans qu'au moins il touchait tout leur allocation handicapé au contraire des personnes qui travaillent en ESAT (Oui, parce que dans les autres trucs honteux, on te supprime une partie de tes AAH quand tu bosses mais ça c'est un autre débat)...

    Et puis l'autre jours en réunion, j'ai appris que certaines structure, pour travailler su leurs coms, leurs rendements, développaient des ESAT au seins même des IME. C'est à dire que ce qui devrait être l'école pour eux, devient soudainement des centres dit de "formation", et donc des centres d'aide au travail.

    Dans cette même réunion, j'ai eu le fameux débat sur "travail et argent", où on m'a certifier que l'important pour eux c'était d'être comme tout le monde de travailler. J'ai bien essayer d'expliquer à ma direction que les gens, pour eux leur dignité c'est d'avoir de l'argent et de ne dépendre de personne, mais il m'ont certifier que non. Que les personnes veulent être dans une notion de travail...

    Voilà si tu veux plus de détail, n'hésite pas je serais ravie de te répondre...

    RépondreSupprimer

Pleins de petit mots Jito!