Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

jeudi 12 avril 2012

Le jeu de l'amour et du hasard

Ça fait longtemps que je réfléchis à ce post. Je ne sais pas trop comment le tourner alors je vais l'écrire comme cela vient, sans contrainte et je m'excuse d'avance de la mauvaise écriture, la mauvaise tournure de certaines phrases. Je sais aussi que ce post va choquer, impossible à entendre, à accepter pour certains, mais vous savez que mon blog est un défouloir pour moi, et que je n'emploie jamais la langue de bois.

J'ai parlé récemment avec deux amies. Et nous avons abordé le même thème du fait de leurs situations similaires. 

La première m'a avouer dans un sourire timide que son amoureux était en fait marié quand ils se sont rencontrer, la seconde qu'elle vivait un amour, un autre amour, et qu'elle hésitait à tout plaquer pour aller vivre avec "l'autre". Nous avons parler avec chacune de la culpabilité, et le paradoxe qui existe dans cette situation: trois victimes et pas de coupables.

Je ne parle pas ici du phénomène de mode de "tromper pour redonner de l'air à son couple" mais une vraie histoire d'amour qui nait quand on est en couple avec une famille, des projets, des envies.

Je crois sincèrement qu'on ne décide pas de qui on tombe amoureux. Ni à quel moment, ni que notre cœur soit réservé à un être unique. L'amour est plus compliqué que cela. L'amour n'a pas de modèle, pas de loi.

Tellement simple de pouvoir dire que "la salope, c'est elle, qui m'a volé mon mari", comme s'il y était pour rien, comme s'il était à nous, l'autre, que nous avions des droits sur ses sentiments, ses désirs.

Être en couple n'est pas une promesse, avoir le nom de l'autre, n'engage pas à l'aimer pour la vie, même si on se jure fidélité, même si on est sure "que c'est l'homme de notre vie". 

J'espère que je finirais ma vie avec chéri. La crevette est la preuve de notre amour, fort, vivant, existant. Mais espérer n'est pas promettre, n'est pas sureté. Avoir notion, de la fragilité de cette amour c'est aussi s'assurer et tout faire pour que ni lui, ni moi n'ayons envie d'une autre vie, d'un ailleurs possible.

Et ça, ça se construit à deux. Je suis responsable de cette attention. Mais je ne peux m'assurer de sa part à lui, si ce n'est en étant vigilante, en lui montrant quand il rend cet amour fragile. Et puis-je réellement m'assurer de ma part à moi, puis-je promettre, me promettre que jamais je ne tomberais amoureuse de quelqu'un d'autre?

Si un jour, lui ou moi, décidions de prendre une autre route, parce qu'un autre amour aura éclos, j'espère que malgré la tristesse nous serons assez intelligent pour ne pas la confondre avec la haine, la colère, l'envie de vengeance.

J'espère qu'on sera suffisamment intelligent pour se souvenir de cet amour qui a été suffisamment fort pour donner la vie.



8 commentaires:

  1. non ton post ne m'a pas choqué, je le trouve d'ailleurs assez sain et réaliste, moi aussi je me souhaite et souhaite à mon couple encore de longue et belle année mais qui sait de quoi l'avenir est fait, je ne peux me promettre de ne pas toùber amoureuse de quelqu'un d'autres.j'aime ta dernière phrase

    RépondreSupprimer
  2. Merci! En fait du coup il ouvre sur un autre sujet que je veux traiter depuis longtemps: le divorce avec les enfants en otage. Mais ce sera peut-être mon sujet de lundi... Quoi que j'ai tellement de pavé en ce moment que je pourrait découvrir la plage...

    RépondreSupprimer
  3. Idem que Crisprolls, ton post n'est ps choquant du tout. Ça fait partie de la vie que ces situations. Comme tu le dis, on ne choisit pas. Un de mes ex m'a quittée pour une autre fille mais notre histoire était déjà à bout de souffle après 7 années compliquées. C'est sûr que c'est plus difficile à accepter quand le couple paraissait solide mais rien n'est jamais acquis...

    RépondreSupprimer
  4. Rien de choquant, juste une question de société!
    Par contre, j'attends ton billet sur les enfants otages du divorce. (je n'ai jamais été concernée personnellement mais dans mon travail j'ai vu passer un paquet de signalement pour maltraitance dans des situations de divorces complexes!).

    RépondreSupprimer
  5. pfiouuu ... je ne sais pas quoi en penser... biensure, tu as raison. On ne choisit pas de qui on tombe amoureux et à toute periode de la vie. Seulement, parfois on "croit" tomber amoureux pour fuire son quotidien, ou un manque d'attention de l'autre et on s'accroche à qq'un qui "enfin" nous regarde autrement... mais je ne suis pas sure, que, si on aime vraiment sa moitié on puisse aimer un autre. Cela depend aussi des personnalités, il y a des gens qui ont tjrs besoin de renouveau et qui n'accepte pas le fait que l'amour change au fil du temps et qui ont tjrs besoin de passion quotidienne. Evidemment je ne parle pas des cas où le quotidien est un vrai enfer ... je parle pour les couples """ normaux""" qui subissent juste la routine. Mais, oui, je peux comprendre que parfois cela soit tentant et que ça peut deboucher vers une nouvelle vie mais à condition d'avoir tout tenter avec sa moitié pour "sauver" son couple. Aprés chacun est libre il ne faut juste rien regretter ;) Mon mari et moi etions d'ailleurs en couple qd on s'est connu mais nous n'avions pas d'enfant et comme toi j'espere que ça sera pour la vie... en sachant que ce n'est pas de tout repos et pas gagner d'avance ! bravo pour cet article bises

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour ce billet.

    Pour celui sur les enfants otages du divorce, je te souhaite beaucoup de courage pour l'écrire. Par expérience, je sais qu'on pèse chacun des mots qu'on écrit sur ce genre d'article ...

    RépondreSupprimer
  7. Ce sujet me touche ... On ne choisit pas de tomber amoureuse de quelqu'un déjà installé, avec femme et enfants : ça te tombe dessus, comme ça. La chute fut rude pour moi ....
    Aujourd'hui je pense et j'espère finir ma vie avec mon homme mais nous savons, lui et moi, que tout peut arriver.
    Bel article, belles reflexions

    RépondreSupprimer
  8. Tu as tellement raison. L'amour n'est pas un acquis, qu'on se le dise. Après comme tu le dis, le tout c'est d'être suffisamment intelligent pour arriver à ne pas se détester. Car quand les enfants sont au milieu de conflits, ce n'est jamais bon pour eux et ils le ressentent forcément.
    Tu as très bien fait d'écrire cet article qui n'est absolument pas choquant. :)

    RépondreSupprimer

Pleins de petit mots Jito!