Je lisais aujourd'hui pendant ma pause clope (qui n’existe plus puisque j'ai arrêter de fumer, oui je chercher un endroit où le dire) le très bon article de maman bobo. Je me précipite sur facebook pour lui dire pourquoi je ne suis pas tout à fait d'accord avec elle puis, je me rend compte que j'ai pleins de chose à dire sur le sujet.
D'abord parce que je ne suis pas tout à fait d'accord avec le terme de "césarienne de confort". Parce que dans les faits peu de césariennes sont acceptées en hôpital par "confort". Je ne dis pas que ça n'existe pas mais généralement elles sont appliquées dans des cas où il y a un véritable risque pour la maman ou le bébé.
Et puis, moi, je dois bien avouer que si par miracle une crevettebis venait s'accrocher à mon utérus pendant 9 mois, j'irais voir mon gynéco en rampant et pleurant pour avoir une césarienne.
"Elle ne sait pas de quoi elle parle..."
Non, en effet. Mais, allez je vais être méchante, vous non plus.
Après un accouchement où j'ai entendu le cœur de mon bébé s’arrêter, où j'ai senti mon bébé partir, où j'ai vu apparaitre un bébé bleu sortir de mon corps, où j'ai attendu de savoir si mon bébé allait vivre ou mourir en ne pouvant confier mes craintes qu'à mon placenta, qu'on avait délicatement posé sur la table de chevet, oui, je vais pleurer ma mère pour être sure de ne plus vivre ça.
Vous pouvez appeler ça une "césarienne de confort" parce que rien ne dit que mon second accouchement sera aussi cauchemardesque, mais je préfère avoir une cicatrice à vie, ne pas pouvoir marcher pendant un mois, avoir envie de mourir à chaque toux et autres tétées que revivre ces moments horribles. Encore aujourd'hui, ne pas pouvoir dire "ce moment magique de la rencontre, est le plus beau moment de ma vie" est une souffrance, bien plus grande que celle de la cicatrice, je pense...
Et oui... Je suis pour la césarienne de confort .... pour moi!
Parce qu'à mon sens, et ce n'est que mon avis... La césarienne, c'est comme l'allaitement au sein, l'écharpe de portage, etc...je crois que c'est une histoire entre soi et soi. Il n'est jamais anodin, je crois, de vouloir une césarienne.
Je suis bien d'accord avec Maman Bobo: mettre un enfant au monde, que ce soit par voie basse ou par césarienne, de toute façon mesdames, si vous ne le savez pas, vous allez en chier! Alors quitte à en chier, autant pouvoir en garder le moins de séquelles possibles... Et ça ça dépend surtout de l'histoire de chacun avec son corps, ses peurs, et son histoire personnelle.
Accouchement de Alice Bauduin |
C'est là que je n'ai pas été très clair dans mon billet. pour moi la césarienne de confort, c'est celle choisi par les parents pour des questions de convenance personnelle. "On choisi cette date parce que celle là ne nous convient pas" ou encore "une césa pour éviter de pousser"...
RépondreSupprimerBien sûr que si c'est nécéssaire et vital pour le bébé et la maman, dans ces cas là, ce n'est pas une "césarienne de confort"! Je suis pour faire en sorte de penser aux vies en premier plutôt que le voyage aux Canaries par exemple!
eN FAIT JE SAIS QUE DANS LES maternités, ils ne sont pas très chaud pour ce genre de pratique. Je pense que ça existe mais dans la majorité des cas, c'est refusé... Pour une raison pratique: ça coute cher...
SupprimerJe suis assez d'accord. Un accouchement, c'est quelque chose de très personnel. Donc quels que soient les choix de la maman ou des 2 parents, je pense qu'ils sont justifiés (que ce soit pour accouchement avec ou sans péridurale, une césarienne, un accouchement à la maison, hôpital, clinique, bref, les choix sont nombreux et il faut en faire beaucoup). Après, il y a toujours des exceptions, faut pas se leurrer, mais je penses qu'elle sont très minoritaires.
RépondreSupprimerComment?????????? Tu n'es qu'assez d'accord? Pas complètement???? LOl... Moi je suis tout à fait d'accord avec moi-même. Et aussi avec toi!
SupprimerIl est vrai que chaque histoire est différente donc chacun fait comme il le sent. Je pense que dans l'absolu chacun voit midi à sa porte et même s'il y a des césariennes de confort pour aller aux Canaries, que les gens fassent ce qu'ils veulent après tout. Seul leur gosse aura le droit de le leur reprocher plus tard s'il le veut. Le seul point où je suis critique c'est pour celles qui mettent leur(s) bébé(s) en danger sous le prétexte de croyances religieuses ou autres ou le refus du médical sous le prétexte que la nature il n'y a que ça de vrai...
RépondreSupprimerComplement ok avec toi ! car moi ausi j'ai eu un accouchement cauchemardesque par voie basse et j'aurai tué pour avoir une cesarienne ! lol et j'avoue que, quand je lis des temoignages de mamans qui regrettent de ne pas sentir passer leur bébé je les trouve plutot chanceuse et je reve d'avoir que ça à regretter ! :)
RépondreSupprimerMoi ma césarienne elle était prévue parce qu'il m'était impossible d'accoucher par voie basse, MAIS; avoir pu choisir, je ne pense pas que j'aurais aimé accoucher naturellement, je suis une petite nature moi^^ Ca me fait peur!!!
RépondreSupprimerUne césarienne c'est un film d'horreur qui se termine bien, c'est une véritable boucherie !! Tu est là les tripes à l'air, consciente et tu attends qu'on te sorte ton petit bébé...et heureusement qu'il y a cette issue merveilleuse car c'est bien sanglant !! Enfin voilà, c'est mon avis et je n'ai connu que ça mais bon, bof...ce n'est vraiment pas un beau souvenir.
RépondreSupprimerC'est ce que je dis... Juste que il n'y a pas de bons choix mais quand on a eu une mauvaise expérience, du coup^, on rêve de l'autre possibilité.... qui n'est pas forcément plus idéale! Mais ce choix dépend de son histoire, de son vécu et je crois qu'il faut respecter le choix de chacune...
SupprimerJe comprends... moi aussi on m' a volé ce moment de la rencontre... c'est encore une vraie souffrance aujourd'hui (plus de 6 ans après) sauf que moi c'était justement à cause de cette putain de césarienne! (d'urgence et nécessaire pour souffrance foetale) Mais si j'avais à le revivre, je ne les laisserais pas me voler ce moment! Je me battrais pour ne pas subir mais imposer mes choix! Enfin, ça doit aussi dépendre des équipes médicales...
RépondreSupprimerBen je n'avais pas le choix (je suis Laurence la maman de Paulette :-D) mais je te jure que malgré tout ce que j'avais lu et malgré tout ce que j'avais entendu dire sur la césarienne, je ne m'attendais pas à ça !!! J'y repense encore très très souvent et je crois même que je suis peu traumatisée ! Et plus le temps passe, moins ça s'arrange...je me vois tout le temps dans cette lumière blanche, 15 médecins, infirmiers, anesthésistes, étudiants...autours de moi...me faire badigeonner le ventre, me faire piquer dans la colonne, me faire couper au rayon laser (et ça sent fort :-D ) me faire triturer dans tous les sens, sentir que je ne suis plus maître de rien et qu'on fourre des doigts dans mon ventre pour en extirper Ma Paulette que je ne vois qu'au bout de ce qui m'a paru 30 minutes...que franchement...pppfffff...c'est hard quoi et je ne sais pas ce qu'il y a de mieux !! Si, ce qu'il y a de mieux, c'est qu'elle est là mais si j'avais pu éviter...par contre après c'est cool !! :-) La cicatrice, c'est rien du tout et apparemment on s'en remet plus vite qu'un accouchement par voie basse! Enfin aucun soucis pour moi !
RépondreSupprimerje t'avais reconnu... Ce que je voulais dire c'est qu'un accouchement cauchemardesque ne dépend pas d'une césarienne ou d'un accouchement par voie basse. Simplement, qu'il faut respecter le choix de chacun. Tu vois moi, même si j'ai totalement conscience de ce qu'est une césarienne, j'ai tellement peur de revivre ce que j'ai vécu que je préfère ce choix. Mais ce choix ne me concerne que moi, avec mon histoire, ma vie... Mais je ne peux pas demander à quelqu'un d'autre d'adhérer à une conviction que j'ai pour moi... je comprend aussi que pour toi ce fut un cauchemar...
SupprimerJe sais que si un jour un bibou 3 pointe son nez, ce sera par césarienne, car bibou 2 ayant pété les scores de poids (4,750kgs) à la naissance (et pas que les scores de poids la brutasse), il m'est désormais interdit d'accoucher à nouveau par voie basse. Ce sera donc césa obligatoire, sinon, incontinence, descente d'organes, etc...
RépondreSupprimerBen j'avoue que ça ne me fait ni chaud ni froid, peut-être une légère appréhension de l'inconnu. J'ai eu 2 accouchements qui se sont bien passés, longs, mais sans panique, sans risque vital pour personne. Quelques dégâts au passage, mais rien de grave. La césa, connais pas, mais j'ai tellement douillé de l'épisio, je me dis que ça peut pas être pire si?
En tout cas, je sais pas si ça représente une césa de confort d'être orientée vers ça pour essayer de garder un semblant de périnée. Si, ça l'est, ben je me dis qu'un peu de confort ne nuit pas.
Bah dans ce cas précis ce n'est pas une césariene de confort. Ce qu'on appelle césariene de confort c'est quand toi même tu l'as demande par confort (pour partir en vacances, pour reprendre le boulot plus tôt ou parce que tu as les pétoche d'accoucher par "en bas"). Moi j'ai les pétoches que ça se repasse comme la dernière fois donc je demanderais une césarienne de confort (confort? Je déteste ce mot....)même si j'ai toutes les chances qu'elle me soit refusé... Mais toi c'est une césarienne classique! lol
RépondreSupprimerEn effet chaque personne est différente...
RépondreSupprimerTa demande de césarienne si jamais tu as un second mini, je n'appellerai pas cela un confort... mais quelque chose de vital.
Je pense également que l'obstétricien tiendra compte de ton premier accouchement pour faire la part des choses.
Il faut cependant te dire que tous les accouchements sont différents et qu'un deuxième mini sortira le temps d'un éternuement et que ce ne sera totalement différent du premier.
Maintenant, la césarienne de confort, tel que la possibilité de choisir la couleur des yeux ou du sexe me révolte.
Un enfant arrive quand il doit arriver, et pas quand on le souhaite !
Moi la césarienne me fait peur, plus que l'accouchement par voie basse (qui me fait peur aussi) parce que c'est de l'inconnu.
Ma maman a tenu 5 fois sans péridurale, je lui tire mon chapeau.
Ma tante a eu 2 césariennes, elle n'a pas aimé, pour la seconde elle a perdu beaucoup de sang, ne pouvait pas s'occuper de son bébé à cause de la douleur, et la cicatrice s'est infectée malgré les soins.... alors si ce n'est pas nécessaire pas de césarienne....
Bisous
Juste, j'aime...et je comprends à 200%...
RépondreSupprimerbonjour , je voudrais simplement dire avant qu'on me reponde je ne suis pas la pour être juger ni pour être comprise mais pour être le mieu renseigner , les jugements et les critiques j'en tiendrer pas compte merci.
RépondreSupprimerJe voudrais un enfant , sa fait maintenant un petit moment et pour pal mal de raisons qui ont été douloureuses au cours de ma vie et des raisons qui le sont encore aujourd'hui je voudrais bénéficier d'une césarienne de convenance mais silvouplait ne me juger pas vous ne connaissez pas mon histoire.
J'en ai parler a mon medecin elle comprend tres bien mais ne sait pas du tout ou sa peut se pratiquer dans le nord(59) ou en belgique alors si quelq'un pourrais m'aider sa serai vraiment la un grand service que vous me rendrez même si pour certaines femme si mal de vouloir sa apres chacune a sa propre histoire , je respecte les personnes qui peuvent accoucher par vb mais moi pour plusieur raisons je ne peux pas , je vous remercies.
éditer
Tu sais il suffit juste de trouver un gynéco qui veut bien... Il y en a surement dans ta ville ou ton département. Reparles en avec ton gynéco. En tout cas ici personne ne te jugeras...
Supprimerje vous remercie de m'avoir répondu et de ne pas me juger mais je ne sais pas du tout vers qui me tourner , je vais aller voir une genico car actuellement j'en ai une mais elle et assez froide donc ... Dans ses cas la ta plus besoin de quelqun d'humain que autre choses si jamais vous avez plus d'info sa serait genti de me tenir au courant merci.
Supprimer