Hier soir, je feuillette le journal télé pour savoir si le petit écran aurait quelque chose a me proposer. Cold case sur la 2,déjà vu. France3 ne m'inspire rien.
Nous n'avons pas la télé et les seules chaines regardables sur internet sont la une, la deux et la trois. Je me penche sur le programme de TF1. "Camping paradis". Je lis le résumé par curiosite:
Cet été, c’est la saison des surprises au
Camping Paradis. Tom et son équipe doivent prêter main forte à Fabrice
et Antoine, deux habitués que leurs femmes viennent de "planter" du jour
au lendemain. Aux papas désormais de prendre en charge les tâches
ménagères et de gérer les cinq enfants ! Tom s’improvise baby-sitter de
secours tout en tentant d’aider Séverine à résoudre son dilemme :
doit-elle avouer à Julien, qui organise des croisières au camping, qu’il
est le père de sa fille de 17 ans ? Sans compter qu’André et Xavier
font une incroyable découverte dans un bungalow inoccupé…
Donc voilà le cliché bien trempé sortie tout droit de l'imagination des créateur de TF1: ces mères qui font tout et qui sont suffisamment inconstantes pour plaquer enfants et maris (les salopes...) pour aller se dorer la pilule au soleil.
Pendant ce temps la, leurs cons de maris vont devoir apprendre a se démerder tout seuls, mais heureusement! Il y a tout le camping pour les aider! (Parce que les mères elles, elles se démerdent...)
Voilà tout ce que je déteste dans la télé. Parce que ça ne fait que véhiculer les clichés, montrant du doigts le père paresseux et la mère hystérique.
Comme si il n'y avait pas d'autre mode de couple, de parentalité.
J'entends déjà les scénaristes nous dire "mais c'est un moment de détente!!!". Ah oui??? Mais pourquoi alors ne pas traiter de l’incompréhension naturelle d'un homme face a une femme qui fait face a son nouvel état de mère.
Pourquoi ne pas traiter du fait que la femme s’occupe bien plus des taches ménagère, puisqu'elle est moins payée donc, il vaut mieux que l'on pompe sur son salaire a elle...
Pourquoi ne pas aborder dans cette comédie légère tous les volets de l’inégalité homme-femme qui amènent a ces incompréhensions, ces injustices plutôt que de tirer a boulet rouge sur des pères.
Je suis saoulé par ces pastiches qui contrairement a ces pastiches, participent a l'image bien usé de nos hommes lâches et incompétent.
Je suis féministe, je râle souvent quant au demandes et aux exigences de chéri. Mais comme beaucoup de mes amis, ils participent au tâche, est très présent pour sa fille, connaît les règles et les fonctionnements de la famille. Et ce n'est pas une exception. L'égalité des femmes et des hommes passera, a mon sens en se battant tous les jours pour qu'elle existe. Mais balancer des mauvaises caricatures ne fait pas avancer le shmilblick.
Parlons du fond du problème. Même sur le ton de l'humour et faisons des hommes nos alliés. On va avoir aussi besoin d'eux pour accompagner notre cause.
Saoulée aussi !!!
RépondreSupprimerFile acheter Causette (la revue)! Si tu ne connais pas, ca te plaira!
Oh oui, oui, oui vive Causette!!
RépondreSupprimerc'est d'ailleurs le cadeau de Chéri pour mon anniv: un abonnement (j'ai pas d'actions ;-))
Tu as entièrement raison: si la télé propose des programmes comme ça, qui, sous couvert de détente, sont bien classiques comme il faut, et bien la cause des femmes, des mères, des célib...ne va pas avancer bien vite!!!
Oui, les papas se débrouillent, savent (en général) faire les tâches ménagères et s'occuper des enfants...
Vous êtent les deuxième à m'en parler, va falloir que je me penche sur la question!!!
RépondreSupprimerje suis tres feministe et suis tombée amoureuse d'un gros macho bien cliché ! parfois ça me rend hystérique lol
RépondreSupprimer