Cher directeur,
Puisque c'est ainsi que vous aimez être appelé. Je vous écris ici parce que nous avons rendez vous demain pour mon rendez professionnel. J'écris ici parce que je sais déjà tous ce que je ne pourrais pas vous dire demain, parce que la bienséance hiérarchique m'en empêchent, mais surtout parce que que je sais d'avance que votre capacité a monopoliser la parole pour nous faire comprendre que c'est vous le chef et nous les incompétents est d'un niveau olympique.
Donc. Cher directeur, je tiens a vous signaler que votre façon de vous comporter avec vos subalternes est proprement irrespectueux et incompatible avec de bons rapports entre travailleurs. Je sais que vous me répondrez que je suis trop dans l'affectif. Je suis surtout dans mon travail, au mieux avec les résidents que je connais. Que connais parce que je les côtoie chaque jour, que j'ai appris a les connaître et a connaître leurs besoins. Ce n'est ici pas une question de handicap, ni de psychologie, juste une affaire de relation humaine, qualité dont vous semblez être dépourvu.
Je m’inquiète en effet quant au fait que les personnes accueillies ne cherchent jamais a vous connaître ou a savoir où vous êtes, et qu'au bout de 18 mois de votre présence, aucun n'est comprit votre rôle dans l'institution. Pire, ils s'en foutent. Leurs familles ne connaissent même pas votre nom alors que vous vous posez en chef incontestable de notre structure.
J'ai également du mal a comprendre votre cynisme, votre hypocrisie et votre malhonnêteté. Je pense que si une seule de ces qualités produisaient de l'électricité, vous éclaireriez Paris pour les 10 ans a venir. Affirmer qu'une idée, qu'un projet de vos employés est mauvaise (complétement crétin selon vos propos, rendons à César, ce qui appartient à César) et le re-proposer a la réunion suivante en affirmant ce n'est pas la même chose" c'est a la limite du vol de la propriété intellectuelle.
Je suis a deux doigts de déposer mes projets a la sarm, juste histoire de vous faire chier, mais bon, vu ce que vous nous payez, je vais pas déposer 80 euros pour un projet.
Ah! Et puis je tenais a vous signaler aussi que quand ma fille ne dit pas bonjour, elle va au coin. Je pense que vous avez une fâcheuse tendance au sado-masochisme et que vous attendez peut être que l'on vous punisse puisque vous ne dite jamais ni bonjour, ni au revoir, ni merci. Mais si ça peut aider, dans nos relations professionnel, je peux en parler à votre femme. Ou vous indiquer un bon thérapeute qui vous aidera a séparer personnel et professionnel.
On ne doit pas tout mélanger Monsieur le directeur, c'est vous même qui nous le dite, entre nous on se dit que c'est votre Loi de Godwin à vous: quand vous n'avez plus d'argument vous nous sortez le sacro-saint "affectif".
Enfin, je voudrais aussi vous indiquer un bon ORL parce que vous avez l'air de ne pas entendre la fréquence sur laquelle se pose ma voix. En effet, je suis très inquiète quant a l'entretien de demain étant donné que depuis une bonne année vous ne semblez plus entendre ni ma voix, ni mes questions qui restent en suspens a chaque fois.
Ceci dit, j'ai cru un léger mieux lors de notre dernière rencontre vu que mes travaux et les réponses demandées ont été attribue a ma voisine et collègue. Vous voyez il suffit peut être d'une simple rééducation.
Voilà Monsieur le directeur. J'attends demain pour vous parler des choses qui m'inquiètent vraiment
Comme l'avenir de notre métier, la notion de travail qui vous inquiète tellement alors qu'il n'est jamais question de paie. Je voudrais vous parler de l'importance ses activités comme le djembe qui apprenne la rigueur, la piscine qui implique l'affrontement de la peur et le dépassement de soit ou la couture qui apprend la précision et la concentration, toutes ces notions qui sont si utiles dans un monde de travail, et qui, à terme peuvent faire des travailleurs compétents, et des citoyens actifs dans le monde qui les entourent. Programme qui vous semblent vous récréatifs et infantlisants.
Je souhaite sincèrement qu'un jour votre conscience s'élève un peu plus haut que les lois, les directives et les devoirs institutionnels et que vous vous intéressiez pour de vrai aux personnes que nous accueillons.
Je pourrais terminer ma lettre par une formule d'usage, un "cordialement", un "salutations distinguée" mais je n'ai ni envie de vous saluer ou d'être cordiale avec vous.
tiens j'ai eu le même...ou presque il disait bonjour (m'enfin il m'a virée pour placer sa pote donc...)
RépondreSupprimerIl va avoir du mal à me virer: l'avantage d'être fonctionnaire.... lol.... Mais je crois qu'il y a un neurone qui pète quand tu deviens chef....
SupprimerNon c'est pas vrai, moi j'ai pas un neurone qu'à pété !!!
SupprimerSo
Comment c'est trop ma life ce que tu dis! Ben dis-donc ya de quoi être écoeurée! Je te souhaite bon courage, je vois qu'on a tous notre lot de cons dans le boulot!
RépondreSupprimerEy quand c'est ton chef, je te dis pas...
SupprimerBen dis donc .. gratiné ce Monsieur .
RépondreSupprimerUn exemple parfait du syndrôme de Peter.. Le pire c'est que ces gens là se permettent de t'évaluer !
COurage pour demain,
Bises
Meci... ça va aller je me suis bien préparé et je suis inatteignable... je suis une bonne éduc, libre à lui de penser que non...
SupprimerBonne éduc, ça j'en doute pas, et de nos jours c'est bien ce qui dérange un connard de patron!
RépondreSupprimerBeaucoup pense que c'est parce que je lui tient tête... Moi je pense ue c'est parce qu j'ai une grande gueule et que je ne lâche pas le morceau...
SupprimerBon courage !!!!! Assures bien !
RépondreSupprimerJe vais faire de mon mieux. En tout cas écrire ça m'a déstressée et m'a fait du bien!!!
SupprimerJe crois qu'à ce niveau là, tu as plus de chance qu'il soit un jour (proche, très proche, j'espère) remplacé plutôt qu'il change de caractère !!!
RépondreSupprimerC'est le revers de la médiale : en tant que fonctionnaire tu as la sécurité de l'emploie, mais les cons et les incompétents aussi car à ce qu'il parait faut vraiment faire de grosses conneries pour se faire virer !!!
En tout cas bon courage !!!
Même pas! 30 ans de boite et tout le monde le trouve formidable! sauf que sur le terrain... il craint! Mais on est une équipe très soudée! Du coup on en a pris le partie d'en rire
Supprimer