Chaque année vous retrouvez, à peu près à cette période de l'année le classement des "meilleurs" lycées. Bienheureux celui qui intégrera Henri IV, avenir pourrit assuré pour celui qui fréquente Aubervillier ou Vaulx-en-Velin.
![]() |
| je vous présente mon pavé pour la mère Cane |
Mais qu'est-ce qu'est ce que ça veut dire au fond? Qu'est-ce qu'il se cache derrière ces classement?
J'ai vu le coté obscure de la force, entendez par là, ma mère, principale en ZUP.
Prenez un élève bon élève. Ni excellent, ni moyen, un élève qui a des facilités et qui aime bosser. Qu'ils soit à Henri IV ou à Pablo Picasso, peu importe, il réussira partout.
"Oui mais Mowgouaille, ce qui fait la différence c'est l'ambiance, le rackette, l'insécurité, le bordel dans les classes..."
Certes. Mais pour y avoir fait ma scolarité, et pas dans une place privilégiée hein! (fille de la principale t'imagines?), pour avoir côtoyer en tant qu'éducs, les lycées dit pourris, j'en ressort plutôt surprises. Beaucoup de lycées sont innovents pour motiver les classes et du coup, "savent les tenir". Des sorties, des voyages dans des lieux chargés d'histoire, du théâtre, des rencontres avec les plus grands ténors, une ouverture culturelle qui permet de s'accrocher à la littérature ou à l'histoire.
Et puis si nous retirons tous nos enfants de ces collèges ou lycées, c'est nous qui fabriquons les établissements poubelles. Plus nos enfants seront nombreux à profiter des enseignements modernes et variés des établissements que je vient de citer, plus il y aura de mixité sociale, moins il y aura de violence, plus il y aura de chances pour tous.
Mais les lycées de merdes, c'est aéroports, les prisons, les hôpitaux psychiatriques. Tout le monde est bien d'accord pour dire qu'il en faut, mais personne n'en veut à coté de chez soi!
Voilà pourquoi les classements de ce type m'énervent: parce qu'ils stigmatisent une fois de plus ceux qui vivent en banlieue, ceux qui essaient de s'en sortir, ceux qui donnent beaucoup plus que leur travail parce que ce sont de réels engagements pour eux.
J'en ai marre qu'on trouve héroïques ces profs qui développent tous les jours des stratagèmes intelligents et respectueux pour sortir de la merde des jeunes que la société à laissé sur les bords de route, alors que tous, on pourrait changer les choses. Encore une fois, la société c'est nous. Pas seulement une ombre coupable contre laquelle on ne peut rien faire.
J'en ai marre des ces journaleux de mes deux, qui ne savent pas de quoi il parlent, qui s'appuient sur des chiffres (parce qu'aujourd'hui, il n'y a que les chiffres qui parlent) pour dire "untel fait du bon boulot" et "untel fait de la merde". Sans prendre compte, des manières tout à fait illégales qu'on les bons lycées de virer ceux qui ne relèvent pas de la classification de leur bahut.
J'en ai marre, qu'on me regarde avec des yeux ahurits quand je dis que j'ai été élevé dans le 93, qu'on me fait "9-3, yo!" avec une voix de débile comme si j'avais été condamné à la naissance par une terrible maladie.
Non. Ces lycées là ne sont la bande de Gaza, il s'y fait des choses formidables, on y rencontre des gens formidables, on y vit des choses formidables. C'est la peur qui nous fait les condamner. Ces statistiques créé la peur. La peur engendre la haine. Et on sait où la haine nous mène.

Je suis entièrement de ton avis.
RépondreSupprimerÀ toujours stigmatiser on ne permet pas à ces établissements et aux enseignants qui y bossent d'être justement valorisés.
Il ne faut pas perdre de vue que ces élèves rencontrent souvent des difficultés parce que leurs parents n'ont pas les capacités ou les moyens de les aider au moment des devoirs à la maison... et là ce ne sont pas les établissements qui sont en cause. Euh, je n'accuse pas non plus les parents qui font souvent ce qu'ils peuvent mais quand on n'a pas fait soi-même d'études c'est difficile de pouvoir accompagner son enfant dans l'acquisition des savoirs...
Isabelle, plus ça va plus je t'aime. Je me bats sans cesse, y compris auprès de chéri pour faire comprendre tout ça. mais rien y fait. J'ai matière à comparaison, j'ai fais les deux types de lycées et la violence n'est pas là où on le crois... Ni la difficulté d'apprentissage. Parce que le jour où tu rencontres une difficulté, les "bons lycée" ne t'attendent pas... les lycée rétrogradés si.
SupprimerUn lycée soi disant excellent avec quasi 100% de réussite au bac, n'est pas vraiment méritant...en sélectionnant fortement ses élèves, c'est plus facile...
RépondreSupprimerComme tu dis, si tu es bon, tu seras bon partout.
Pour ma part, j'étais plutôt bonne élève et j'ai été dans un collège (celui du secteur) que tout le monde voulait éviter..et bien tout s'est bien passé, pas de souci!!
Un bon lycée est un lycée où tu fais de belles rencontres, où tu as des profs motivés qui se décarcassent pour leurs élèves, quel que soit le niveau de ces élèves!
Aujourd'hui, on classe tout: les lycées, les hôpitaux, les enfants..t'as intérêt être dans les cases sinon...!!!
Bah oui!!! Merci maman2tilou. Moi aussi j'ai été dans mes collèges et lycée de secteur et j'ai fais des rencontres merveilleuses, boe plus que dans les lycée bourgeois de Lyon o on m'a bien fait comprendre que "je n'étais pas la bienvenue": parisenne, classe moyenne et mauvaise élève...
SupprimerComplètement d'accord!
RépondreSupprimerJ'ai jamais aimé ces classements pourris!
Dans un autre genre (vu que j'ai grandi dans la cambrousse, loin des "cités" etc), le lycée que J'AVAIS choisi, pour ses conditions de vie et d'internat (pour ne pas aller dans l'usine où je devais normalement aller, trop grand, trop impersonnel pour moi..Bref..), était dernier de l'académie pour les résultats du bac lorsque j'y suis entrée, avec 33% de réussite... (ça m'a marquée lol)
Bien sûr c'était super facile de faire passer ça sur le dos des profs et autres incompétents, classique.....
Sauf que quand j'en suis sortie, il était 3ème avec 83%.... Tout simplement parce que les Terminales qui avaient passé le bac juste avant mon arrivée étaient une grosse bande de branleurs, ni plus ni moins!
Sympas hein, les branleurs, mais ils s'en foutaient quoi, donc bon, et forcément vu qu'ils étaient nombreux, ça avait faussé tous les chiffres par rapport aux élèves moyens voire très bons, qui, eux, avaient bossé et réussi!
J'ai aussi connu des élèves qui atterrissaient dans notre lycée après avoir fait 2 ou 3 "bons" lycées....Mais bon, c'est facile d'être un bon lycée quand on vire les élèves qui n'ont pas la moyenne requise (sous d'autres prétextes officiels bien souvent).....
Bref, les classement c'est le mal!!!^^
Oui et c'est vrai pour pleins de choses!!! Par exemple la maternité où j'ai accouché est super mal noté mais je te jure que si j'accouche à nouveau j'irais là tellement c'était merveilleux!!!! Mais les gens ils ont besoins d'avoir peur... Comme si un bon lycée va changer leur gamin en einstein... Fazudrait leur xpliqué que l'hérédité on n'y peut rien!!! lool
SupprimerC'est clair!!!!! J'ai une connaissance qui, quand elle a déménagé, a fait tout un foin disant que son cher fils irait dans un meilleur collège, que ça se passerait mieux, gnagnagna, bref le gamin insupportable ne serait plus influencé par ce méchant établissement pourri...Résultat il est toujours aussi infect à l'école, affiche un nombre de colles plutôt conséquent, bref c'est marrant mais ça n'a rien changé!!!!!!!!!^^
SupprimerBah oui!!! C'est pas le collège qui fait le gamin hein!!!
SupprimerAh bon, les lycées ne sont pas la bande de Gaza? Merde alors, mes élèves se trompent alors? Ce matin elles m'ont sorti que le lycée c'est PIRE que la prison...
RépondreSupprimerA chaque fois que je change d'établissement, on me demande "Alors, c'était comment dans tel collège/ lycée?" Généralement ils ont une réputation qui les précède. Comme je suis nouvelle dans le département, je ne les connais pas, du coup je suis objective. Et ça étonne mes collègues qui ont entendu dire "que du bien" ou "que du mal" de tel ou tel établissement!
Je suis bien d'accord avec toi! A bas les classements qui ne font que créer des préjugés!
PS : Et pour avoir bossé dans le lycée le plus côté d'Angers, je peux te dire que l'ambiance y était pourrie et que j'étais contente de partir pour un petit collège de banlieue réputé "craignos" dans lequel je me suis éclatée!
C'est cool d'avoir un témoignage d'une active dans le milieu!!! Tu dira à tes élèves que pour avoir un point de comparaison,il faut connaitre les deux parties!!! lol
SupprimerC'est exactement ce que je leur ai dit : "Ah oui, parce que vous connaissez bien le milieu carcéral, vous y avez passé du temps?" Ça les a clamées direct!
Supprimerje suis d'accord avec toi, je bosse dans la meilleure école de ma ville, et quand on me le fait remarquer, je dis juste qu'heureusement, avec le public qu'on accueille (uniquement des enfants privilégiés), qu'on réussit à avoir des bons résultats! c'est sûr que quand je bossais dans une autre école (que je préférais largement!) dans laquelle sur 28 élèves de petite section 14 ne comprenaient pas le français à la rentrée, les résultats sont moins bons à l'arrivée, mais le boulot était tellement plus intéressant, j'avais envie de me battre pour eux...
SupprimerMa mère disait la même choe: c'est bien plus onteressant quand il y a un challenge, qu'il y a un vrai travail. Avec des enfants qui de toute façon ont dà le savoir, on s'emmerde un peu non?
SupprimerJ'ai été dans le lycée de mon secteur qui était plutôt mal vu (cité dortoir, délinquance juvénile, établissements poubelle, toussa toussa) mais il s'est avéré que certains des profs étaient excellents : passionnants et passionnés, à l'écoute des élèves et de leur attentes. J'ai même eu le luxe d'avoir une classe de 1ere à seulement 21 élèves !! Ce lycée a même eu un beau 83% de réussite au bac, plutôt correct pour un bahut poubelle ! (mais je ne suis pas de région parisienne, alors le clivage est moins marqué)
RépondreSupprimerJe ne pense pas qu'il y ai de grande différence avec les lycée parisiens tu sais... Juste ces putain de sondages, de stats ont mis étiquettes sur ces lycée et les autres en souffre...
SupprimerJ'étais dans la cité scolaire du coin : collège, lycée et LEP dans le même bahut ... Je ne connais pas son classement. Tout ce que je peux dire, c'est qu'au lycée, s'en sortaient mieux les gosses qui avaient déjà fait leur collège dans le bahut que ceux qui arrivaient du collège privé ;-)
RépondreSupprimerEt je peux aussi te dire que les gamins du LEP faisaient beaucoup plus de choses intéressantes que ceux du lycée (je sais : ma mère y était prof !)
Toi aussi tu étais du coté obscure!!! Remarque peut-être que du coup on n'est pas très objective. Ou justement peut-être que si parce qu'on y a mis les pieds. Nous.
SupprimerA vous lire toutes c'est haro sur le privé!! j'enseigne dans un lycée privé, un de ces lycées d'excellence comme on les appellent et qui sont souvent en haut de ces classements que vous fustigez. Et oui il y a une selection assez stricte pour y entrer mais le niveau y est excellent non pas parce qu'on vire ceux qui n'ont pas le niveau loin de là mais parce que justement il y a une certaine émulation, une compétition entre les élèves, de différent niveaux. Et ils s'entraident entre eux.
RépondreSupprimerIl faut arrêter de dire que le privé ce n'est que pour les gens friqués.
Je n'ai pas bien compris où, dans mon article j'ai parlé de privé... Je parles ici (et c'est un de mes engagements) que ce dont je connais. Hors, les lycées que j'ai fréquenté,où j'ai travaillé sont publiques. Et dans ces classements la plupart des lycée, les premières places sont généralement attribués aux publiques. Parce que voilà comme ça se passe: Vous venez pour vous inscrire, on observe vos notes de l'année précédente. Puis on vous dit "on va vous prendre quand même".
SupprimerEn réalité, bien obligé, puisque vous êtes un lycée publique. Ça c'est juste pour commencé le travail de sap. Puis, tout au long de l'année, on vous abandonne, vous fait comprendre que vous n'y arriverais jamais ("Mais pourquoi n'êtes vous pas en BEP?"). Un vrai travail minutieux, jusqu'a ce que vous abandonniez ou changiez de lycée.
Je vais peut-être vous surprendre cher anonyme mais je préfère, dans ces cas làle fonctionnement des lycée privés qui ont pour moi deux fonctionnements:
- Soit ils sont dans la catégorie des "lycée d'excellence" mais jour franc jeux et en effet il n'y a pas de surprise (du moment que la règle du jeux est claire dès le début je ne vois pas où est le problème)
- Soit utilise des méthodes pour ceux qui sont plus en difficultés et je ne comprend toujours pas pourquoi le public ne prend pas exemple sur eux.
Je suis désolée que vous ayez mal interprété mon texte mais c'est justement une critique des lycée publique qui ne jouent pas le jeu, des parents qui veulent absolument inscrire leurs enfants dans ces lycées c'exception qui m'agace. Pas l'inverse...
Je remercie mon pays de pouvoir choisir ou je souhaite inscrire mon enfant en l'occurrence dans l'un des meilleurs établissements de mon académie. Mais chère mowgouaille en quoi ces parents qui font le choix de mettre leur enfant dans ces établissements d'exception vous dérangent ils?
SupprimerCe classement et ces chiffres montrent les performances de nos lycées et de notre système éducatif, la capacité qu'ont les lycée à amener leur élèves au bac et leur taux de réussite. Et dans ce classement des 20 meilleurs lycées de france on trouve une majorité de lycées privés (même si votre débat ne portait pas sur le match public/privé puisque j'ai prix la peine de relire très attentivement votre billet).
J'ai une question pour vous, quand viendra le moment de faire le choix d'un lycée pour votre fille sur quoi se basera votre choix?
Dernière chose et pas des moindres, la technologie moderne et autre traitement de texte met à notre disposition un merveilleux outil qu'est le correcteur de texte alors n'hésitez pas à vous en servir!!
Peut être est ce une déformation professionnelle.....
Je me doute disant ça je vais m'attirer les foudres de vos lectrices qui vont toutes dans votre sens (en tout cas dans les commentaires de ce post)
Mes lectrices, ici sont comme moi, ouverte à la discussion et à l'ouverture des points de vue. ça s'appelle du débat et c'est ça qui permet de faire avancer la pensée.
SupprimerDonc je reprends.
1) Ce n'est pas les parents ni leurs choix qui me dérangent c'est le classement en lui-même. Je pense qu'il ne cherche qu'à stigmatiser une population déjà en difficulté et je suis plus admirative d'un prof de ZUP qui réussit à amener une classe au bac même avec 75% de réussite, qu'à un prof de lycée haut de gamme qui a déjà une population acquis d'avance.
2) Mes parents ont fait le choix de m'inscrire dans des lycée de secteur (ça aussi c'était écrit mais bon...) et je l'ai merveilleusement bien vécu (pourtant la cité Jean Moulin à Montreuil c'était pas Versailles)
3) Je sais pour les fautes... cependant, je n'ai pas vraiment besoin de lire 3 fois un texte pour le comprendre pour ma part... Déformation professionnelle?
Pour le petit 2, ce qui sous entend que , oui je ferais le même choix qu'eux avec les mêmes protection et les mêmes exigences.
Supprimer