Ce matin 10h00, nous sommes dimanche, et c'est jour d'élection. Chéri et moi, citoyens modèles décidons d'aller voter. Mais, cela ne vous a pas échappé, nous avons une crevette de 2 ans et demi et par conséquent elle nous suit au bureau de vote.
Je me lève, et pendant que chéri traine et déjeune, je lave puis habille la crevette. Un oeil au thermomètre, 18 degrès, un grand soleil.... J'ai envie d’étrenner les vêtements d'été. Je jette un coude à l'exterieur, calcule à vue de nez la distance Mairie-Maison, je fais un savant calcule:
Débardeur Minnie Mouse x Short Minnie Mouse/ 300m (entendez par là la distance maison-mairie) + Probabilité Y de croiser l'orage = prise de risque de prendre froid élever à 12,35%
J'estime donc qu'il est parfaitement cohérent de la laisser sortir en tenue d'été.
Mais ce n'était pas l'idée de chéri. Chéri qui rappelons le nous a fait vivre fenêtres ouvertes la veille contre 13° parce que la salle de bain devait sécher... Bref. Parfois j'ai l'impression que les températures ressenties sont basées sur les dires de chéris. Genre agent secret des températures "Allo, Monsieur Mowgouaille, à combien estimez vous la température ressentie aujourd'hui??? 12??? Très bien...". Oué. Mon mec est agent secret à Météo France. C'est moins classe que Pierce Brosnan soit mais quand même.
Donc chéri me conspue et m'ordonne de mettre un gilet. Je sors avec ma fille, je tente le "tu as froid Eloïse?", j'ignore son "oui". Bref je me Valerietrieweillerise, je laisse ma fille bras nu. C'est peut-être le seul jour de l'année au soleil, je vais quand même pas lui mettre un pull.
Chérie rallouille mais ne résiste pas à la femme libre que je suis.
Mais ça c'était sans compter les petits vieux de mon village qui ont passé un BTS petit enfance en 1932 et qui sont persuadé de pouvoir conseiller la moitié des parents du village sous prétexte qu'ils ont approché deux mômes l'année dernière à moins de 100 mètres. quoique pour le deuxième, il a un doute était-ce un enfant ou un chien??? Oui, comprenez-vous à cet âge là on a la vue qui baisse.
Eloïse bat le pavé en criant "Moi je cours" et voilà le papi qui lui lance "oui, bah t'as interêt parce que vu comment t'es habillée, t'as intérêt à te réchauffer".
Alors déjà petit vieux tu vas me dire combien d'enfant tu as habillé dans ta vie pour pouvoir me dire ça et juger que ma fille n'est pas assez habillé pour toi, ensuite
tes réflexions tu te les gardes parce que t'étais pas là ni à la conception, ni à l'accouchement, ni ce matin au moment de l'habiller, tu ne connais pas la résistance au froid de ma fille donc tu n'as rien à dire sur sa tenue vestimentaire, surtout qu'elle n'est pas à poil!
Bon, bien évidement, je n'ai pas dis tout ça, comprenez j'habite dans un village où tout le monde se connait et si je ne veux pas que ma maison soit attaquée à coup de pierre, tu fermes ta gueule et tu souris (qui a dis que la campagne était plus sure que la banlieue hein???)
Mais je lui ai quand même dit "ça va aller je vous remercie"... Avant de passer mon chemin.
Chéri jubilait. "Tu vois, moi j'ai une veste... Il fait froid quand même.
Je précise que les fenêtre sont ouvertes à 20h49 alors qu'il n'y a plus de soleil et qu'il caille carrément... Faut que j'appelle météo France pour leur dire de trouver un nouveau James Bond.
![]() |
| Et voilà mon pavé pour la mère Cane |

Ha j'adore. Je me suis retrouvée en te lisant....
RépondreSupprimerje me sens moins seule d'un coup
SupprimerLes ptits vieux qui se croient tout permis... j'en ai pas mal par ici aussi -_-
RépondreSupprimerje crois malheureusement qu'ils sont partout
SupprimerCe genre de petits vieux nous envahissent! Tu as eu raison, il faut profiter du moindre rayon de soleil, moi, je me bats avec Nounou d'Enfer pour ne pas qu'elle lui la parka! :)
RépondreSupprimerMoi ça va nounou d'enfer, est plutot dans mon genre "laissons les vivre..."
SupprimerAu village, j'avais pas mal de réflexions de ce style l'année dernière. Faut comprendre, j'étais la pinsuta qui venait de débarquer et qui ne savait pas s'habiller et tenir les volets fermés quand il y avait du soleil !
RépondreSupprimerCa me faisait d'autant plus maugréer que j'ai beau venir du Continent, j'ai grandit du côté d'Avignon où on sait ce que c'est la chaleur !
lol... Je vais t'envoyer t'envoyer mes petits vieux qui ont peur du froid par 20°
SupprimerMais pourquoi les gens se sentent obligés de donner leur avis quand on ne les connaît pas et qu'on ne leur a rien demandé?????
RépondreSupprimerParce que justement personne ne leur demande plus rien!!!
SupprimerMMMMh les petits vieux ! J'adoooore leurs conseils et je les suis tout le temps ... hahahah ! breeef ! T'as quand même un sacré sang froid pour sourire même ! Moi les vieux, ils partent du principe que si mon fils pleure, c'est ses dents. Vais leur lancer leur caniche dans la face !
RépondreSupprimerTu me fais encore beaucoup rire cela dit avec ton homme agent secret qui régule vos frissons XD
Bonne journée Mowgouaille !
Nan mais je vais te le présenter tu vas voir mon chéri agent secret de météo France c'est pas une blague!!!
Supprimer