J'aime bloguer. C'est même devenu une passion, continuité évidente de mon désir d'écrire.
Un genre nouveau, un exercice moins simple qu'il n'y paraît... Je trouve que c'est un style qui se situe entre le journalisme et l'essaie littéraire: un écrit court, un sujet libre ou imposé... Difficile d'être toujours bon.
Mais j'ai compris au fil du temps qu'avoir un blog c'est aussi signer un contrat avec ses lecteurs. Je n'avais pas du tout cette notion des choses quand j'ai commencé a écrire. Ce que tu écris ne t'appartient plus dès lors qu'il est publié. Tu es l'emetteur et ils sont les recepteurs. Tu es responsable de ce que tu dis et de ce que tu ne dis pas. Mais l'autre entendra ce qu'il peut dans cela. Car cela renvoit a son histoire, ses envies, son huneur du moment et cela ne t'appartient pas.
Du coup tu es pris dans le piège de l'entre-deux. Tu te dois d'être honnête et dans le même temps tu dois sans cesse doser pour ne heurter personne. Difficiles compromis...
Et puis il faut reconnaitre qu'avoir un blog c'est aussi un gage de vanité et de desir de reconnaissance. On aime être lu, et les critiques nous touchent plus que l'on ne voudrait parce qu'il touche notre être au plus profond, de ce qu'on a de plus intime.
Je parlais il n'y a pas si longtemps de l'intimité d'un blog avec Capucine qui m a gentiment donner son mail. Je lui expliquait que l’intimité et ses limites est propre a chacun. Mais après réflexion, ce n'est pas tout a fait juste. Parce y a t-il plus intime que la pensée? Y a t-il plus grand risque que de l'exposer? A partir du moment ou on écrit un blog on s'exhibe même si on parle peu de nous.
Entre les lignes, il y a forcement de nous, dans notre façon d’écrire, de penser et d'analyser, il y a forcément quelque chose d'impudique, de violent.
Pourquoi je blog finalement? Pour etre unique. Pour qu'on m'aime. Bien sur que j'aime les échanges et les rencontres mais bloguer, soyons honnête c'est se mettre en scène sans montrer sa tronche. C'est avoir des gens qui s'interesse a vous, qui vous reconnaissent du talent, qui comble des failles.
Il y a quelque chose de très choquant dans le fait de blogger et en même temps de très sain puisque on le fait de façon choisis. Mais je crois qu'il faut être clair avec soi pour que ce soit tout a fait sain. Parce que finalement il ne faudrait pas tomber dans l'excès du "je blog donc je suis". Toujours etre bien conscient que le blog est un masque derrière on se cache pour réparer des souffrance.
Un blog doit donc rester un blog, un endroit où on s'exprime plus librement que nulle part ailleurs, qui nous offre la possibilité de dire le plus profond de notre pensée. Et en tant que lecteur admettre que c'est une pensée intime, à un moment x, une pensée qui peut évolue, qui peut dépendre d'un moment mais qui dépend surtout d'une idée et d'un angle de vue...
Un blog c'est une fenêtre ouverte sur le monde. Mais c'est aussi une fenêtre ouverte sur chez soi.
bah t'es chez toi, à partir de ce moment là tu fais ce que tu veux !
RépondreSupprimerJe trouve que c'est un peu plus compliquer que ça.... toi qu'est-ce que tu cherches quand tu blogues?
Supprimerje suis d'accord avec toi, je me suis aussi aperçue qu'on doit prendre parfois des pincettes pr exprimer certaines choses car on risque de blesser. Au départ la plupart de mes lecteurs sont venus chez moi pr la partie "famille" mais comme toi j'ai besoin de piailler et de faire des posts engagés, c'est là que ça se complique avec certains lecteurs. Aujourd'hui, en publiant ce post sur la Syrie comme celui d'avant je risque de choquer certaines personnes qui n'ont pas envie de lire ça et qui peuvent se sentir "trahies" car confrontées à des articles qu'ils n'attendaient pas chez moi ... ma foi il faut aussi prendre des risques dans la vie et surtt publier sur ce qui nous semble important ... on est un peu des funambules en fait ;-)
RépondreSupprimerJ'aime bien l'image de funambule, c'est exactement ça!!! Faut prendre des risques mais les mesurer aussi
SupprimerJe suis complètement d'accord avec toi ma belle. Au début, on écrit vraiment tout ce qui passe par la tête puis, petit à petit, on change plus ou moins notre façon de bloguer. Il y a toujours ce moment, quand tu cliques sur "publier", où tu te demandes "est ce que ça va plaire ?"
RépondreSupprimerMais il faut absolument rester soi même sinon, le plaisir part vite
Oui!!! Tout à fait... d'ailleurs des fois je commence des posts que je ne finis pas parce que c'est trop... lisse...
SupprimerWhaou!!! on parle de moi!!!!
RépondreSupprimerOui et tu as vu je ds que tu m'as fait réfléchir!
Supprimerj'aurais au moins servi à ça, et puis c'est flatteur
SupprimerJ'aime les commentaires parce qu'ils te font avancer... Alors continue d'agrémenter mon mur je t'en pris!!!
SupprimerMais je peux être trés acerbe parfois, voire langue de vipére pour pas dire autre chose.
SupprimerEt puis j'ai quand même plus l'impression que les commentaires vont rarement à contre sens de ce que vous écrivez, alors je crains de faire trouble fête
C'est exactement les raisons de mon envie de bloguer...
RépondreSupprimerTu as parfaitement raison, et encore une fois, super analyse;-))
on est libre mais on s'auto-censure parfois un p'tit peu: peur des réactions??de blesser??pas sure de soi??
en tout cas, j'écris sur ce qui me plaît, de la façon qui me plaît.et les commentaires me nourrissent et effectivement, cela comble un désir de reconnaissance..c'est un peu démago tout ça mais on est fait comme ça...et moi je marche bcp à ça: si ça plait c'est que je suis pas mauvaise, ça me booste..!
Moi j'aime beaucoup ton blog. Mais je crois qu'il ne faut pas trop se sensurer. En tout cas éviter de se sensurer pour les autres. Pour la course à l'audimat y a la télé...;)
Supprimeroui oui au moins j'aurais servi à ça
RépondreSupprimerAh lais tous les commentaire servent toujours à quelque chose!!!!
SupprimerLe blog expose énormément, il faut le savoir avant de cliquer sur "publier"...
RépondreSupprimerOui mais alors c'est bien ou mal de s'exposer?
SupprimerTu as tout à fait raison! Perso, j'essaie de rester moi, tout le temps, et être authentique 100%, ça ne paie pas, ni dans la vraie vie ni dans la blogosphère. On croit qu'on peut dire ce qu'on veut mais si on veut être un minimum apprécié, ça ne marche pas, car il faut avant tout plaire et ça ne passe pas toujours par la vérité. Cela dit, en ce qui me concerne, je préfère rester anonyme et rester moi car sinon, j'aurais l'impression de me trahir, de mener une double vie et ça,j'en veux pas !
RépondreSupprimerMoi j'ai toujours été franco... J'aime les avis contradictoire et discuter donc pas de problème. d'ailleurs j'ai eu un com qui a disparu qui n'était pas d'accord.. Faut que je le retrouve
SupprimerJ'aime beaucoup ton point de vue sur la question et comme tu le dis, je pense qu'il faut bloguer de manière 'saine'. Ta phrase :"Et en tant que lecteur admettre que c'est une pensée intime, à un moment x, une pensée qui peut évolue, qui peut dépendre d'un moment mais qui dépend surtout d'une idée et d'un angle de vue..." me plait particulièrement.
RépondreSupprimerOn blogue pour soi, pour avoir un retour aussi, être écouté.Ca a un côté rassurant même si l'"exposition" est forcément flippante également surtout si l'on parle de choses personnelles.
PS: suis toujours libre pour une interview ;-)
Oui, oui, je ne t'ai pas oublié!!!! Si tu repasses par là, envoies moi ton adresse à parolesdepostpartum@yahoo.fr
Supprimerje viens de recevoir un mail me demandant de retirer un article...oui je fais des enquêtes sur ce qui peut nuire à la santé et parfois ça ne plaît pas à certains qu'on sorte de l'ombre la face cachée d'un joli produit pour bébé au dessus de tout soupçon... alors du coups je dois faire attention à ce que je dis pour mes lecteurs comme tu dis et aussi pour les avocats de certaines boites, ça m'a fait flippé à un moment
RépondreSupprimerJe crois qu'il ne faut pas se laisser impressionner. Je serais toi, je retirerais mon post et je referais un post sans citer la marque mais en précisant bien que tu avis fait un post à ce sujet et je publierais le mail envoyé
SupprimerComme tout est bien dit!... C'est un peu pour ça que je bloque totalement niveau bloguage: plus envie de cette fenêtre constamment ouverte, marre de cette auto-censure permanente... Je n'arrive plus à trouver cette sensation de liberté en bloguant...
RépondreSupprimer