Ma chère Linosqui,
Depuis quelques jours je lis tes posts, et j'ai l'impression que tu te laisse toucher par tant de chose... Je suis bien d'accord avec toi, parfois on se dit: "vu la bêtise de certains, on ne va pas s'en sortir...". Mais finalement est-ce que ce n'est pas la télé qui nous montre cette image horrible de la réalité. Hier je me suis faite la même réflexion que toi. Un truc con: la majorité des français voudrait avoir Nabila comme voisine.
Nabila: femme à l'image de notre monde aujourd'hui, vulgaire, inculte, et dans l'instant. Dans Un an elle sera sous anti-depresseur et aura remplacé Loana au rayon "horreur", Loana qui aura mis 10 ans à réussir un suicide...
Depuis quelques temps je suis sur Twitter. Twitter culture de l'instant... Si tu n'as pas d'ashtag, de lien, ou de retweet, personne ne te lis. Culture de l'immédiat, de la consommation, de la rapidité, ...
Moi aussi je m'y perds. Mais voilà au milieu de tout ça, ici et là il y a des ilots de douceur, de bonheur, de générosité, de solidarité.
- Je suis devenue une coprod. Avec Michèle Laroque, nous produisons un film. Bien sur vu comme ça ça pourrait être juste "je soutire de l'argent", mais en fait c'est une vraie communauté qui se soutient dans les moments difficiles, qui parle et qui se réunit autour d'un projet commun. Ce sont de belles rencontres, pleines de solidarité ou personne n'attend quoi que ce soit de l'autre si ce n'est d'être présent et de donner de soi. Un beau projet porté par une comédienne pleine de coeur et de générosité.... (si tu veux participer c'est Là)
- Il y a ma copine Céline qui malgré ses problèmes de santé, se démène pour son association Jeu te soigne. Une association formidable qui vise à resserrer les liens entre les familles d'enfants malades, et surtout des fratries souvent fragilisées par la maladie...
- Il y a la mère Cane qui abandonne ses enfants pour venir manger avec moi en me jurant que je lui ai trop manqué, au moment où je me sens inutile.
- Il y a ces blogeurs qui se mobilisent pour retrouver la petite Fiona.
- Il y a cette maman qui trouve un logement grâce à la solidarité de facebook
- Ces gens aux Etat-Unis qui parcours les sols après l'ouragan, qui ramassent les photos et les souvenirs, les postent sur facebook pour que les victimes n'aient pas tout perdue...
La planète est dans un dangereux équilibre, dans lequel on lance des modes, qui vendent. Et en ce moment ce qui vend c'est l'horreur, le voyeurisme, la méchanceté. Mais ne nous laissons pas embarquer par ce qu'on veut nous vendre. Soyons plus intelligent que ça. A chaque horreur montrée, chaque acte malveillant, regardons un acte positif, qui nous donne foi en l'homme.
Ramasse ces pavés Linosqui, viens m'aider et construisons une société, un chateau de respect et de valeurs. Il y en a pleins des "comnous", ils suffit de les trouver. Juste, il ne fait pas baisser les bras et montrer le bon chemin à nos enfants. Car c'est eux qui changeront le monde.
Allez vient Linosqui, on est déjà deux, on peut aller chercher, la mère Cane, MamanJuju, Sparkling mumy (oui je vais te rappeler dès que j'y pense), Catwoman, Marilou, Céline et Céline (oui je vais vous écrire dès que j'y pense). Je sais qu'on est pleins!!!! Allez, on tourne le dos à ceux qui ne valent pas la peine et on se concentre sur l'essentiel. Si ce n'est pas nous qui le faisons, ce sera personne. Alors on retrousse nos manches et on rend le monde plus joli!
Allez vient Linosqui, on est déjà deux, on peut aller chercher, la mère Cane, MamanJuju, Sparkling mumy (oui je vais te rappeler dès que j'y pense), Catwoman, Marilou, Céline et Céline (oui je vais vous écrire dès que j'y pense). Je sais qu'on est pleins!!!! Allez, on tourne le dos à ceux qui ne valent pas la peine et on se concentre sur l'essentiel. Si ce n'est pas nous qui le faisons, ce sera personne. Alors on retrousse nos manches et on rend le monde plus joli!
Haha je kiff et sérieusement ca fait du bien au moral, merci :D
RépondreSupprimerC'est vrai que le matiage gay a ptet été la ptite goutte qui m'a déprimé, tant de violence gratuite... Mais si tu lis mon dernier article cynique de la trilogie, ma conclusion rejoins pil poil ta jolie lettre! Comme quoi on se retrouve bien :D merci et bisous j'adore!
Oui j'ai vu, mais je voulais un peu de positif!
SupprimerT'as trop bien fait, il en faut!
SupprimerJe viens aussi! J'adore ce billet!
RépondreSupprimerOn est 8 déjà!!! Les autres?
Supprimerah il fait du bien celui là. Merci
RépondreSupprimerDe rien!!! On t'ammène aussi dans la constuction?
SupprimerRho ouais je viens avec vous moi !!!! Je suis aussi une Linosqui en puissance, et au final on est nombreuses !!!
RépondreSupprimerMais t'es prise d'office!!!
SupprimerLol, Linosqui va devenir un nom commun xD
Supprimereuh par contre je ne suis pas sure qu'elle soit morte Loana...
RépondreSupprimerNon mais je pense qu'un de ces quatre ça va pas tarder...
SupprimerAh bah du coup, moi qui suis pas du tout people (ni vraiment très tv) je t'ai cru lol
SupprimerMoi, je suis un plus optimiste que toi, Mowgouaille... Des bâtisseurs d'un monde meilleur, il y en a des tonnes... La maman qui donne un peu de son temps pour faire du bénévolat pendant que les enfants sont à l'école.... L'éduc spé qui se bat pour réinsérer des gosses des quartiers qui ont un casier long comme le bras à même pas 15 ans. Ceux qui essaient de proposer des solutions de micro-crédit, ou des entreprises équitables. Des médecins, des infirmières qui partent en Asie ou en Afrique soigner des enfants gratuitement. Des hommes et des femmes qui se mobilisent pour donner l'accès à l'éducation aux gamins et surtout aux gamines, ceux qui n'hésitent pas à passer derrière les lignes de front pour soigner les victimes de guerre.... Sauf que tout ça, ça n'intéresse pas le citoyen moyen et que le but des médias, c'est de faire de l'audimat. La couverture médiatique de ces personnes est nulle ou quasiment nulle, mais ce n'est pas pour autant qu'elles n'existent pas. Maintenant, évidemment, le décolleté avantageux d'une Nabilla attirera toujours beaucoup plus les gens devant leur écran qu'un reportage sur les centres de réinsertion des femmes congolaises maltraitées.
RépondreSupprimerUn truc très révélateur: il existe des journalistes plus professionnels que les autres qui choisissent de faire du people bien gluant pour gagner de l'argent et auto-financer un reportage sur un sujet humanitaire qu'ils n'auraient jamais pu financer sinon...
Circé, relis bien mon post... je dis exactement la même chose ;)
Supprimerje veux en être aussi!!! mais est ce possible de changer l'humain?
RépondreSupprimerL'humain je ne sais pas mais la société... Oui!
SupprimerL'humain aussi! Si-si il y en a certains qui peuvent ouvrir les yeux! (je dis bien certains hein)
SupprimerJ'en suis !
RépondreSupprimerRemplaçons la gloire du vide par de la générosité et de l'altruisme !
Bisous
Et de 98 Dis donc je me demandais ta DPA c'est pour quand?
SupprimerJ'aime bcp ton article !!!
RépondreSupprimerSi chacun fait un peu, on peut y arriver !!!
Belle journée !!!
je t'aime :) c'est une vraie déclaration!
RépondreSupprimerMoi aussi je t'aime!
SupprimerJe viens avec vous changer ce monde!
RépondreSupprimerAlors tu peux déljà nous rejoindre là: https://www.facebook.com/volontairepourchangerlemonde
SupprimerChère Mowgouaille, c'est nous tes "fans" inconsidérés mais débordées par le quotidien de nos vies de super-mum, qui devons t'écrire. Je pense fort à toi, presque tous les jours car beaucoup de petites et grandes choses de nos journées me font penser à ce que tu nous dis, à ce que tu analyses, à ce que tu ressens. J'espère avant tout que tu vas bien et sinon, tu m'appelles et je débarque ! Bises. Céline du 13e
RépondreSupprimerFaut qu'on se voit Celine je crains du boudin!!!!
SupprimerJe crois que je vais m'inscrire sur Face de bouc tiens, tu viens de me convaincre !
RépondreSupprimerChanger ce monde, nous pouvons !
Tiens, j'ai lu un livre il y a qqs années qui était super intéressant : 80 hommes pour changer le monde ... faudrait que je le relise et en parle !
Bises
Moi je veux bien me joindre à vous...! ;-)
RépondreSupprimer