Je n'ai jamais été à cheval sur les règles d'usage. J'ai souvent choqué mes invités voire mes amis parce que je ne comprenais pas certaines règles de politesse, préférant toujours jouer la carte de l'honnêteté et du tact, plutôt que ne pas mettre les coudes sur la table ou venir avec un très beau cadeau...
De même je ne m'offusque pas si mes invités ne viennent pas débarrasser avec moi, ou propose de rentrer parce qu'ils sont fatigués ou que quelqu'un, quelque chose les a offusqué...
Cette façon de faire m'a parfois couper de certains de mes amis ou choquer certains amis de chéri... Mais je préfère toujours l'explication franche à la politesse feutrée. Même si, parfois je dois dire que j'en ai souffert, de voir des amis prendre le large parce que je venais chez eux les mais vides.
Alors quand j'ai eu un enfant, j'avoue que je me suis posé la question de savoir ce que je lui enseignerais.... La politesse ou l'instinct, l'écoute?
Et puis petit à petit, je me suis aperçu que malgré tous ces efforts de politesse et de gentillesse, il y avait quelque chose qu'on ne disait plus avec sincérité, qu'on oubliait de plus en plus d'enseigner à ses enfants: dire "merci".
Je voyais des enfants très bien habillés, très beau, très gentil, excellent élève à l'école, à qui on disait alors qui on venait d'offrir un cadeau "bon, il veut pas dire merci... Ah les enfants...."
Merci vient latin mercedem, qui voulait dire "salaire, prix, récompence".
Et cette origine n'est pas un vain mot.... Oui, quand nous allons à la fête de l'école, que des mamans ont passé toute leur journée à un stand, oui, j'oblige ma fille à dire "merci". Oui, je suis choquée de voir que c'est pratiquement la seule à le dire automatiquement.
Quand chéri m'installe une toute petite lampe au dessus de la baignoire pour que je puisse lire dans mon bain sans m'arracher le yeux, oui, je dis "merci" parce que c'est une attention particulière...
Je dis merci à la boulangère, qui est debout depuis 6h30, six jours sur sept pour nous servir notre pain, je dis "merci" au médecin qui fait du 8-21h par temps de grippe, et je dis "merci" à mes parents qui nous prête leur voiture pour aller en Espagne, je dis "merci" au contrôleur du train qui me valide mon billet pour que je puisse partir en vacances...
Et surtout j’apprends à ma fille à dire merci, parce que dire "merci" c'est aussi dire "j'ai conscience de ce que tu as fait pour moi". Et ça c'est une règle de politesse qui a du sens pour moi...
| Et le joli dessin vient de ma copine Mathou |
Pareil, je n'oublie jamais de dire merci ... et parfois, ça fait bizarre aux gens ! Et je mets un point d'honneur à ce que ça devienne un automatisme pour la mienne de fille (et je commence déjà avec bébé ... qui dit "ga"). Ce printemps, il y a même eu un skecth un soir à l'école en la reprenant parce qu'on lui avait gentiment fait un dessin et qu'elle refusait de dire merci ... nous ne sommes pas partie tant qu'elle ne l'a pas dit !
RépondreSupprimerJe me suis même pris la tête avec la maîtresse parce qu'elle refusait de dire merci... Mais voilà on ne se refait pas!!!! Je suis bien d'accord avec toi...
SupprimerHello la miss,
RépondreSupprimeren total accord avec ton billet, je me suis toujours dit si j'arrive au moins à ce qu'ils apprennent et appliquent les 5 basiques: Bonjour, Au revoir, s'il vous plait, merci et pardon, j’aurais tout gagné ^^
Bises
STF
C'est quand même un minimum... Mais je suis hallucinée devant le nombre d'enfant qui ne le dise pas...
SupprimerMerci (et non, je ne me suis pas senti obligé, c'est sincère)
RépondreSupprimerMerci d'avoir remercier sincerement alors?
SupprimerJe pense que la base de la politesse se fait grâce à 3 mots: bonjour, merci et au revoir.
RépondreSupprimerPasse une bonne journée.
Bises
ciloucr
Merci!
SupprimerExactement, mais je vais te dire même que je ne l'ai jamais vraiment enseigné à mes enfants (ni merci ni pardon) ils le font naturellement. Pas parce qu'ils sont plus malins que tout le monde (malheureusement) mais parce qu'ils fonctionnent par imitation. Tout simplement.
RépondreSupprimerJe sais que chez ma fille ce n’est pas naturel, mais elle n'a rien sans un merci! Mais je dois dire que peu d'adulte disent aussi merci naturellement! Comptez à la boulangerie! Je suis toujours sur le cul!
SupprimerJe ne dois pas non plus être au top des bonnes manières tout le temps, en revanche le s'il te plaît et le merci on n'y déroge pas et je ne suis pas souple sur la chose.
RépondreSupprimerDu coup, à 3ans et demi, grande monstrouille dit automatiquement s'il te plait, merci et non merci et si elle a le malheur de l'oublier elle verra dans mes yeux et le ton de ma voix que je ne laisse pas passer.
Pareil pour la petite, à 2ans et demi l'automatisme est moins ancré mais 75%du temps elle les dit je pense.
Là où on a du mal c'est avec le bonjour pour la grande, elle a du mal je ne sais pas pourquoi, elle dit au revoir et fait des bisous après 5minutes avec joie, mais au début elle a du mal et rien à faire. La forcer empire son mal aise, moi je suis toujours mal à l'aise aussi du coup, j'ai du mal à laisser couler, le bonjour et au revoir sont importants pour moi, ça va que pour les au revoir elle offre une pluie de bisous mais bon.
Mais le s'il te plait et le merci c'est juste non négociable, sinon elle n'a tout simplement pas ce qu'elle veut (et en plus elle doit demander avec le prénom de la personne au risque de s'entendre rétorquer un "s'il te plait mon chien?" xD)
Je ne pousse pas au prénom mais je dois dire que je vais y réfléchir!!!
SupprimerAh ben je suis pas la seule à exiger le merci (en plus il le dit facilement et volontiers.) je lui demande aussi de dire Bonjour et aurevoir (pas à faire des bisous par contre) et le s'il te plait quand il demande quelque chose aussi. Et je fais attention à le faire aussi. ;)
RépondreSupprimerPs de bisous chez nous non plus. Quand elle ne connait pas, je n'exige pas le bonjour ou l’au revoir mais un signe de la main me semble un minimum...
SupprimerIci on est très à cheval sur bonjour/aurevoir, merci et s'il te plaît. Ce sont les bases de la vie en société et ça me rend dingue quand on ne les appliques pas. alors nous on applique et Mouette 20 mois sait déjà bien dire "tépi", "pipeplé" "jou" et "auvoi" La base quoi !
RépondreSupprimer