Soyons clair: je suis une vieillotte de l'éducation...
Oui, je sais j'ai déjà fait scandale en disant que j'estimais que ma fille petite, du moment qu'elle ne le réclamait pas, je préférais qu'elle vive sa vie et qu'elle découvre le monde, que par conséquent j'étais pro-poussette, biberon et autre nounou qui ouvrait ma fille au monde. On range les mégaphones et les tomates pourrites... Chacun ses choix je vis bien le fait que tu veuilles allaiter ton lezard pendant 3 ans, et que tu n'envisage pas la vie sans porte bébé.... Non seulement je le vis bien mais en plus je m'en tape comme de la première crotte de nez de Giulia Sarkozy (d'ailleurs je me demandais si on faisait des crottes de nez intra-utéro??? Bref... je m'égare)
Donc aujourd'hui, à croire que j'aime les bâtons, je vais aborder un sujet crucial: la punition. (oui, je sais après la fessé, je fais chier quand même...)
Après le haro sur la fessé, donc, nous voilà dans l'air du "no punition". Je vais vous calmer tout de suite, ma voisine m'a prêter tous les livres sur le sujet donc je le connais, mon sujet. De plus je rappelle pour les deux qui arrivent en force pour crier "au scandale" que je suis éducatrice et donc par conséquent, lu pas mal de livre sur l'éducation, donc ça va j'ai de quoi me faire une idée du sujet.
Donc maintenant que les choses sont posées, je peux vous exposer mon sujet: je suis pour la punition. Et non seulement je l'applique mais je félicite, encourage et récompense quand ma fille est sage et qu'elle respecte les règles.
La première raison pour laquelle je suis pour la punition c'est qu'elle fait partie de la vie. En tant qu'adulte nous sommes tous soumis à la sanction. Si vous roulez à 160km/h sur l'autoroute vous risquez de vous prendre une amende en conséquence. Si demain vous volez une voiture, vous risquez la prison. Si vous ne payez pas vos impôts à temps vous avez 10% d'augmentation. La sanction existe, et il est de notre rôle en tant que parent, de les préparer à entrer et comprendre les règles de la société. Par conséquent, dans un monde rassurant qu'est la maison, il y a des règles, si tu ne les respectes pas tu es punis en conséquence.
Deuxièmement, la sanction ne s'oppose pas à l'explication. Prenons un exemple simple. Éloïse n'a pas le droit d'aller jouer dans le jardin sans nous prévenir. La première fois, je lui explique pourquoi: la maison est au fond du jardin, elle pourrait faire une mauvaise rencontre. De plus il y a un puits, et même si elle sait que c'est dangereux, je veux pouvoir guetter que tout va bien.
Mais ma fille est têtue et y retourne sans me prévenir. La deuxième fois je reprends mon explication. Mais cela ne suffit pas. Le troisième jour elle y retourne. Cette fois ci, en reprenant mon explication, je la préviens "Je sais que tu as compris, la prochaine fois, tu auras un petit bonhomme méchant..." (J'explique tout là si tu n'as pas le courage d'aller voir plus loin...). Au bout de la quatrième fois, Eloïse a un bonhomme méchant, elle est prévenue.
Et comme par hasard, dans ces cas là elle n'a pas de sixième tentative.
Je n'abuse pas de la punition. D'abord parce que j'estime qu'un enfant a aussi besoin de tester les limites de l'adulte et qu'il a aussi le droit de se tromper. Et puis j'estime que dans la vie, quand tu fais quelque chose de bien tu as aussi le droit à un retour. Donc nous avons mis en place les bonhommes gentils et les bonhommes méchants qui au bout de 5 bonhommes donnent le droit à un petit livre ou une punition.
Et puis il y a des choses qui mérite la punition tout de suite. C'est très rare mais il y a des actes que je ne tolère pas. Eloïse a par exemple récemment levé la main sur sa grand-mère. J'en parlais aujourd'hui avec une personne qui milite pour l'éducation sans punition. Elle m'expliquait qu'il fallait lui expliquer que si elle est en colère contre sa grand-mère elle peut lui dire et lui expliquer, sans lever la main.
Moi, je dis non.
Éloïse est une enfant et devant l'interdiction que lui donne sa grand-mère elle n'a pas à être en colère. Une règle est une règle, Éloïse a 3 ans elle n'a pas à les discuter... Encore moins à lever la main sur elle parce qu'elle ne l'accepte pas. Je lui ai demandé de s'excuser, je lui ai répété que quand elle était chez ses grand-parents elle devait leur obéir et que par conséquent, elle n'irait pas à la piscine avec sa mamé la semaine prochaine.
Selon moi, la punition n'est pas humiliante mais structurante et rassurante. Elle est là pour dire: tu connais la règle et tu la transgresses et comme je t'aime, je dois te donner les règles pour que plus tard tu ne sois pas perdu dans une société qui ne prend pas le temps de la pédagogie, mais de la sanction...
![]() | |
| Les fameux petits bonhommes... |
Pour moi, l'éducation c'est comme une maison où peu à peu on ouvre les portes. Si tu as un enfant, tu ne le laisse pas partir en lui expliquant simplement que dehors il y a des dangers. Tu fermes les portes à clefs, puis tu tourne la clefs et enfin tu ouvres les portes et tu les laisses s'en aller.
La punition, c'est comme une clef pour ouvrir la porte: une fois que tu as compris le danger ou l'interdiction alors tu peux la tourner dans la serrure...
![]() |
| Et c'est mon pavé pour la mère Cane |



Ben ecoute je vois rien de mal a la punition tant qu'elle est expliqué. Mr est un adepte de la punition sur la chaise ds le couloir ou alors le "go dodo" qd gros caprice. Ayant une autorité égale à -100, je fais pire que la punition, le chantage mais le bon comme me disait les niunous de la crèche. Chacun son truc et ses convictions en la matière. Comme tu dis la fessée je pourrais pas et ça me fait qqcho qd j en vois une sr un enfant mq c'est pas le mien et pas mon éducation. ^^
RépondreSupprimerJe ne suis pas pour ou contre la féssée mais je pense en effet que la punition est bien plus efficace que la fessé et plus constructive!!!
SupprimerDans la société il y a des règles et si on ne suit pas ses règle il y a sanction.
RépondreSupprimerChez moi, c'est pareil. Il y a isolation (souvent au coin) pour réfléchir à la règle. Sinon comment les préparer à la vie en société?
Bises
Ciloucr
Tout à fait d'accord!!! Du coup je en comprend pas toujours les position des anti-punitions...
SupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerJe suis pour la punition expliquée. J'aime ton exemple pour la jardin, Je fais de même avec Paquet!
Par contre, la fessée, je ne suis pas pour mais là, encore, chacun son truc!
A très vite
Je ne suis pas pour la fessé, je dis juste qu'on ne propose rien de plus que "ne pas la donner". Quand viennent se méler les gens qui sont contre la punition, alors je ne vois pas comment on ne peut pas être perdus...
SupprimerSalut,
RépondreSupprimerJ'ai une amie, très branchée éducation non-violente, qui m'avait fait parvenir un article où la punition était également décrite comme une violence faite à l'enfant ... J'avoue que j'avais lu en travers (et de travers) et que ça m'avait saoûlée ...
Quand tu avais écrit ton article sur la fessée, ta méthode des bons et mauvais points m'avait bien plu. Il va falloir que j'essaie de mettre ça en place. Marre de crier !
Bises
Chez nous en tout cas ça marche! La menace d'un bonhomme méchant permet de mieux comprendre les règles.... Et ma fille n'est en rien traumatisée!
SupprimerOh bah moi qui me considère limite comme trop cool ou laxiste je punis plus vite que toi je crois xD
RépondreSupprimerMais comme toi: je préviens, une fois, deux fois, trois fois max et hop puni! Si "grosse" bêtise (genre taper sa sœur mais bon c'est rare) c'est puni direct, on n'a pas le droit de frapper/pincer/mordre ou que sais je, j'explique (mais elles le savent déjà) et hop c'est 2minutes dans la chambre (dans les cris et les supplications nooooooooooooon mamaaaaaaan nooooon, à croie que je les amène à la guillotine j'te jure).
Bref, on puni peu car elles sont relativement sages et obéissante, mais on n'hésite pas du tout quand elle n'écoute pas et veulent se la jouer un peu rebelle (sont pas bien fortes à ça pour le moment ceci dit).
Je ne suis pas pour la fessée (mais n'y arrive pas toujours) mais la punition oui, en revanche on prévient et on explique. Faut bien des limites quand même, c'est pas bisounours land notre monde d'aujourd'hui
Bah in fonctionne pareil... C'est vrai que je lui laisse du temps mais en même temps n'ayant qu'un enfantje crois aussi que je peux me permettre de laisser plus de temps. A deux peut être que je serais plus sévère parce que j'aurais peur de l'impact sur le deuxième...
Supprimertrès bien expliqué... ça me donne des arguments hihi enfin on en a pas encore vraiment eu besoin de donner des punitions mais vu le chemin qu'elle prend à 2 ans c'est sur que oui!
RépondreSupprimerJ'ai commencé à 2 ans les petits bonhommes mais c'est vrai que comme Eloïse parlait déjà très bien, c'était facile...
Supprimerla sanction et la punition sont 2 choses différentes ;)
RépondreSupprimerMoi, je ne pense pas que ce qoit des concepts si éloignés... Mais je suis prête à en parler!
Supprimerj'ai lu les échanges sur FB et moi j'étais assez d'accord avec toi. Il faut donner des limites, sinon ils se sentent perdus et j'ai remarqué autour de moi que les enfants allaient souvent vers les personnes avec un peu plus d autorité. Probablement car cela rassure de savoir où on va...
RépondreSupprimerEt au fait MERCI : tu as parfaitement écrit le prénom de la petite sarkozy (qu'ils ont appelé comme la mienne, halte au plagiat) et ça plaisir de le lire correctement !!
Mes veines d'italiennes sans doute!
SupprimerIt's awesome to pay a visit this web site and
RépondreSupprimerreading the views of all mates concerning this paragraph, while I am also zealous of getting know-how.
Take a look at my website :: dog games online
Great beat ! I would like to apprentice while you amend your site, how can i subscribe for a blog web
RépondreSupprimersite? The account helped me a applicable deal. I had been a little bit acquainted of this your broadcast
provided vibrant transparent concept
Stop by my homepage - New Housing developments leeds
We're a group of volunteers and starting a brand new scheme in our community.
RépondreSupprimerYour site provided us with helpful information to work on.
You've performed a formidable job and our entire
neighborhood shall be thankful to you.
Feel free to visit my web site - sonic online games