Je lisais en rentrant ce soir cet article de chez madame sololine, chez qui je découvre un blog rigolo et pas mal écrit même si, pour le coup je ne suis pas vraiment d'accord avec elle.
Je résume pour la flemmarde du fond qui veut pas cliquer sur le lien pour connaître le sujet et qui se dit "Mowgouaille, elle va bien nous faire un petit résumé". Bien vu.
Sololine se plaint. Les nouveaux rythmes scolaires, c'est un peu embêtant parce que ça va fatiguer les enfants, et puis c'était le jour des activités des petits, et surtout le jour des câlins à déjeuner sous la couette. Certes.
Bon, tout d'abord soyons claire. Quand les parents travaillent tous les deux, comme dans beaucoup de famille, les enfants se levaient déjà le mercredi, pour aller chez la nounou, chez les grands parents ou au centre de loisirs... Donc, au niveau du levé, ça ne change pas grand chose pour beaucoup d'enfants. Ensuite, je me souviens enfant, qu'en plus du mercredi levé, j'allais aussi à l'école le samedi matin ce qui faisait non pas cinq levés dans la semaine mais six. Pour autant, j'étais normalement fatiguée en fin de trimestre.... (de plus nous terminions à 16h30 et non pas à 15h45, donc... bon.)
Pour moi aussi ce matin ça m'a fait mal au coeur de la réveiller aux
aurore, pour l'accompagner à l'école. Moi aussi j'aurais préféré qu'elle
aille s'éclater chez ses grands parents à coup de bac à sable et de discussions avec Eddie sa copine imaginaire mais voilà, j'ai aussi pensé à mon enfance...
Je vais surement choquer beaucoup de monde dans ce que vais dire mais je vais revenir aux fondamentaux de cette réforme.
J'ai été élevé dans des cités du 93, assez mélangées mais aussi touchées par la grande pauvreté... Et quand j'allais à la danse le mercredi après-midi, je me souviens de ma copine Kinou qui me rappelait ma chance parce que elle, elle ne pouvait pas y aller, ses parents n'avaient pas les moyens...
Moi, fille de fonctionnaires, je rêvais parallèlement à la danse de faire de la natation synchronisée et du théâtre mais nous étions une fratrie de trois, pas moyen de tout faire...
Aujourd'hui, l'école de ma fille propose:
- du théâtre
- des contes
- des cours d'échecs
- de la musique
- du yoga
- la découverte de la nature
- des cours de percu...
Le tarif? Pour une heure de cours, 2 euros 80
L'école ne se contente plus de seulement donner des cours de maths et de français, l'école travaille sur l'égalité des chances et l'accès à la culture et aux arts pour tous. Non, ce ne sera pas réservé qu'à une partie de la population qui PEUT donner d'autres armes et une ouverture différente sur le monde, mais bien aussi à celles et ceux qui ne pouvaient se contenter que du "service de base" offert par l'état.
Bien sur, on aurait pu prendre plus de temps pour que chaque école ait le temps de s'organiser, réfléchir à l’intérêt pour les petites sections... Oui, je pense que la forme est peut être un peu complexe et brutale, surtout pour les petits. Oui, on aurait pu aussi se pencher sur les différences de financement entre les petites communes et les grosses, et surtout préparer ça en deux ou trois ans n'aurait fait de mal à personne, il n'y avait pas urgence....
Mais sur le fond, l'école fait aussi son travail. Parce que, lorsque j'entends "olala, mais ça va pas être pratique pour la danse ça!!!"ou "Mais comment on va s'organiser nous???? On travaille", (je trouve ça super cool pour les enseignants qui eux sans doute, enfilent des perles...), je trouve que ça révèle quand même quelque chose de notre vision de l'école...
Je m'étais fait la même réflexion au moment de l'histoire du service minimum lors des grèves.... L'école, n'est pas pour ma fille, ou pour ton fils. L'école c'est l'école de la république et elle s'applique au groupe. Son rôle c'est de donner la même éducation à tous, de soutenir ceux qui sont le plus en difficulté, et de motiver ceux qui ont le plus de facilité. Ça apprend certes, les maths, l'histoire et le français, mais aussi la cohésion, la citoyenneté et l'entraide.
Quand je vais à l'école, je ne pense pas "ma fille", je pense "la classe de ma fille". Quand il a fallu choisir entre le samedi matin ou le mercredi matin, je préférais le samedi mais j'ai voté pour le mercredi en pensant que les enfants qui ont des parents séparés devraient être prioritaire. Quand il a fallu inscrire ma fille au périscolaire, j'ai choisi un jour de la semaine où elle irait à la garderie car les places étaient restreintes et que "c'était chacun son tour". Quand le periscolaire a été annoncé, j'ai pensé que, dans la classe d'Eloïse, pour William, Régina, et Maïwen, dont les parents ont de grosses difficultés économiques, c'était quand même plus chouette d'aller écouter des contes ou faire de la percu plutôt que d'être à la garderie jusqu'à 18h....
Oui. Déformation professionnelle ou reste d'une éducation républicaine, ce matin, j'ai expliqué à ma fille que pour apprendre à faire de la flûte avec Marie, elle allait devoir se lever le mercredi matin...
Oui, l'école, ça sert aussi à apprendre qu'on fait des sacrifices pour le bien être de tous... Même si ça demande un peu (beaucoup) de sacrifices. Plus tard, je pense que grâce à ça, parce que ma fille aura apprit à penser "groupe" et non pas "moi", elle comprendra pourquoi elle pait des impôts, pourquoi le chômeur n'est pas un glandeur, pourquoi il vaut mieux soutenir la voisine plutôt que de la juger...
Un jour j'ai dit ça à la maitresse de ma fille. "Je suis peut-être un peu trop cool avec ma fille, mais je l'éduque aussi à avoir une grande ouverture d'esprit..."
Et je m'aperçois que cette maxime est encore plus forte que jamais....

J'arrive du blog de Mme Sololine, et effectivement, je confirme>> je ne suis pas d'accord avec vous. Mais je crois que c'est simplement parce que nous n'avons pas la même conception ni définition du mot ECOLE. Pour faire court, l'école (primaire) est là pour ENSEIGNER (et non pas éduquer, d'où le fait que le terme d'EDUCATION NATIONALE me fait bondir quand on parle du ministère), et pas pour s'amuser. Que savoir faire du tri des déchets pour protéger la planète ne vous sert à rien pour écrire une lettre ou résoudre un simple problème de maths (sans nombres décimaux, essayez, vous verrez la cata!). Qu'aujourd'hui, nos enfants ne savent plus écrire sans fautes graves à la fin du CM2 et vous regarde bizarrement quand vous leur parler de volume et de m3 parce qu'ils ne l'ont pas vu. Bref, que sortis du CM2, c'est pas glorieux. Pour ma part, si 1/2 journée travaillée de plus il fallait, c'eut été le samedi matin, comme avant, ET sans changer les horaires des autres journées. Bref, avoir plus d'heures et moins perdre son temps aurait été bien plus intelligent ! Certes, on a les correcteurs d'orthographe sur les ordis et les calculatrices pour vous aider.... alors pourquoi se fatiguer à comprendre la règle de 3?????
RépondreSupprimerVoilà mon avis, mais de toute façon, l'école n'est plus là pour vous instruire, elle est là pour dire comment vous devez TOUS penser, et donc finalement, tous voter. C'est aussi simple que cela.
En effet, nous n'avons pas la même idée de l'école... Mais parce que je pense aussi qu'on peut appendre la règle de trois en faisant de la cuisine, qu'on peut apprendre la cuisine à travers Cézanne et l'anglais en regardant en VO des films passionnants... Mais là nous ne sommes pas d'accord ni sur l'école, ni sur la pédagogie n'est-ce pas???
SupprimerTu sais que je t'aime toi! Non pas parce que je suis d'accord sur tout... loin de là, mais parce que sur le fond je suis d'accord!
RépondreSupprimerCette réforme ne me plaît pas, pas parce qu'il faut se lever un jour de plus, non! Parce qu'elle n'est pas réfléchie, elle est précipitée... l'idée est plus qu'intéressante et je pense qu'il y a de la bonne volonté, pas toujours les moyens malheureusement.
Alors oui, ça m'embête de me lever un jour de plus, oui j'aurai plus de frais d'essence et de frais de garde, mais si réellement il y a des choses de proposées pour ces gamins qui pour certains ne savent même pas se servir d'un livre, alors je m'en fiche de me lever et de rallonger un peu ma journée! Et là, ce que je vois proposé dans ta commune me donne envie et me réconforte un peu... parce que de cette réforme là, j'en veux bien!
J'ai entendu à la radio une maman qui se plaignait justement! Elle trouvait que les sorties n'étaient pas à faire à l'école, ils y sont pour apprendre... Que les activités extra-scolaires sont accessibles. J'ai cru m'étouffer au volant! C'est malheureux, mais non la culture n'est PAS accessible à tous! Il y a des enfants qui arrivent et n'ont jamais tenu un feutre, ne connaissent pas la peinture et n'iront jamais dans une bibliothèque si l'école n'était pas là!
Alors certaines familles peuvent se permettre des activités, mais comme tu le dis, il n'y a pas que nous, c'est une classe, une école, pleins de gamins qui auront la chance de voir autre chose.
Bah oui c'est exactement ce que je dis... Qu'on critique la forme certes... Mais il y a un moment il faut regardé derrière sa porte... Et il y a d'autres manière d'apprendre. Ma fille a appris les couleurs à travers la peinture l'année dernière et pas betement autour d'une table. D'une pierre, deux coups, non seulement elle connait ses couleurs mais elle sait aussi qui est Cezanne et Picasso... Cette année au periscolaire elle va apprendre à raconter des histoires avec la dame de la bibliothèque, et je trouve ça génial!!!
SupprimerJe suis d'accord! Ma fille connait le rouge parce que depuis tout l'été je lui dit mais noooon, il faut manger les tomates rouges ;)
SupprimerJe trouve ça aussi super, mais comme dit malheureusement ce ne sera pas partout comme ça et ce point là me fait réellement peur!
Salut !
RépondreSupprimerALors oui dans un monde idéal c'est bien : donner accès à des activités à tous ! ok !
MAIS les communes les + riches auront de super intervenants, de super activités (et avec le temps ça va peut-être s'enrichir) et les communes les + pauvres n'auront pas la chance de donner autant de choix d'activités !
Et c'est ça que les instits craignent : comment faire financièrement !!??
Et comme toi, j'allais le samedi à l'école : je me souviens que c'était pas l'horreur ... ben oui, quand on est petit on aime l'école généralement!!
Dans 1 ou 2 ans on saurait si c'était une bonne idées ! En tout cas, sur le papier oui j'aime mais en vrai ... je sais pas ...
Écoutes, gamine, j'ai eu droit aux semaines de 4 jours 1/2 : celles avec le samedi matin travaillé ET celles avec le mercredi matin travaillé par contre pas celles à 4 jours ... Je n'ai aucun souvenir dans le sens où je n'ai ni été traumatisée par le mercredi ni par le samedi. J'ai posé la question à ma mère pour savoir ce qu'elle avait pensé des deux rythmes : même constat ...
RépondreSupprimerAprès, cette réforme est mauvaise dans le sens où, à mon avis, elle est précipitée. Nous, on reste à 4 jours cette année encore, ce qui me fera une année de plus à profiter de ma fille tout le mercredi. Mais, honnêtement, je me pose la question de ce que les gamins feront de 15h30 à 16h30 quand elle aura été mise en place parce que ça m'étonnerait que le regroupement scolaire propose tout ce que ton école propose ... Ce serait super que, dans notre groupement extrêmement rural, ils proposent du théâtre, des contes, des cours d'échecs, de la musique, du yoga, ou même, tout bêtement, la découverte de la nature ... Malheureusement, je crains qu'il n'y ait rien de tout ça :(
c'est ce que je disais sur facebook. A trop vouloir se précipiter, on risque de passer à coté de chose importante. Après, au niveau des activité, c'est aussi des questions de choix de communes... Quand j'ai postulé pour le poste de mon village, c'est ce que j'expliquais: il n'y a pas forcément besoin de beaucoup de moyen pour faire des choses chouette! ça peut être une découverte de la nature, de la culture corse, internet ou tenir un journal. ça ça coute rien, les atsem peuvent mener ces activités sans soucis. Chez nous il y a même un créneau qui est mené par les parents. Chacun propose un jour, une semaine ou un trimestre dans l'année pour mener une activité en la présence du directeur... Avec un peu d'idée et de l'huile de coude on avance plus vite!!!
SupprimerJe viens moi aussi du blog de Mme Sololine, et je ne suis d'accord à 100% avec ni l'une ni l'autre. Effectivement, quand nous étions gosses, nous nous levions tous les jours sans soucis, alors même si dans le cas de mamans fièrement au foyer, c'est un sacré inconvénient et une perte de temps et d'amour à donner, moi, travailler sur 4,5 jours ne me dérange pas.
RépondreSupprimerMais... mais, il serait bien que le nombre d'heures de cours évolue pour déjà réussir à boucler un programme très souvent baclé, permettre l'égalité réelle des chances au niveau scolaire pour prendre le temps avec chaque élève et expliquer tout ce qui n'est pas compris !
Pour ce qui est des activités, malheureusement, même avec cette réforme, l'égalité par rapport à l'accès à l'art n'est pas respecté, et les tarifs ne seront pas les mêmes non plus ! Que dire de la petite commune ou les seules activités proposées ne seront pas intéressantes, ou pas abordables comparé à l'agglomération parisienne ou le budget n'est pas le même ? Oui, les familles en difficultés sont nombreuses en banlieue, mais il y en a un sacré nombre en province, et là....
Sans compter que cette demi-journée de plus pose surement beaucoup de problèmes aux parents qui travaillent... eh oui, toutes les communes ne feront pas de cantine ou de garderie le mercredi après midi, alors, il faut trouver une solution pour ramener le loulou de l'école, le faire manger avant de l'emmener à une autre garderie ! Et quand il y a plusieurs écoles, la galère s'intensifie.
En gros, faire des réformes, ca peut être positif, mais là, c'est plus que baclé et accentue encore plus les inégalités !
Signé : taliati (lli2004-photo@yahoo.fr) (ben oui, pas de comptes, donc fausse anonyme)
Je assez d'accord avec toi, sauf sur un point. J'ai participé à la mise en place de ces nouveaux rythmes scolaires dans mon petit village. Et j'ai compris une chose: que la mise en place des activités dépend beaucoup de l'équipe municipale, bien plus que de moyen. Ici, les activités des maternelles n'ont rien couté de plus: on a utilisé les atsem qui propose des activités aux petits et on a créé des activités avec la bibliothèque du village et la personne qui vient faire la musique aux petits. Du coups les activités pour les maternelles ont été géré avec une redisposition des horaires de chacun, et l'aide des personnes déjà présente. Pour les primaires, les instituteurs ont proposés chacun une activité, et le reste a été des embauches au niveau de la commune. Alors certes on va exploser les impots locaux cette année, mais je suis contente de voir que la commune s'est bougée au mieux pour pouvoir proposer de vraies activités aux enfants...
SupprimerMaintenant je le dis et redis, cette réforme a été mise en place trop vite... Il aurait fallu du temps pour chacun, pour réflechir aux finacement, à comment on fait? Et à ce qu'on propose. Et puis je pense que ça aurait pu aussi n'être limité qu'au primaire!
Tout n'est certes pas parfait mais je trouve que, pour une fois qu'on a un ministre qui fait de vraies propositions qui pense à l'égalité de chacun... Bah je trouve ça franchement bien...
J'ai lu ton article avec intérêt et je partage pas mal de tes avis sur le sujet.
SupprimerJ'ai fait également un article sur mon blog il y a quelques jours (http://www.myzotte.fr/la-rentree-2013-se-fera-avec-le-nouveau-rythme-scolaire/)… et même si le début peut paraitre négatif, là n'est pas mon avis sur ce changement… je pense pour résumer qu'il y a aussi un effort de la société, du monde de travail français.
Ensuite je pense qu'au lieu de râler, les parents et grands-parents peuvent aussi s'engager et proposer de leur temps pour ces activités - on a tous des compétences à partager.
Merci! ça fait du bien de lire ça, enfin!
RépondreSupprimerCoucou
RépondreSupprimerC'est super dans ton école ! Je suis d'accord avec tout ce que tu dis !! Mais voici mon expérience de maman d'enfant scolarisée (pour la première année) :
Ici semaine à 4 jours 1/2 mais aucune activité proposée... Ma fille rentre en PS, elle va finir à 16h et glander dans l'école jusqu'à 17h30 parce que je travaille...
Le mercredi je ne travaille pas. Elle si, le matin.
Si on était resté sur la semaine de 4 jours, je l'aurais inscrit à un truc le mercredi matin ou on aurait fait des activités toutes les 2.
là je vais l'emmener le mercredi matin, la récupérer pour la sieste et elle glande plus longtemps en périscolaire le soir...
Bref selon les cas, les communes, les écoles, c'est pourri ou non !
C'est un point de vue intéressant, je suis d'accord sur le fond. Cependant dans les faits cette réforme creuse encore un peu plus les inégalités. Ici mes enfants vont dans une petite école de campagne et les activités proposées sont foot ou étude surveillée... no comment.
RépondreSupprimerje comprend ta conception du groupe mais moi ce qui me chagrine c'est que le principe des activité ne fait pas une école pour tous.
RépondreSupprimerSur une base de 2,80 de l'heure sur 4 jours sur les 36 semaines d'école tu en as pour 403 euros. Cette année j'inscris mon fils au judo (110 euros), au hand (70 euros) et à la danse bretonne (30 euros) j'en ai pour 210 euros d'activité extra scolaire et 3 heures par semaine. Si pour atteindre les 4 heures je prend le tarif de l'éveil musical qui a pratiqué l'an dernier (160 euros) j'atteins 370 euros. Donc moins cher que toi pour autant d'heures.
alors ecole pour tous oui s'ils peuvent payer (parce que là on parle pour un gosse je suppose qu'on multiplie par deux ou trois en fonction de la fratrie) parce qu'ils ne faut pas se voiler la face ceux qui ne peuvent pas payer ils viendront chercher leur gosses à la sortie de l'école ou le gosse rentrera tout seul chez lui s'occuper devant la télé en attendant que les parents rentrent. ou des mamans resteront coincés à la maison (je le dis dans le sens où elles subiront une situation qu'elles ne souhaitent pas mais des fois ça coute plus cher d'aller travailler).
Pour moi l'école pour tous elle se doit d'être gratuite même après 15h45
Je suis enseignante et je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Je pense effectivement que cette demi journée en plus était nécessaire. Toutefois quand on me dit que cette réforme va permettre l'égalité entre les enfants j'ai juste envie de bondir !!! J'enseigne dans une commune de ZEP qui vient de passer à 4 jours et demi. Sais tu quelles activités y sont proposées ??? Eh bien c'est jouer avec ses jambes, ses bras et éventuellement un ballon dans la cour !!! Il me semble que l'inégalité va être encore plus criante selon les communes.
RépondreSupprimer