Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

lundi 23 septembre 2013

Tu ne tueras point

Il y a des faits divers écran. Vous savez, ceux qu'on utilise pendant qu'à l'assemblée sont votées des lois un peu bâtardes qui nous enlèverons un peu de temps, de vacances, de pouvoir d'achat...

Et puis les français donnent leur avis... Et puis parfois comme aujourd'hui ça dérape. Nous n'avons pas pu, à moins d'habiter dans une grotte au fin fond de la Creuse sans eau ni électricité, échapper à cette histoire de bijoutier.

J'ai moi aussi eu des contacts appelant à son soutien. Au début, je l'avoue ça ne me choquait pas tant que ça. On a le droit de soutenir, de penser que ce monsieur a fait une erreur, que le stress le menant à bout, il a fait une bêtise. Ayant moi-même une copine ancienne bijoutière, je sais cette angoisse que ça provoque, et les actes toujours à vif que l'on peut être amené à faire. 

Mais un de mes contacts plus que sérieux, m'a amené à regarder cette page. Et là quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une page où cet homme est glorifié, porté en héros, où l'on demande la grâce, la relax, l'oublie.

Ce monsieur à tuer un petit con qui cherchait à lui voler son bien, certes. Mais je vis dans une société où la valeur de la vie d'un petit con vaut la mienne. Donc quand tu tires sur quelqu'un, quand tu le tues, c'est moi demain que tu peux tuer, c'est ma fille, mon mari, ma mère.

Je m'inquiète de cette société où, une vie ne vaut pas une autre. Je m'inquiète de cette société où faire justice soi-même entre dans les mœurs et parait de plus en plus recevable, acceptable. Je m'inquiète de cette société où l'on fait machine arrière, où il nous semble que la peine de mort et le meurtre par vengeance est compréhensible.

Si les choses continuent ainsi, je prie pour que ma fille ne fasse pas, comme ce jeune homme, le choix un jour, de l'argent facile. Je prie pour qu'elle ne croise pas un jour un garçon qui lui fasse tourner la tête et lui propose des braquage "pour tromper l'ennuie". Je prie pour que personne ne lui tire dessus, parce qu'elle aura fait un mauvais choix, et qu'elle sera devenu une petite conne. Je prie pour qu'on lui laisse le temps de se tromper, de changer, d'apprendre.

Avant de signer cette page, regardez votre enfant. Si on relaxe ce monsieur, si on fait comme si tout ça n'avait jamais existé, alors demain, c'est votre enfant sur qui on pourra tirer parce qu'il a volé un bonbon, une tablette, un bijoux. 

Je le réécris avec plus de conviction que je n'en ai jamais eu: quand il y a une arme entre votre enfant et une autre personne, qui sait de quel coté se retrouvera votre petit?

Et bien sur c'est mon pavé dans la mare pour mon amie la mère Cane


8 commentaires:

  1. J'avais en prévision un article similaire. Tes mots sont très touchants, plus que ne le seront les miens. Alors : Bravo !!

    RépondreSupprimer
  2. Cette société va très mal ma chère. Par certains points, elle me fait malheureusement penser à une période pas si lointaine qu'on voudrait résolue pour toujours ...

    Mais je te jure qu'il y a encore des gens qui ne cautionnent pas, qui s'indignent. Heureusement !

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Tes mots expriment en grande partie ce que je pense moi aussi. N'oublions pas qu'il lui a tiré dans le dos, et on le félicite pour ça?
    Je "peux" comprendre pourquoi il a réagit de la sorte mais de là à ce que des milliers de gens disent "c'est très bien ce qu'il a fait prenons en de la graine!" je me demande si on vis sur la même planète.

    RépondreSupprimer
  4. Excellent billet, tu as tout à fait raison, les gens deviennent fou ma parole !

    RépondreSupprimer
  5. Mais qu'est-ce que ça me fais du bien de lire tes lignes !!! Je croyais être bien seule avec cet opinion, mais heureusement je me trompais ! Notre société ne ça effectivement pas très bien :-/
    Lau

    RépondreSupprimer
  6. Tu as tout à fait raison, on va mal!
    Je voudrais revenir sur un point de cet article auquel personne ne fait allusion: et si ta fille ou la mienne payait pour la vengeance d'un autre, qu'elle se prenait une balle perdue?? Donc non, on ne fait pas justice soit même, aussi lente soit-elle dans notre pays. Mais surtout, je prie pour qu'aucun de nos élus ne pense à autoriser les armes à feu! Flo

    RépondreSupprimer
  7. Tellement vrai ! J'adhère à tes propos !

    RépondreSupprimer
  8. je crois que le faite que les gens signent cette page car ils trouvent que c'est un "héros", ce n'est pas que ca que les gens veulent dire!!enfin certains oui, mais je crois aussi que c'est que les gens veulent faire passer un message (enfin pour ma part c'est pour ca), qu'aujourd'hui il y a une justice à 2 vitesses! pour des petits faits de délinquances de rien du tout on peux être emprisonnés, alors que pour d'autres fait beaucoup plus grave sous prétexte que c'est la 1ère fis, qu'il est jeune, etc.... ba on est relâché!
    en fonction du tribunal, du juge, des avocats, le verdict pour une même affaire peux être complètement différent et ca ne c'est pas normal!
    peut être que si la justice s’uniformisait, que les peines soient réalistes (relaché pour bonne conduite, tu parles c'est facile d'avoir une bonne conduite en prison quand ya aucune tentation, que tout nous est donné ou presque)!
    je ne dis pas que ce monsieur avais le droit de se faire justice lui même mais je le comprends! et c'est ca qui fait peur pour l'avenir, car plus ca va aller plus les gens vont se faire justice eux même!
    et pour la comparaison de la justice inégale : ce bijoutier qui tue pour "sa défense" ce braqueur, est traité à juste titre de meurtrier, alors que quelques temps auparavant il y a eu une histoire presque similaire où un retraité à voulu prendre en chasse un voleur qui venait de braquer un buraliste, ce pauvre "malheureux" est mort est à été proclamé "héros"! hors il n'avait pas à s'en méler, cette histoire ne le regardait pas, il est mort c'est malheureux mais si c'était le bandit qui était mort, on l'aurais certainement proclamé héros quand même car il a voulu aider le buraliste! bref tout ca pour dire qu'en fonction de la situation, rien n'est jugé pareil et ca craint!

    RépondreSupprimer

Pleins de petit mots Jito!