Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

samedi 19 octobre 2013

A toi qui a le cul collé au canapé pendant que tu regardes le JT de Jean-Pierre Pernault

Un si long titre plein d'humour pour un post même pas drôle...

Bref,  c'est une lettre pour toi, toi et toi avec qui j'étais amis, sur mon compte facebook, avec qui j'aimais échanger , parler... Et soudain chez qui j'ai trouvé ça...




Ma première réaction été de te virer de mes amis. Ca je ne pouvais pas le supporter... Et  puis, il y a eu de la colère, et j'ai fini par diffuser des images d'amour, de respects entre les peuples, et des phrases merveilleuses de Mandela, MalcomX ou Luther King...

Et puis ce matin je me suis levé, j'ai laissé ma colère dans mon sommeil, même si j'ai vu que les discussions avaient continué tard après mon départ...  Et je me suis dis que je ne pouvais pas te laisser comme ça, avec juste mon refus de te parler, qu'il fallait que je t'explique...

D'abord saches que ce qui est écrit là est faux. Saches que les sdf, meurent beaucoup plus en été qu'en hiver, et qu'ils aiment bien l'hiver pour pleins de raisons. D'abord parce que les gens sont beaucoup plus gentils avec eux (oué, les gens se rappellent que c'est bientôt Noël, tout ça ils se souviennent soudainement du mot charité)... Et puis comme il fait froid, il y a deux fois plus de places en foyer. Alors oui je sais, comme tu regardes pleins de séries américaines à la télé tu te dis que les foyers ce sont de grands hall, gymnase où on mets des lits de camps mais en fait non....

Ce sont souvent des foyer de jours qui accueillent ces personnes dans des lieux adaptés, avec certes des lits de camps mais aussi des douches, des lave linge, du café et des soirées animés... 

Mais l'été, il faut dégager les sdf des lieux touristiques. Ca pue et ça tue un peu le paysage de carte postale. Le foyers sont fermés, du coup il faut se trimbaler ses sacs, manteaux, et autres affaires sur soi. Pendant la canicule quel bonheur!!! Donc tu vois déjà l'hiver, c'est triste mais l'été, tu y penses des fois un peu?

Ensuite, qu'est-ce que tu appelles "des milliers d'étrangers"?
Il y a exactement 1, millions d'étrangers vivant en France, ce qui représente 6% de la population. Non parce que tant qu'à parler chiffre, parlons chiffre... Mais ce en sont pas que des sans papiers et des noirs. Non. Et même que parmi ces étrangers il y a aussi des anglais, des américains, des australiens et des chinois. Bah oué ce ne sont pas que des arabes. Il y aussi, tu vois des gens parfaitement intégrés dans un pays en paix et civilisé et qui viennent prendre les droits des bons français... On peut garder Jane Birkin et Roman Polanski (ah, quoi que ce dernier profitent des droits français en vivant en Suisse donc sans apporter de sous à la France, tout en violant les petites filles.... Non bref je m'égare...)
De plus, il y a 33000 SDF en France, soit 0,13% de la population, donc tu vois au pro rata, on peut encore garder quelques étrangers chez nous, ce n'est pas vraiment eux qui piquent le pain des français (ni leur toit, ni violent nos petites filles soyons rassurés...)

Maintenant parlons des sans papiers.  Mais les sans papiers c'est trop vagues, c'est juste une histoire vague comme ça... Une espèce de masse qui envahit la France avec ses cultures qu'on comprend pas, ses voiles et son refus de manger du porc.... hein c'est bien connu les sans papiers ce sont ces petits cons de banlieue qui nous crachent dessus...

Non bah moi je vais te parler de Youssef...
 Je vais te raconter une histoire vraie, tant qu'à mettre un visage sur un sans papier


il y a quelques années, je travaillais dans un centre d'accueil pour des jeunes qui ne s'adaptaient pas au centre scolaire classique. J'étais au poste des admissions et des adaptations.

Un jour débarque dans mon bureau Youssef.

Youssef avait 17 ans.

Il venait d'Afghanistan. Il avait perdu ses parents dans un tremblement de terre. Notre premier entretien a été dur; il nous a raconté la mort de ses parents. Un des souvenirs les plus durs de ma carrières.

La suite n'était pas plus tendre. A la suite de ces morts, Youssef a été recueilli par une vieille tante qui l'a inscrit dans la seule école qui voulait bien de lui. Seulement elle a compris trop tard que cette école était aux mains des extrémistes afghans et qu'il formait son neveu à se sacrifier pour Dieu. 

Prise de panique, elle a fait le tour de ses amis et de sa famille pour payer un passeur, pour que Youssef puisse rejoindre la France.

Un matin, sans rien comprendre, Youssef est parti pour un pays dont il ne connaissait même pas l'existence.

Arrivé à la frontière italienne, les frontières avaient trop de surveillance, donc le passeur a abandonné Youssef à une station service. C'est un autre clandestin qui lui expliqué comment faire: s'accrocher sous les camions pour ne pas se faire choper.

Youssef a tenu bon. Il s'est accroché et a mis près de 3 semaines avant de se retrouver en banlieue parisienne. Épuisé, il a été retrouvé a moitié mort dans la rue par une passante qui a appelé les secours.

Hospitalisé, les services sociaux lui sont venus en aide et l'ont orienté chez nous.

Mais Youssef avait 17 ans, ne parlait pas français, n'avait pas d'attache en France et était un homme.

Je n'ai plus de nouvel de Youssef mais si tout est appliqué comme il faut, Youssef est condamnable d'une reconduite à la frontière.

Parce que Youssef, le con, avant de quitter son pays, il n'a pas pensé à apprendre à parler français pour prouver qu'il voulait s’intégrer. 
Chaque primo-arrivant dont j'ai entendu parler, chaque histoire est aussi douloureuse que celle de Youssef. Alors oui, si j'ai 150 étrangers devant ma porte et un yaourt dans mon frigo, je préfère crever la dalle avec eux que manger mon yaourt en les regardant mourir sur le pas de ma porte.
Ensuite ton commentaire (ou plutôt la personne qui a publié ce texte) dit ceci:
"Quand des français sont dans la souffrance absolue, et surtout ne riez pas, cela peut arriver à n'importe qui, dernièrement j'ai vu un reportage concernant un jeune couple, travailleurs de surcroit, mais des revenus insuffisants pour accéder à un logement, dormir dans leur voiture et amener leurs 2 enfants dormir chez les parents, que font certains élus, que font les associations ? ils logent les autres !!! pour récupérer des voix peut-être ? que sais-je ? commentez et partagez, merci "
Tu te doutes bien que je ne vais pas commenter ni partager... 
Mais quand même je vais y aller de ma petite explication:
Ah il a vu un reportage...
Bon très bien. Alors moi j'ai plusieurs questions: pourquoi ce couple n'a pas de HLM (il est prioritaire... Couple avec enfant en bas âge sans ressource ), combien touchent ils d'allocation (parents isolés, sans ressources, charge familiale, ...), sont-ils aller voir une assistante sociale? Sont ils passer par un foyer d'urgence? Bénéficient ils du rsa, cmu, rmi, als, paje, cdaph, aph, aps??? Quelle est leur histoire? leur âge? Comment en sont-ils arriver là? Ont-ils des diplomes? 
Oui parce que ça compte tout ça pour avoir un logement, et une aide... Mais ça dans ton super reportage ils ne le disent pas hein... Dans ton super reportage, ils te montre juste Christophe et Sandrine qui sont obligés de vivre chez papa et maman (et encore eux, ils ont de la chance, ils ont papa et maman...)
Mais tu sais pour connaitre tout ça j'ai été sur le terrain. Et je me suis rendu compte qu'en plus du fait qu'il y ait des hierarchies dans la misère, et bien, une misère ne valait pas plus qu'un autre. Que ce n'est pas parce qu'on demandait à des étranger de retourner dans leur pays, que ça resolvait le problème.
 Ça te révolte??? Lâche ta télé et les reportages de TF1 et va voir le secours populaire, catholique, la croix rouge ou même le CCAS de ta ville, ils cherchent toujours des bonnes volonté pour donné le café aux sdf, faire des maraudes en pleine nuit pour secourir ceux qui ont trop froid.  Rencontre-les ces gens que tu défends parce que tu as vu 3 pauvres reportages sur M6 qui t'ont tirés la larmes à l'oeil et fait penser qu'il y avait trop d'étrangers en France. Fais toi une opinion de terrain, pas à travers un journaliste aux dents longues qui veut vendre un reportage alors qui te dis ce que tu veux entendre.
Oui je suis en colère contre toi, parce que tu laisses d'autres réfléchir à ta place, et qu'à force de ne plus analyser ce que tu vois, un jour, on t'amènera à penser que si tu bouffes pas, si on tue tes gamins, si on t'oblige à porter des signes insultants, c'est parce que tu l'aura mérité...

Et c'est un énorme pavé pour la mère Cane. Et je voudrais rajouter, que ma pire crainte aujourd'hui, ce n'est pas que ma fille meure, mais bien qu'elle vive dans un monde nationaliste, intolérant et detestable.
 

19 commentaires:

  1. Merci, merci, merci !

    Quel pavé magnifique à partager partout (malheureusement). Je n'ai rien à ajouter si ce n'est que comme toi, j'ai peur de ce que pourrait devenir mon pays, pour moi mais surtout pour mes enfants...

    RépondreSupprimer
  2. Alors toi, je te découvre à peine, mais je t'aime déjà! Tu as retranscrit une bonne partie de ce que je pense!
    Je me permets de compléter ton article avec "mon expérience". J'habite Dunkerque, une ville extra. En centre ville, y'a des gens qu'on prend pour des SDF. Ils ne sont pas très propres, ils ne sentent certainement pas bon, et, pour certains, ils sont raides à chié de 7h du matin à tard dans la nuit... Une partie de ces personnes à l'allure de SDF sont en CHRS, ce sont des foyers, des centres d'hébergement (je précise pour le téléspectateur de TF1). Il y en a même qui ont un appartement en collectif, ils sont 2 ou 3 avec chacun leur chambre.
    Je suis entourée d'éducateurs, dont Chéri qui bosse en CHRS. On parle souvent de ça, avec un autre copain qui bosse dans un autre CHRS. Les gars, même sous leurs allure de clodo, ne sont pas comme le clodo justement qui crève de faim, de froid et chaud. C'est juste qu'ils ne savent pas quoi faire d'autre que de picoler et de trainer. Ca s'apprend de trouver un boulot et de se réinsérer dans la vie sociale. Et pour eux, c'est bien plus difficile pour moult raisons. Donc toi, téléspectateur tu peux prendre un moment dans ta semaine, pour les aider à se réinsérer. Peut-être que tu pourrais venir présenter ton entreprise dans leur structure, voir parler à ton chef pour embaucher un de ces types... Plutôt que de râler sur les étrangers qui n'ont rien à voir avec cette histoire de mal logement, tu peux peut-être bouger ton cul pour aider?
    (Désolée, je me suis emportée...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis éducatrice aussi et j'ai travaillé en accueil de jour. Quand on connais ces populations on ne peux plus tenir ce discours n'est-ce pas???

      Supprimer
  3. Tu sais ce que j'en pense mais je vais quand même l'écrire sur le blog.
    Je crois que l'on se doit, c'est à mes yeux un devoir, de respecter l'être humain.
    Je suis convaincu qu'avec plus de tolérance, nous arriverions à quelque chose de formidable.
    Toujours est-il qu'il y a beaucoup trop de préjugés, de méconnaissance sur ce qui peut être vu comme une différence. Différence maternelle, différence sociale, différence culturelle, de religion, de politique, de tout ce que tu veux.
    Si l'on se permettait de voir l'âme avant de mettre ses œillères, nous pourrions peut-être avancer.
    Pour ce qui est de bouger son Q ;), c'est dur très dur. Il faut que l'information monte au cerveau, que cette information soit entendu, comprise et acceptée. Ensuite, il y a ce fameux choix, soit je reste sur mon canap, soit je fais un premier pas.
    Le premier pas c'est le plus dur, c'est évident, puis petit à petit, on avance à son rythme.
    des bisous Mow ^^

    RépondreSupprimer
  4. Oh merci ! J'ai vu aussi ce pot et ça m'a révolté tout comme toi ! Mais jamais je n'aurais pu y répondre comme toi !
    Je partage pour la peine
    Des bises <3

    RépondreSupprimer
  5. je me suis dit tiens un sujet d'Eloise que je n'avais pas vu ! ..... d'ailleurs je n'ai vu aucune publication d'elle aujourd'hui...... et là pof pof je vois une des images que j'avais partager sur fesse de bouc hier. Je commence à lire et je me rend compte qu'en faîtes cet article s'adresse à moi aussi en partie.....Et j'apprend que tu m'a viré de ta liste d'amis. Après tout rien ne nous oblige à être amie sur Facebook, pour ma part je le prend comme la fille qui part sans un mot ni même une explication......enfin pas vraiment elle balance un article sur son blog qui de partage en partage. Il semble que La blogo a ses limites si tu n'es pas pour le retour de leonarda....t'es une sans cœur, je te vire. Corrige moi j'ai dû surement mal comprendre ta réaction ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre qu'on ne soit pas pour. Moi même je suis mitigée et je ne suis pas toujours d'accord même avec mon amoureux. Ici, les propos tenus que tu as publiés sont juste, pour moi insoutenables, faux et méprisants. J'ai voulu dans un premier temps, publier ma réponse sur TA page et je n'ai pas pue. Comme j'avais déjà publier une réponse sur ma page, sous le coup de la colère j'ai cru comprendre que tu m'avais bloqué. Peu importe. c'est vrai, je ne meux pas dicuter sereinement avec toi si tu as ces idées là. C'est parfaitement intolérant et intolérable... Ce n'est pas la blogo qui a ses limites, c'est moi. Et mes limites sont là, posées. Maintenant tu n'es pas la seule à l'avoir poster, pas la seule à avoir été viré... Mais il y a des discours que je ne peux pas partager. Et je le regrète parce que sincèrement j'ai aimé discuter avec toi...

      Supprimer
    2. Eloise, je suis vraiment désolée que cela t'ai choqué à ce point. Je n'avais pas vu ton coup de gueule sur ta page et non je t'assure je ne t'avais pas du tout bloqué. Je voulais publié un billet sur l'affaire "léonarda", mais c'est vrai qu'avec les vacances approchant et tous les mômes à la maison j'ai un peu laissé tombé, manque de temps. Quand je me suis connectée sur Facebook et que j'ai vu cette photo, j'ai partagé car à cet instant je sortais de ma voiture où j'avais entendu un petit jeune sur europe 1 défendre la cause de léonarda et du jeune arménien, je te l'accorde faisant partie de ceux qui ne sont pas pour la régularisation massive des sans papiers, j'étais un peu énervée. Avec tout ceux qui circulent sur Facebook, je ne pensais vraiment pas que cette photo aurait choqué à ce point, surtout toi, j'en suis désolée. Ca ne m'empêchera de continuer à suivre ton blog, car même si souvent mon point de vue diffère du tiens, je te trouve très intéressante et (c'est pour cela que je suis fanne) tu as de la "vrai" culture. Biz Eloise

      Supprimer
    3. Je te remercie Suzie. Je comprends ta position et je trouve que ta réponse est vachement intelligente et fine. Je ne voulais en aucun cas te blesser, juste expliquer qu'à un moment donne, on puisse aussi analyser les choses avant de crier. Viens me voir on en reparlera en prive...

      Supprimer
  6. Merci pour ce post! je suis certaine que tu me le laisseras utiliser pour défendre (oralement) mes positions. Tu me redonnes l'envie de mettre à nouveau les points sur les "I" à ces bien-pensants, depuis quelques temps, écoeurée, je me contentais de tourner les talons....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que on s'est tue trop longtemps, laissant place à la démocratie et au "tout le monde a le droit de donner son avis". Du coup, tout le monde le donne et pas forcément en réfléchissant. A nous de leur faire entendre que leur façon de penser, non, ce n'est pas celle de la majorité...

      Supprimer
  7. Je n'avais pas vu ça... C'était aussi bien de ne pas le voir, tu sais que ça peut 'e rendre malade ce genre de chose... Elle est belle ta réponse.

    RépondreSupprimer
  8. je viens de voir que c'est Suzanne dont il est question, je n'ai pas vu le post... mais j'avoue que ça ne m'aurait pas choqué... je m'explique : on a tous des opinions, perso sur cela je ne m'avance jamais car comme tu le dis on n'est pas dans le milieu... mais c'est dommage de virer... surtout que je crois elle est super ouverte, allez on souffle, et on discute, surtout que je sais que tu es super ouverte :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'est expliqué. Tout va bien. Mais c'est un post général, parce que ces mots sont dangereux et blessants.... Je ne retire pas ce que j'ai dit par ce que cette image circule et qu'elle est dangereuse je trouve...

      Supprimer
  9. Bravo! Rien à ajouter...
    Amalgames, amalgames...

    (Idem que Ju, je te découvre à peine, et j'adhère :) )

    RépondreSupprimer

Pleins de petit mots Jito!