Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

samedi 5 octobre 2013

Baby boom et la mort intra-utéro.

Je n'ai pas la télé donc je regarde peu les émissions qui passent mais il m'arrive certains soirs de regarder des replay avant  de m'endormir.

Baby-boom fait partie des émissions que je regarde plutôt de façon irrégulière. Et mercredi j'avais beaucoup bossé donc je l'ai regardé, un peu comme une récompense.



TF1 annonce la couleur dès le début: des infirmières courent dans tous les sens en murmurant "ah non pas ça"... On se doute, on voit .... Un enfant qui ne naîtra pas, ou plutôt qui naitra sans vie.... La naissance ça peut aussi être ça. Par devoir, je me force à regarder. Tout me bouleverse, me rappelle ce à quoi j'ai échappé, de peu... Je fais ce que je n'ai jamais fait: je fume une cigarette. La souffrance de cette femme me traverse et me bouleverse... Je trouve cela insoutenable mais, je me dis dans un premier temps, ça fait aussi partie de la vie d'une maternité...

Et puis sur facebook, le lendemain, lapetitetlaetie, enceinte, demande si elle peut, à notre avis regarder cet épisode. Je réponds, pour ma part, qu'enceinte, il vaut mieux se protéger.... Je pense en effet, que quand on est enceinte les pires craintes nous traversent (y compris et surtout celle-là), et que ce n'est pas la peine de se remettre la tête dedans. Mais une autre lectrice pense  à son tour qu'il vaut mieux regarder, qu'on n'est pas dans le monde des bisounours et que bon, en parler ça évite les sujets tabous pendant la grossesse. Je pense que cette jeune femme n'a pas d'enfant, et que du fait, elle ne peut pas comprendre (oui, je sais je vais énerver plein de monde en disant ça mais dire qu'on connait le Mexique en lisant des livres ce n'est pas la même chose qu'avoir vécu 20ans à Mexico hein! Bah la grossesse c'est pareil...)

Mais aujourd'hui, je tombe sur cet article de Mamzelle mistinguette. Et à nouveau je suis surprise par ce post. Je ne suis pas du tout d'accord avec elle.

Bien sur la mort intra-utero doit être parlée, dite. Je me souviens d'avoir vu cet épisode d'URGENCE où le docteur Carter perdait cet enfant attendu. Je me souviens de la fille de la femme de mon parrain, qui a accouché de cette petite fille morte quelque heures plus tôt dans son ventre... Oui on en connait toutes des histoires comme celle-ci  avant d'accoucher, bien avant de mettre la petite graine dans la petite graine.  Puis on tombe enceinte, on y pense et on tente de se persuader que ça ne nous arrivera pas...

Alors, non, je ne pense pas que ça sert à grand chose de proposer à une femme enceinte de regarder cela. Et cela n'a rien à voir avec le monde des bisounours, c'est simplement une question d'identification, de peur irrationnelle. 

Et surtout, surtout, là où je ne suis pas d'accord, c'est qu'on sait que la tranquillité de la maman, son bien être compte beaucoup dans la maturation du bébé, son bien-être, sa poursuite de vie. Alors, selon moi, faire vivre une femme enceinte dans le monde des bisounours, ce n'est pas un sacrilège. C'est juste lui créer une bulle pour qu'elle soit au mieux dans son monde pour mettre au monde une vie toute neuve.... dans les meilleures conditions possibles...

Et c'est mon pavé pour la mère Cane



7 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi, autant il est important de savoir qu'il peut se passer des choses pas forcément glop pendant la grossesse et l'accouchement, autant je pense qu'il n'est pas utile de regarder des choses vraiment terrible comme celles-ci.....ça n'empêche pas de savoir qu'elles peuvent arriver, mais pendant la grossesse on est encore plus sensible en général, et se rajouter une inquiétude à propos de quelque chose qui "normalement" n'arrivera pas me semble inutile........

    RépondreSupprimer
  2. Comme toujours je suis d'accord avec toi. J'avais suivi la conversation facebook et lu l'autre article, je pense aussi que c'est assez absurde que de vouloir voir les malheurs et le négatif, je ne dis pas qu'il faut le nier, mais c'est comme pour tout le reste, faut aussi un peu arrêter de ne voir et parler que des drames, ça n'est pas positif, pas très constructif selon les cas et bref enceinte on a autre chose à faire et penser!

    RépondreSupprimer
  3. Oui, on sait que le risque zéro n'existe pas..Ce n'est pas la peine de se stresser pendant une grossesse en regardant ce genre de choses... Comment ne pas y penser après ? Alors que oui, on le sait, mais c'est nettement plus loin dans les profondeurs de notre cerveau, et cela ne nous empêche pas d'être sereine pendant la grossesse. Ce qui est important pour le bon développement du fœtus. Bref, je suis d’accord avec toi ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis complètement d'accord : autant, il est utile de savoir que ça existe (mais on a toutes en tête un exemple plus ou moins proche) que de voir, non, ça ne sert à rien !

    RépondreSupprimer
  5. Ah je t'aime ma Mowgouaille : à chaque article tu dis tout haut ce que je pense tout bas ! Oui ce n'est pas vivre dans le pays des Bisounours de vouloir éviter de voir les drames qui peuvent arriver aux futurs mamans quand on en est une, c'est normal de vouloir un peu se protéger et protéger son ptit bout à l'intérieur. Ce qui m'exaspère le plus, c'est que la chaine qui diffuse ce genre de programme ne le fait pas au nom de l'information mais uniquement à titre de voyeurisme et là, ca me fait encore plus mal pour la maman concernée. Elle est juste un outil d'audimat, son malheur fait le bonheur de TF1 et je ne peux pas. Bref vive les Barbapapa, au moins là, y'a pas polémique (quoi que ...)
    Celine du 13e

    RépondreSupprimer
  6. Euh, attention hein, je ne dis pas qu'il faille coller forcément et systématiquement une future maman devant cet épisode ou, devant la mort (parce que finalement, cette émission, je m'en fou un peu, c'est juste les réactions qui en ont découlé qui m'ont un peu exaspérée) juste, je dis qu'il ne faut pas nier ce drame ou la mort, oui, disons le carrément le mot, d'un bébé voire même, la maman à la naissance . Ça existe et oui même quand tout se passe merveilleusement bien . Dans ces cas là, si on veut vivre, totalement sans stress, enceinte, alors évitons aussi de parler de la trisomie ou d'une malformation quelconque ... Parce que ce genre de chose aussi, existent . La preuve, on fait bien de test pour déceler . Ce que je veux dire par là, c'est que bien évidement, nous voulons toute une grossesse sereine mais ce qui m'agace moi, c'est la faculté qu'on les gens de vouloir nier la vérité (et le Français est très bon pour ça "je veux savoir mais, pas trop non plus"). Pendant mes trois grossesses et même si, on ne m'en a jamais parlé clairement, j'étais consciente qu'il pouvait arriver quelque chose à mon bébé (et même aujourd'hui, avec tout ce qui ce passe dans notre monde) j'ai conscience que la mort existe, juste arrêtons, encore une fois, d'en faire un tabou . Loin d'en faire une dissertation dessus bien sûr, l'évoquer et, je ne pense pas, si malsain que ça . C'est juste rétablir la vérité mais bon, après, chacune ses opinions ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je suis d'accord, avec toi et d'ailleurs c'est ce que j'ai oublié de dire dans mon post: Regarder une émission des maternelles sur le sujet c'est un fait, et je trouve ça bénéfique même: on est prévenu du sujet, enceinte on peu choisir de regarder ou non.... Se laisser surprendre par baby boom, je ne pense pas que ce soit le top...

      Supprimer

Pleins de petit mots Jito!