Aujourd'hui en rentrant chez moi, je me fais couler un bain, je m'installe sur mon mur facebook histoire de papoter avec les copines pour discuter du tremblement de terre chez Causette, de l'actu de nous quoi...
Et puis je tombe là-dessus... Un article de Nadia Daam (mais si tu sais la petite mignone et rigolote qui faisait le tour du web dans les maternelles ... Mais ça c'était avant!) qui parle d'un article :
Bonne mère vs mauvaise mère.
Voilà c'est elle! Comme ça tu peux continuer mon article peinard |
Donc si tu as bien lu, moi la feignasse, je voudrais juste rajouter un truc à l'article de Nadia auquel au passage j'adhère totalement. Un truc que j'avais déjà soulevé dans un débat aux e-fluent et auprès de mes copines blogueuse touçatouça...
MAIS LES PÈRES DANS TOUT ÇA???
Non mais merde quoi. Je veux dire, il y a toujours quelqu'un pour m'expliquer, que je cris trop, que je punis, que j'allaite, trop, pas assez, que je donne pas assez de légumes, que je devrais acheter de la marque, pas marque, pas en broquante... Que je, keje, keje....
Et son père alors? Combien de fois, me suis-je entendue dire, sous entendue dire que je ne faisais pas comme il faut? Combien de fois, je me suis en effet défendue en utilisant ce terme "mère indigne" que je trouvais drôle et cynique . Et lui? Combien de fois s'est-il entendu dire qu'il était un mauvais père? Jamais, d’ailleurs là où mauvaise mère est un concept, mauvais père est une expression incongrue...
Nous voilà à faire des tranchés entre bonnes et mauvaises mères, maternantes et déculpabilisées... Chacune pourtant trouvant midi à sa porte, mais regardant l'autre comme une déviante, une anti-féministe ou une feignasse...
Et pendant qu'on se bat nichon vs couches jetables, les mec ne se posent pas de question sur l'éducation de leur enfant, parce que eux, après tout c'est pas leur boulot... Ce sont des mecs.
Voilà Elssa, moi, j'en ai surtout ras le bol de devoir me justifier de ce que je fais ou ne fais pas avec ma fille. Parce que moi, en effet, il y a toujours quelqu'un pour me dire que je fais trop de chose avec elle, que je l'écoute trop ou bien que je suis trop sévère avec elle et que je cris trop...
Mais qui tient ce discours à son père?
De même, pourquoi moi, suis-je égoïste quand je retourne bosser après 8 mois de congé maternité alors que mon mec, qui rentre tous les soir à 21h, lui, personne ne lui dit rien?
Pourquoi lui quand il emmène sa fille à l'école le matin "c'est un père formidable et (je ne me) rend pas compte de la chance que" j'ai, alors que quand je dois faire 2km en 15 minutes tous les soirs pour arriver à l'heure pour chercher Eloïse, c'est parfaitement normal?
Pourquoi est-ce à nous Elssa de nous classer dans une catégorie "mère parfaite" ou "mère indigne", alors que les père eux ,"un câlin, un suppo et au lit" en font des héros internationales.
La conclusion de Nadia Daam est celle-ci: "Tant que la mère allaitante, au foyer et bonne cuisinière sera érigée
par une grande majorité comme le seul modèle valable, on aura toujours
besoin de mères pas assez bonnes."
Et je rajouterais: tant que le père ne sera pas lui aussi jugé et estimé comme un père pas assez bon, alors le seul modèle valable risque de rester la mère parfaite...
Superbement bien dit!
RépondreSupprimerMerci
SupprimerHello Mowgouaille! J'ai tellement aimé ton article que j'en ai fait une petite BD avec un de mes personnages, en te citant bien sûr. Au cas où, voilà le lien
Supprimerhttp://bdreporter.over-blog.com/2014/03/suzette-journee-d-une-mauvaise-mere.html
J'espère que je n'ai pas trop mal traduit l'esprit de ton billet...
J'adore, je te lis pour la première fois via se billet de blog qui circuler sur fb et je dis juste que tout est dit. Mon homme est parfait comme père et tout le monde le dit mais en échange moi je n'ai aucune réflexion positive, non pas que je sois mauvaise mais vu que l'homme est un cas rare, c'est relever malheureusement.
RépondreSupprimerPourtant ça me semble tellement logique et évident, ça ne devrait même pas être souligné!
SupprimerLe père? mais enfin quel père? ^^ Tu parles de ces êtres inutiles qui ramènent l'argent à la maison et à qui tu dois masser les petits petons puant?
RépondreSupprimerEnfin FEMME, arrête de rêver xD
Ceci dit tu soulèves une question forte intéressante. parce qu'à eux aussi finalement on leur retire leur valeur de père!
SupprimerAh mais complétement, je pense que mon mari serait très vexé par tout ces discours à la con (dans un sens ou dans l'autre, au final je les trouve tous un peu trop extrême et campés sur des positions rigides). Il est super impliqué, il en fait vraiment beaucoup mais bon ça on en parle pas alors qu'ils sont de plus en plus comme ça.
SupprimerC'est vrai, les pères de cette génération sont en général au top pour le partage des tâches (mes gars en tout cas vu que je es ai bien élevés !)
SupprimerMais ouais!!! Moi-même (MOI-MÊME!!!) l'autre jour en voyant un papa avec une pitchoun en poussette et un autre en porte-bébé entrer dans le playground, je me suis dit: "mais ouaw, quel courage!". Non mais n'importe quoi! Je me suis reprise rapidement parce que voilà moi c'est TOUS LES JOURS que je me trimbale 2 mômes et pas seulement pour aller batifoler au parc mais aussi pour aller à la pharmacie, à la poste, faire les courses, des photocops et tout le reste. Alors, je me dis que si à moi (shame on me) ça m'a traversée l'esprit, chez d'autre ça doit être bien ancré! Alors bravo pour ton article et restons sur le qui-vive!!!
RépondreSupprimerOh ma pauvre, j'ai presque ris... ah le père! Cet chose virile, travaillant à la sueur de son stylet, ramenant de la fraîche pour le foyer, celui qui prend une demie heure par semaine ses enfants faire du vélo,... on va continuer longtemps avec ce genre de clichés à la con! Par contre à l'inverse, je sais trop bien de par mon métier que les pères sont aussi souvent oubliés dans certaines situations. De toute façon tu sais très bien ce que je pense de tout ça... tant qu'on continuera à opposer méchamment les uns et les autres on reculera !
RépondreSupprimerJe crois que je vais le donner à lire à la terre entière ton article... en commençant par mon mec et ma BM !!!!
RépondreSupprimerMerci!
RépondreSupprimerJ'adore, j'adore, j'adore,j'adore ton article (j'en fais trop là peut-être??) mais non! C'est vrai, c'est trop ça quoi! Au final, on est toutes là comme des crabes dans un panier pendant que la plupart des pères sont bien tranquilles, peinards et ne se posent pas de questions existencielles sur l'éducation et tout et tout...Bravo! On devrait toutes être un peu + "père" finalement lol
RépondreSupprimerJe suis à 1000 % d'accord avec toi ! Mais moi je me prive pas de le dire à mon mec. Pas qu'il est un mauvais père mais qu'être père c'est passer du vrai temps avec son enfant. Vrai = bain, repas, couche, parc, débrief nounou... Par contre il a besoin que je lui dise qu'il fait bien. Alors que moi je fais pareil (si ce n'est plus) et je demande rien. Je devrais peut-être demander tiens. Si de la reconnaissance, de temps en temps, ça fait du bien.
RépondreSupprimermais tellement, tellement, TELLEMENT !!! merci pour cet article, merci, MERCI !!!
RépondreSupprimer\o/ tu es mon idole lol
RépondreSupprimeroh que oui!!! punaise!!
RépondreSupprimerEncore une fois MERCI pour cet article ! Exceptionnellement on reproche des choses aux pères, hum oui, on a déjà fait remarqué à père fo qu'il était TROP impliqué, bah oui, il l'est autant que moi, tu comprends !
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est énervant cette histoire :-)
RépondreSupprimer