J'ai repris le travail aujpurd´hui. Comme d'habitude je me suis réveillée à 6h30, un peu dépitée de ces si courtes vacances.
En ce moment je suis dans une crise existentielle du travail. Je n'aime plus mon travail, j'en ai fait le tour, je ne sais plus quoi proposer et pour plusieurs raisons je n'ai plus du tout envie de m'investir. La question récurrente du dîner en tête à tête avec chéri est "oui mais quoi faire d'autre?".
Je vais tenter le concours d'instit dans un mois, sans être totalement convaincu de mon désir de faire cela... Et ce doute m'emmène peu à peu à l'échec avant même d'avoir poser ma première majuscule sur la première ligne de la première copie.
Alors quoi?
J'avoue que secrètement j'envie mes copines au foyer: voir grandir ma fille , lui éviter la cantine, la course du matin, la garderie et le périscolaire.... J'avoue avoir envié les deperates du village de passer plus de temps avec leurs momes et surtout moins de temps dans la course, les cris et la fatigue du soir.
Alors pourquoi ne pas le faire?
D'abord parce qu'avec chéri on a choisi d'acheter une jolie maison à la campagne: d'avoir un jardin, une petite école à proximité (80 élèves dont 21 dans la classe de ma crevette), et que cela à un prix. 209000 euros remboursable en 25 ans. Et 4 ans de payé. Autant dire que je ne peux pas me permettre de ramener 600 euros par mois dans le giron familiale.
Et puis j'avoue être une grande stressée. J'ai vu, autour de moi, dans ma famille, mon boulot, des maris travailleurs mourir ou partir sur un coup de tête et soudainement des femmes se retrouver à devoir travailler en urgence parce qu'elles étaient totalement dépendantes de leur maris.
Et puis j'avoue que j'aime cette indépendance, voir mon salaire tomber tous les mois, m'acheter tel bouquin ou me payer tel jean sans me préoccuper de savoir si je peux . Parce qu'au delà du compte commun, j'ai un compte à moi, où reste mes économies et je suis libre d'en disposer.
Mais il est vrai que cette liberté, ces choix ont un prix. Et c'est vrai que le chemin du travail est parfois douloureux quand je vois ma puce, avec qui les relations sont parfois tendues, parce que je suis parfois fatiguée, stressée, et que je voudrais avoir plus de temps et de meilleure qualité avec elle...
Je suis sûre que maman au foyeah, vous tiendra exactement le discours inverse. Parce que sans doute... L'herbe est toujours plus verte ailleurs...

Je vis la même chose que toi....
RépondreSupprimerJ'aime travailler mais pas mon travail mais je voudrais tant rester chez moi et voir grandir ma fille, faire les sorties scolaires, ne pas la laisser à la cantine (elle déteste...), etc etc...
7 mois que je suis à la maison avec une grossesse difficile et aucun employeur qui veut de moi (normal ) et je n'en peux plus. Je rêve de reprendre un boulot, de retrouver mon indépendance financière et de ne pas devoir demander à mon conjoint pour telle ou telle dépense. Je pense qu'il existe forcément un juste milieu à nos ressentis à toutes les deux et à nos envies mais c'est très dur de réussir à trouver un emploi payant bien, permettant de profiter de ses enfants pleinement ... Courage pour la reprise
RépondreSupprimerC'est sûr que c'est toujours très lourd d'aller travailler ... Surtout quand on n'aime plus son travail, que l'ambiance n'y est pas bonne, etc.
RépondreSupprimerC'est sûr qu'on aimerait aussi voir mieux nos enfants, sans course ni fatigue ni stress.
Mais, comme tu le dis, il y a les remboursements d'une maison, l'indépendance financière qui ne le permettent pas mais aussi, parfois, le caractère des personnes ... Perso, j'adore les vacances, elles sont toujours trop courtes, même quand je suis en tête à tête avec eux mais j'aime justement parce que ça a une durée très limitée dans le temps ! Je suis totalement incapable de rester à la maison pour m'occuper d'eux à 100 % ...
Allez, je te fais de grosses bises et te souhaite plein de courage pour la reprise !
c'est l'éternel dilemme pour nous les "maman"... j'ai d'ailleurs fait un article aujourd'hui sur mon blog qui montre aussi la difficulté de gérer le "kids'day" quand on travaille!!!
RépondreSupprimerbonne reprise et bon courage!!!
http://themouse.org/2014/03/12/cest-mercredi-kidsday-en-10-points-et-la-guerre-des-listes/
Ahhhh ! Je suis une grande stressée ! Alors là je stresse de ne pas travailler! Mais je comprends aussi ton point de vue.... Et effectivement, je pourrais te tenir le discours inverse...mais au fond nos soucis se rejoignent !
RépondreSupprimer