Cher Benjamin,
Je suis tombée par hasard sur ta tribune aujourd'hui. Je récapépète pour celui qui comme moi, n'a pas la télé et qui ne sait pas qui tu es et quelle histoire te tombe sur la tête car franchement, après l'affaire du nuttela ça a dû échapper à beaucoup de monde.
Visiblement, tu as fait une télé réalité, tu es très sportif d'après ce que j'ai compris et aussi très beau. Jusque là tout va bien. Pour dire vrai, je ne savais pas bien qui tu étais mais je t'ai repéré sur snap ou insta car tu cherchais un resto à Bastille. Hors, c'est exactement là que j'ai rencontré mon Benjamin à moi, il y a 11 ans du coup je t'ai filé des adresses. Bon voilà pour ceux qui veulent tout savoir...
Bref. Donc je découvre que tu as fait de la télé réalité, et qu'à ce titre on t'as invité à participé à un jury de femmes rondes. Tu acceptes. Puis tu t'aperçois que c'est en fait des femmes fortes, et comme toi, ton boulot c'est d'accompagner des gens qui désirent maigrir, tu refuses. Tu milites contre l'obésité tout ça, tout ça, très bien. Alors tu refuses et ça fait un scandale.
Moi, aujourd'hui, sans jugement aucun, sans polémique et vraiment de façon pédagogique je voulais juste t'expliquer quelques chose. Parce que, je crois, ( mais ça, c'est moi femme obèse de 40 ans avec expérience qui le croit, ce n'est absolument pas une vérité), que tu as juste mélangé un petit peu tout et que, comme tu es un garçon intelligent, une véritable explication peut, peut-être t'aider à évoluer dans ta réflexion.
D'abord sur deux points je voudrais te dire que je suis d'accord en partie avec toi:
- Oui l'obésité est un risque pour la santé, elle augmente les risques de crise cardiaque, d'hypertension, favorise les morts précoces et le diabète.
- Oui, manger sainement et faire du sport est meilleur pour la santé que de mal bouffer et de rester dans son canapé à rien faire.
Oui mais voilà. Ici dans ce concours, que tu as pensé "valoriser la boulimie (qui n'a d'ailleurs rien à voir avec l'obésité) et l'obésité", n'est absolument pas le sujet du concours.
Je suis obèse depuis 10 ans. Pas par manque de sport (Je fais 4 séances par semaines en salle, je ne me déplace qu'à vélo, et je n'ai pas de voiture donc la plupart de mes trajets se font à pied), pas par malbouffe (je cuisine mes plats tous les soirs, ne mange pas de surgelés, pas de plat préparés etc...). Juste j'ai tendance à plus manger quand je suis en période de stress, à plus stocker aussi dans ces moments là.
Cette année j'ai décidé de maigrir car après la maladie de ma fille, la perte de mon emploi et un burn out, j'ai remonté la pente. Mais avant cela ça n'aurait pas été possible. Tu vois, la prise ou la perte de poids n'est pas seulement un manque ou un surplus de volonté. C'est une mécanique bien plus complexe qu'elle n'y parait.
Mais voilà. Aujourd'hui je maigris non pas pour me sentir belle, mais parce qu'on a repéré du gras dans mon foie, et que j'ai envie de prolonger ma vie le plus possible pour ma fille. Je maigri aussi car ces kilos sont le symbole des 5 dernières années que j'ai vécu qui ont été l'alliance d'un cauchemar et d'un long tunnel sans fin.
Mais surtout, je veux maigrir parce que c'est ma décision et rien que la mienne.
Si tu regardes bien dans la liste, tu ne vois pas une fois la raison "pour me sentir bien dans ma peau" ou "pour me sentir belle".
Pourquoi je te dis ça?
Parce que ce genre de concours c'est ça. En fait, quand tu es obèse, tu le sais que c'est pas top pour la santé. C'est comme quand tu fumes, tu le sais mais c'est comme ça, c'est ce que tu es: gros, obèse ou en surpoids.
Le problème c'est que tout le monde (bon ok beaucoup), se permet de te le rappeler, de t'attribuer des qualificatifs qui sont faux et te rabaisse sans cesse à ta condition d'obèse. Le problème c'est que tout le monde pense savoir pourquoi tu es gros (parce que tu manges trop et que tu bouges pas ton cul), hors ça peut être le cas mais pas que...
Et c'est terrible pour une femme qui est grosse pour n'importe quelle raison qui la concerne elle et elle même,de voir le quidam lui rappeler que non seulement elle est grosse mais qu'en plus elle est moche et un détritus pour la société.
Je vais te donner un exemple: un jour je suis à la caisse d'un supermarché. Un petit garçon derrière moi, tanne son père pour un paquet de chwing gum. Le père, sans complexe lui répond: "tu veux vraiment ressembler à la dame?" en me désignant.
Des histoires comme ça j'en ai plein. Alors oui, je t'entends. Tu es là derrière ton ordi et tu me dis "mais c'est pas ce que j'ai dis, je dis juste que je ne veux pas encourager l'obésité".
J'entends mais laisse moi finir.
Certes. mais faire un défilé en tant que ronde, grosse obèse, c'est juste dire: "ok, je suis grosse mais je suis une femme, et je peux être aussi belle que n'importe quelle femme". C'est juste, à un moment donné, redonner la parole et repositionner la beauté et le respect aussi envers ces femmes là.
Tu vois si tu voyais des femmes ayant le cancer du sein défiler, tu te dirais pas "c'est une promotion du cancer"? Tu ne te dirais pas non plus "Je milite à octobre rose alors je vais pas aller voir des femme fière d'avoir le cancer?" Non, tu te dirais "c'est chouette de continuer à se sentir femme et belle malgré la maladie". Bah vois l'obésité de la même façon: on n'encourage pas les femmes à grossir, ou à être obèse, on encourage ceux qui les regarde à admettre qu'elles peuvent être belle malgré leurs kilos en trop!!
C'est une définition non exhaustive de la beauté qui n'est pas défini sur une taille ou un poids mais bien sur, juste le physique d'une femme et sur le fait qu'elle peut être belle même obèse.
On ne te demande pas de juger son état de santé: combien de miss France fume? On ne les a jamais fais suer avec ça? On te demande juste de dire qui est la plus jolie.
Et tu veux que je te dise? Ce que je trouverai encore plus intelligent, c'est qu'on fasse disparaître tous ces défilés à la con et qu'on finisse pas juger une femme par ce qu'elle est et non par ce à quoi elle ressemble mais ceci est un autre débat.
Bref. Tout ça pour dire que je comprends et que j'accepte, que tu refuses d'être jury dans ce concours. C'est ton choix et tant mieux. Mais que tu dois comprendre que la santé d'un individu ne regarde que lui et ne le concerne que lui, et que défiler quand tu pèses 120 kg n'est pas une incitation à l'obésité. Pas plus qu'un mannequin qui défilerait à 45kg et qui ferait l'apologie de l'anorexie.
Je te remercie d'accompagner des gens qui ont envie de changer de vie et qui peuvent et veulent maigrir. J'ai été éducatrice: accompagner les gens dans leurs désirs, et dans leurs vie c'est le plus beau métier du monde.
Et je te dirai aussi que tu peux inciter tes followers à respecter le choix de ces femmes, qui préfèrent se sentir bien dans leurs baskets, qui sont belles et libres, et qui font des choix qui leur appartiennent et de ne jamais, jamais, jamais tenir de discours dégradants vis à vis de ces personnes....
Signé: Une obèse assumée, qui vient de perdre 12kg.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pleins de petit mots Jito!