Hier soir (ou plutôt cette nuit) ce que j'ai écrit sur mon couple m'a beaucoup fait réfléchir. Lorsque je me suis relue, je me suis dit que si tu n'avais jamais vécu 15 ans avec quelqu'un, tu aurais pu pensé que notre vie est planplan, et que finalement nous n'avons pas grand chose à nous apporter et que nous étions ensemble par habitude.
Mais en fait non. Ce que j'ai compris d'une vie de couple durable, en tout cas ce que j'ai construit de ma vie de couple c'est qu'au bout de temps de temps, ne plus être dans l'amour passion, c'est aimer l'humain imparfait, cabossé... Si tu dépasses cette période, si tu aimes ces petites choses chez l'autre alors ton couple tient.
Je crois que notre force c'est de se dire chaque jours que demain pourrait sonner le glas de notre couple. On sait que rien n'est jamais gagné, on exige le minimum chez l'autre sans jamais espérer le changer... Lui sait que j'ai besoin d'indépendance et de beaucoup de liberté et paradoxalement j'ai besoin de le sentir là, amoureux. Je sais qu'il a besoin de regarder ailleurs, de vivre sa vie avec ses potes mais aussi d'être rassurer sans cesse.
On se ressemble beaucoup plus qu'on ne le croit.
Ce que je viens d'énoncer là n'est pas un mode d'emploi "Pour réussir dans son couple suivez ces 10 conseils". Très peu pour moi.
Ce qui marche (et encore je vous dis ça mais ça se trouve ce weekend il va rentrer en me disant qu'il a rencontré une fille, et qu'il me quitte), ce qui marche chez nous c'est qu'ensemble on a déconstruit ce qu'on avait appris du couple de part la société, nos expériences, nos vies de couples antérieur.
Je crois qu'on a parlé de tout: de la fidélité, à la porte des toilette ouverte quand on fait pipi, de notre vie sexuelle aux taches ménagères... Tout y passe. Et on en reparle régulièrement. Et on s'engueule régulièrement quand l'un ou l'autre n'écoute pas les besoins de l'autre...
Je crois qu'il n'y a pas de règles en réalité dans un couple. J'ai des amis qui sont très classiques, qui n'ont rien déconstruit et sont très heureux comme ça. Un autre couple qui accepte les "coups de canifs dans le contrat", qui utilisent ces "infidélités" pour relancer leur couple, donc qui se sont aimés très fort avant de se séparer de façon violente... L'essentiel c'est de s'aimer et d'apprendre à vivre avec. Même si ça ne dure pas.
Je ne comprends pas toujours ce que c'est que d'aimer fort quelqu'un. J'aime Benjamin, vraiment, un véritable amour de celui qui vit avec moi. Je l'aime parce qu'il est lui. Je l'aime parce qu'il est là, parce qu'il supporte ma nécessite d'être libre. J'aime ses inquiétudes qu'il ne dit pas et sa façon de me dire les choses pour que rien ne soit acquis. Est-ce que j'ai déjà aimer plus fort? Je ne sais pas. Déjà je n'ai jamais eu d'histoire d'amour qui dure autant de temps, je n'avais jamais vécu avec personne et je n'avais jamais expérimenté de découvrir l'humain qui se cache derrière ton amoureux. Retirer les masques dans un couple ça demande beaucoup de temps, et c'est souvent une épreuve pour le couple. Je connais des couples qui ont tombé les masques au bout de 20 ans et qui ne se sont pas remis de cette vérité. Vous voyez on n'est pas à l'abris que les choses s'arrêtent demain.
Je vous souhaite de connaitre ce véritable amour un jour. Je vous souhaite de détester ses coups de colères, ses ronflements et son indifférence et de vous dire "Oui mais... ça me manquerait si je ne l'avais plus". Je vous souhaite de découvrir le véritable amour qui bien loin d'arracher le coeur, est surtout un essentiel.
![]() |
J’aime beaucoup cette photo. C’est Eloise qui l’a prise. Je trouve qu’elle lui ressemble tout à fait |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pleins de petit mots Jito!