Ce matin, rendez-vous à la bibliothèque avec mes trois moustiques … #numero9 qui adore lire le présente cet album qui a première vu, correspond bien à un préscolaire… en route pour la découverte des lettres!
En feuilletant donc Mon premier abécédaire à toucher, on pourrait croire avoir trouvé un outil ludique et sensoriel parfait pour accompagner les tout-petits dans la découverte des lettres. Malheureusement, derrière ses couleurs vives et ses textures à explorer, cet ouvrage cumule des maladresses qui peuvent rendre l’apprentissage plus confus qu’efficace.
📖 Un code graphique instable qui perd l’enfant
Dans les premières pages, chaque lettre bénéficie de sa propre page, ce qui facilite la concentration et la compréhension pour un enfant de 2 à 6 ans. Mais soudain, à mi-parcours, le format change : deux lettres partagent la même double page.
👉 Ce passage brutal d’une logique à une autre brouille le jeune lecteur. À un âge où la régularité et la répétition sont essentielles, cette rupture casse le rythme d’apprentissage et peut frustrer les plus petits qui peinent déjà à se repérer dans l’alphabet et dans l’espace…
🔤 Des erreurs dans l’approche phonétique
Autre problème majeur : l’association des lettres et des mots ne respecte pas la priorité des sons. Par exemple :
- “C comme chien” ➡️ Le son “ch” ne correspond pas au C seul, mais au couple de lettres CH. Pour un enfant qui découvre l’alphabet et la lecture, c’est source d’erreurs futures.
- D’autres lettres sont associées à des mots complexes (comme “narval” ou “blaireau”) qui sont loin d’être dans le lexique courant d’un enfant de moins de 6 ans.
🧐 Des choix de vocabulaire peu adaptés
L’album semble osciller entre des mots très simples et d’autres bien trop rares pour la tranche d’âge visée. “Narval”, “blaireau”, “donjon”… Ces termes ne parlent pas à des enfants de 2-6 ans, et leur apprentissage pourrait être mieux accompagné si un adulte explique. Mais sans cela, cet abécédaire risque de passer à côté de son objectif premier : rendre les lettres accessibles et familières.
✅ Ce qu’on aime quand même :
- Les textures à toucher qui éveillent les sens des tout-petits.
- Les illustrations colorées et joyeuses qui attirent l’œil.
❌ Ce qu’on regrette :
- Une incohérence dans la mise en page.
- Des choix de mots et de phonèmes peu adaptés à un premier abécédaire.
- Un potentiel éducatif limité sans accompagnement parental.
👉 Verdict : Mon premier abécédaire à toucher séduit par son design mais manque de rigueur pédagogique. À réserver pour jouer avec les textures, mais pas pour un apprentissage sérieux des lettres et sons.
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