Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

samedi 5 février 2011

La nature

Bon. Je(re) commence à en avoir marre là. Je viens de discuter sur facebook dans un échange sur "donner le sein ou pas". Au delà du fait que c'est un "non débat", l'argument que nous serve les "pro-allaitage" est "c'est naturel".

Et bien pour moi la nature, elle ne fait pas que des choses bien. D'abord je ne vais pas revenir sur mon accouchement désastreux mais si nous avions laissé Éloïse entre les mains de la nature (et non pas entre les mains du médecin...), Éloïse serait morte. Oui, vous avez bien lu, morte. Car c'est grâce à l'échographie, qu'on a vu qu'Éloïse ne grossissait plus, grâce au monitoring, qu'elle était en souffrance fœtal, grâce à la pompe qu'on la réanimée. Toutes ces choses inventées par l'homme qui on permises de contrer la nature et qui font que ma fille va bien.

Et puis la nature elle a offert une maladie terrible à une de mes amie qui l'a emportée à 18 ans... la nature elle crait des Tsunamis, des tremblement de terre... C'est ça aussi la nature...







Sachez mesdames que l'homme est à 90% cultivé et à 10% inné. L'homme n'a plus rien de naturel et tant mieux c'est ce qui a préservé son espèce jusqu'à aujourd'hui. Je ne suis ni contre, ni pour l'allaitement au sein. Je dis juste que c'est quelque chose d'intime qui n'a rien à voir avec la nature. Et oui, à l'instar de madame Badinter, je m'insurge de voir des allaitements en groupe tel que les organise la leche league pour "convaincre" les autres mères que c'est mieux...Ce qui est naturel c'est de prendre soin de ses enfants, de leur donner à manger, de s'en occuper, de les aimer. Peut importe la route que l'on prend pour le faire, l'important c'est d'atteindre sa destination.

11 commentaires:

  1. je comprend ton raisonnement même si je n'y adhère pas mais a tu pensée a ce qui se passerai si on allait jusqu'au bout ? Si on chassait ce qu'il y a de naturelle en nous ? tu devrait regarder du côté des courant transhumanistes, sa fait froid dans le dos.

    RépondreSupprimer
  2. Attention.. Je ne dis pas que l'on doit tout changer en l'homme... Je dis juste que cette théorie pour moi n'a pas lieu d'être. Je ne comprend pas en quoi ne pas allaiter "n'est pas bien". Et tout ce que je vois c'est que ça amène des femmes qui sous le raisonnement 'faut que la nature se fasse" vont au bout d'un allaitement qui se passe mal et gâche la relation avec leur bébé. Pour ma part, j'ai allaiter pendant 3 mois. Ne produisant plus de lait, j'ai arréter par obligation. Et je n'ai pas pleurer de cet arrêt. Juste voilà, mon corps me disais qu'il était temps de passer à autre chose (là pour le coup j'ai écouter la nature! tu vois!). Mais je n'aurais jamais supporter qu'on m'incite à quoi que ce soit. Je trouve que c'est une décision très intime et je ne comprend pas pourquoi tout le monde s'en mêle. Mais loin de moi de chasser ce qu'il y a de naturelle. Juste, souvenons nous, qu'on peut aussi faire des choix pour controler la nature qui n'est pas forcément tendre avec tout le monde...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai allaité aussi mais je n'aurai pas non plus été à la Lech League montrer mes seins à tout le monde juste pour prôner l'allaitement.
    Puis bon, l'allaitement c'est bien mais quan tu ne PEUX PAS, tu fais quoi ? Tu marches la tête basse en te faisant huer ?? :-/

    Perso, j'ai été contrainte d'arrêter l'allaitement pour la Lùciole pour cause de sépticémie et érésypèle qui m'ont collé à l'hosto une semaine... Et une semaine à l'hosto ca te flingue ta lactation même lorsque tu as un tire-lait à portée de main...

    RépondreSupprimer
  4. Et question perso (mais tu n'es pas obligé de répondre) tu as été triste d'arréter?

    RépondreSupprimer
  5. Très intéressant.
    Je ne suis pas pro-Badinter, ni contre d'ailleurs.
    je n'ai pas encore d'enfants et je me pose bien des questions. A priori, j'aimerais (le tout à l'extrême conditionnel, parce que tant qu'on y est pas hein!)pratiquer un allaitement prolongé avec un sevrage naturel.
    D'où on me regarde souvent comme un extra-terrestre pervers à cette hypothèse...
    Bref, tout ça pour dire qu'on oublie souvent un point important, c'est la liberté des femmes. Allaiter ou non, le seul devoir qu'une mère (et qu'un père aussi, à part égale) a, c'est de s'efforcer de rendre son enfant heureux et je crois qu'il existe bien des chemins différents pour y arriver et qu'aucune doctrine ne peut les résumer.

    Et les jugements, y en a marre! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Voilà, tu as très bien résumé ma pensée...

    RépondreSupprimer
  7. C'est quoi cette histoire d'allaitement en groupe ? C'est un peu bizarre quand même. Moi j'adore allaiter mon bébé, et il est vrai que c'est ce qu'il y a de meilleur comme lait, mais ne pas le faire ne fait pas de la maman une mauvaise mère, et le bébé ne s'en portera pas plus mal. Il y a aussi tout ce qu'il faut dans le lait artificiel. Le tout est de faire ce que l'on a choisi, et de l'assumer. Quand j'ai sevré mon aîné, j'ai été triste une petite semaine, c'était le fin d'une période, et le début d'une nouvelle... où les autres peuvent aussi donner à manger au bébé, où je n'ai plus besoin de tirer du lait, où je boire un coup à l'occasion, et bien d'autres.
    Et puis entre les jugements sur la femme qui n'allaite pas, et ceux sur la femme qui allaite en public, on ne sait plus à quel "sein" se vouer!

    RépondreSupprimer
  8. Bah oui Marilou... Je suis bien d'accord... Le jour où chacun commencera par s'occupper de la poutre qu'il a dans l'oeil au lieu de la paille dans celui du voisin, bah on avancera plus vite... La lech league et son allaitement en groupe, ça me choque mais tout autant que ceux qui hurle ç l'exposition quand tu allaite en publique (en plus pour ce que tu vois...). Maintenant quand j'allaitais en publique j'ai toujours essayer de rester discrète. Je e souviens de la cousine de mon mec qui s'est mise à sortir son sein, le laisser à l'air le temps de préparer sa fille... pendant 2 minutes!!!! Je te jure, pourtant je ne suis pas prude mais on peu aussi respecter les autres... Donc on respecte tout le monde et je pense que ça roulera.. tout seul!

    RépondreSupprimer
  9. personnellement je suis pour l'allaitement mais je suis pour aussi que chaque maman fasse comme elle le sent!! car allaitement ou pas on le fait avec amour pour son enfant. Je n'ai pas choisi d'allaiter mes enfants comme je l'ai entendu il y a 2 jours parce que "c'est revenu à la mode!!" je le fais parce que je peux, le veux, parce que selon moi c'est ce qu'il y a des mieux pour lui. Et on me regarde comme une extraterrestre parce qu'à 15mois j'allaite toujours mon fils. Finalement il n'y a pas de position confortable, on est jugée qu'on allaite ou pas.

    RépondreSupprimer
  10. Bah il est là le problème... c'est qu'à force de juger ce que fait la voisine, on fini par culpabiliser. Moi-même j'ai allaiter pendant 3 mois. Puis j'ai arrêter par obligation. Mais je n'aurais sans doute pas allaiter plus longtemps... Mais le coté forcing des deux cotés m'a gonflé...

    RépondreSupprimer

Pleins de petit mots Jito!