Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

lundi 29 août 2011

Avé Mariah!

Bon je n'ai jamais aimé Mariah Carey. Je n'aime pas les divas, sa condescendance et son manque de décence. Mais ce matin, je lis un article, qui parle de ses kilos en trop, de son alcoolisme, de son exigence vis à vis de ses nombreuses nounous, ... Sur un ton quelques peu ... ironique!

"Mariah n'a toujours pas perdu ses kilos", "Mariah a bu quelques verres de vin rouges pendant sa grossesse", "Mariah taquine de la bouteille"....

Mariah, toute diva qu'elle soit, elle n'est pas au dessus des contraintes. Et même si au fond je me fous un peu de ce qu'elle vit, Mariah m'a tout l'air de vivre une dépression du post-partum comme beaucoup d'entre nous.


Parce qu'on a beau avoir les nounous, l'argent et le temps, la dépression guette et avoir un enfant même quand on a tout pour l'accueillir, ce n'est pas une mince affaire. Et traiter ce sujet comme le dernier caprice de star, je trouve ça dramatique.

J'ai été moi-même touché par ce syndrome, comme ma copine Sindy, Laure, Emilie... On en a sortie un livre comme ce "mal qui touche les femmes au foyer". Mais pas seulement.

Je ne suis pas en train de vous parler d'une hystérie collective des nouvelles mères...

Nous vivons dans une société du "bien pensant", de l'image, du ce qu'il faut dire et ce qu'il faut faire. Notre pensée, notre sexualité,, notre maternité, est dicté par des cotas, des règles que tu dois suivre comme les 10 commandements et tu n'as pas le droit à l'erreur, pas le droit de déraper, pas le droit de te tromper.

On se rassure en se disant qu'on est des bons parents parce que l'on a croisé au parc la mère qui a demandé à son fils de se battre pour se défendre, celle qui a pleuré quand son enfant ne se calmait pas après la tété ou qui n'a pas consolé son enfant qui pleurait à cause du sable ingurgité alors que ça faisait trois fois qu'elle lui disait qu'il allait se faire du mal...

J'ai 100 fois plus de sympathie pour ces mères imparfaites et sans défenses que pour ceux qui se congratule d'être de bons parents en les regardant. Et j'ai 100 fois plus de compassion pour Mariah Carey qui a montré sa détresse parce qu'elle n'y arrive pas que pour Estelle Lefébure qui nous fait croire qu'avoir un enfant c'est simple et qu'il suffit de le vouloir pour s'en sortir...


Hier soir je regardais un des derniers épisodes de Grey's anatomy, et un psychiatre a dit cette chose très juste à un des personnages principaux (qui pleurait elle aussi d'être une mauvaise mère), "une bonne mère, c'est celle qui vous raconte et s'extasie devant la journée de son enfant".

Mariah tu as le droit d'être faible. C'est ce qui te rend humaine. Et pour toute personne qui s'est reconnu dans cette description, vous pouvez changer Mariah par votre prénom...




5 commentaires:

  1. C'est tout à fait ça, les femmes ne sont pas infaillibles tout comme les hommes (il ne faut pas oublier que ça peut leur arriver à eux aussi) mais sinon je suis d'accord avec ce que tu dis, j'ai été au bord de la dépression mais les personnes qui m'entourent n'ont rien vu car je ne leur montrait pas, seul mon homme a pu le voir et ma mère (a qui j'en avais parlé). Ce n'était pas facile mais avec un peu de soutien et de repos je l'ai évité (de peu)! et ça me fait bien rire les mères parfaites qui disent que d'avoir un enfant c'est magique, oui c'est magique d'avoir un enfant, mais losqu'il faut etre la 24h/24 ce n'est pas évident, elles y arrivent car elles ont pleins de nounous autour d'elles (je parle des stars, hein), tout comme Jennifer Garner qui disait qu'elle s'occupait seule de ses enfants et qu'elle y arrivait très bien c'est pour ça qu'elle avait 2 nounous avec elle! Pfff!!! Laetitia

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas les enfants qui nous fatiguent mais tout ce qu'on s’efforce de faire pour avoir l'air de bons parents et dont au final nos enfants se fichent...

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement vrai, j'aime beaucoup cet article! De nos jours, si on ne veut pas subir des critiques ou se sentir coupable face aux articles des magazines et autres programmes tv, il faut être mince, être bien fringuée/coiffée/maquillée, bosser, allaiter, ne donner que du bio ou au moins du fait-maison, ne jamais donner de fessée et avoir des enfants bien élevés sans les frustrer, jamais, et être parfaitement épanouie de tout ça...Ben non, merde quoi à la fin! Avoir un enfant c'est un bouleversement, ça chamboule tout, y compris (et surtout) les principes d'éducation que l'on a avant d'avoir des enfants... il n'y a pas de parent parfait, et heureusement!! Chacun fait comme il veut, comme il peut, et personne n'a le droit de nous juger! on a le droit de ne pas resplendir de bonheur quand nos enfants nous font passer des journées terribles (ou des nuits, ça marche aussi!^^), on a le droit parfois de péter un câble ou d'être déprimée parce que ça ne se passe pas comme on le voudrait!

    Assumons nos imperfections, c'est beaucoup plus sain pour nous et nos enfants que de vouloir paraître parfaits aux yeux de gens qui ne sont pas à notre place!!!

    RépondreSupprimer
  4. merci les filles!!!! On va montrer le front de liberation de la mere de famille (flmf)!!!

    RépondreSupprimer
  5. très bel article et très juste ! Et la phrase tiré de grey's anatomy résume finalement assez bien ce qui est le plus important qd on est maman. Mais ce n'est pas toujours facile de se le dire et d'y croire.

    RépondreSupprimer

Pleins de petit mots Jito!