Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

vendredi 2 septembre 2011

mettre au monde

J'ai lu un texte de Claude Almos l'autre jours sur "mettre au monde". Elle expliquait notamment que, mettre un enfant au monde, c'est le mettre dans le monde , c'est lui apprendre à être dans le monde et ce n'est pas seulement de s'occuper de petits chats parce qu'ils sont mignons.



Cette notion de mettre au monde m'a particulièrement touché et m'a fait réfléchir suite à une discussion sur la césarienne où on me promettait que voie basse et allaitement était bien meilleur que le reste pour son enfant.

Là où tout ça m'échappe c'est que je n'ai jamais réfléchi à l'allaitement avant d'avoir un enfant, ni à la césarienne. Quand on m'a dit au moment d'accoucher, qu'on allait au bloc j'ai pensé "ok, bon, si c'est mieux pour elle")

Quand on m'a demandé de pousser en  minutes j'ai dit "bon, faut qu'elle vive"

Je me questionne énormément sur l'image que je lui offre de la maternité, du monde, des hommes, sur ce que je vais lui répondre quand elle me posera des questions sur Dieu, sur le sexe, la maladie, la mort, su son histoire ou sa naissance. Parce que je sais que ce que je vais lui dire va la façonner face au monde.

Je me demande aussi comment je vais pouvoir l'accompagner vers l'indépendance, les valeurs qui me sont chers, comment je vais pouvoir lui retransmettre les valeurs qui me sont chers.

Alors c'est vrai (mais je pense pas que je détienne la science infuse hein!), que les questions d'allaitement, de césarienne, de portage, de maternage, je ne comprend pas. Parce que ça c'est juste le paquet cadeau. A mon sens, ce n'est pas ça la maternité, c'est un tout petit bout de la lorgnette...

Je crois que l'essentiel dans la maternité, ce n'est pas de savoir ce qui est le mieux techniquement dans les trois années à venir, mais de savoir quels hommes et quelles femmes nous construisons pour le monde de demain.

Je ne sais pas si ma fille a été bien mise au monde mais je fais de mon mieux et je pense que c'est en ça que je suis une bonne mère je crois...




16 commentaires:

  1. comme tu dis...la maternité ce n'est pas que les premières années
    ce n'est pas juste allaiter son enfant, le porter dans un porte kangourou (ouais à mon époque y avait pô les écharpes encore lool)

    non la maternité c'est toute la vie; c'est être là pour ton enfant,autant que nos vies à la speed nous le permettent; c'est l'aider à se relever quand il tombe, physiquement et moralement, c'est lui montrer que la vie n'est pas toute rose mais lui faire comprendre que notre amour pour lui est tel qu'on la lui rendra la plus belle possible
    faire du mieux qu'on peut, c'est ça la maternité!

    et les autres on les emmerde!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis totalement en accord avec toi! D'ailleurs le fait d'avoir vu mon accouchement comme une simple étape de ma vie et de celle de mes enfants a certainement contribué au fait que mes césariennes ne me laissent absolument aucun sentiment d'échec ou autre.... Certes si j'avais eu le choix, j'aurais choisi la voie basse, ne serait-ce que pour les suites de couche, mais ça ne s'est pas passé comme ça, tant pis, je m'en fiche un peu... J'ai toujours trouvé qu'on surinvestissait l'accouchement (au risque de se retrouver avec un grand nombre de mamans qui vivent mal leur accouchement...), ce n'est pas une fin en soi, c'est une étape, comme le sont la conception, les différentes phases d'évolution prénatale, et comme le sont les différentes étapes de la vie hors du ventre!

    C'est clair que même si nos choix d'allaiter ou non, de prendre telles ou telles couches, etc. sont importants, ils ne concernent que les 3 premières années de la vie, qui, bien que déterminantes sous certains aspects, ne représentent pas grand chose dans la vie au final.... Nous sommes parents à vie, notre responsabilité ne s'arrête pas au nourrissage et au lavage de bébé, au contraire, pour moi l'essentiel est de le guider dans son rapport au monde, aux autres, etc.

    RépondreSupprimer
  3. Bon comme vous dites la même chose je vais vous répondre à toutes les deux! ça me fait du bien de voir que des mères soient d'accord avec moi. Parceque entre les commentaires sur le site des maternelles et les posts sur l'allaitement sur hellocoton, je suis dépitée... Et je me dis qu'on ne se pose pas les bonne questions... Alors merci, merci de dire haut et fort que l'essentiel n'est pas là, et que on pourrait juste passer à autre chose

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que c'est un très beau résumé de la maternité!

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment superbe ce que tu as écrit. Je suis 100%d'accord avec toi. Je m'énerve toujours après les gens qui parle de l'accouchement et de la douleur qu'il faudrait ressentir pour être vraiment mère. Ah ouai? Et ça apporte quoi à ton gosse que tu ai souffert ta race? je veux dire moi j'ai eu ma dose de douleur (pas de péridurale) avec beaucoup de fièvre et franchement je ne vois pas le lien que j'aurais crée à ce moment là avec ma fille! Je pensait même pas à accoucher juste à arrêter de souffrir. Sinon les débats sur le portage, l'allaitement c'est bien joli mais moi je ne débat plus ça finit souvent au pugilat entre les participantes!! Quand je vois les meufs s'exciter et être méprisante envers ceux qui ne serai pas du même avis je me dis OK la meuf elle fait ça mais à côté elle montre et enseigne quoi à son minot? L'intolérance, le discours haineux! Merci bien les valeurs les meufs!!
    Moi là ma grande à 9 ans et j'ai fait ce que j'ai pu quand elle était bébé je l'ai bichonné, caliné, aimé à ma façon et quand je la voit épanouie je me dis que voilà j'ai un enfant heureux et que ça continue et que je compte faire pareil avec la petite. Moi de toutes façons les modes actuelles je m'en tape j'aime mes enfants et je pense ce que j'estime être bon pour eux.
    Juste pour te dire que plus je te lis plus j'apprécie ta façon de dire les choses et puis certains articles me font tellement rire!
    Bises à toi

    RépondreSupprimer
  6. Merci, ça m'emeut beaucoup... Je cherche à dire ce qui n'est pas conventionnel, pas politiquement correct... Je me fais beaucoup enviyer chier mais parfois j'ai aussi des "bons poins" quand vous passer. C'est moi qui vous remercie... ça m'a sortie de pas mal de truc pas clair!

    RépondreSupprimer
  7. Tout pareil, ou presque...

    Deux accouchements (et 3 enfants!) : un voie basse, une césarienne.
    Pas de "plus beau jour de ma vie" pour le premier et aucun "traumatisme" pour la césarienne.
    Pas de béatitude de la grossesse même si j'ai globalement aimé être enceinte (et que savoir que c'en est fini pour moi me laisse un peu nostalgique - et mes filles n'ont que 9 mois?!).
    Ce que je voulais c'était des enfants et j'aime beaucoup l'idée de Nat, la grossesse c'était une étape. Je crois que c'est vraiment comme ça que je les ai vécues.
    Il est vrai qu'elles se sont déroulées sans problème et que personne (ni le corps médical, ni la famille) ne me les a pas pourries et que j'ai pu continuer à vivre "normalement".

    Merci pour ce blog que je lis très régulièrement.
    C'est donc que je l'apprécie!

    (je ne fais pas partie de la secte très étrange de ceux qui lisent des blogs qu'ils n'aiment pas)

    Valérie33

    RépondreSupprimer
  8. Je te rejoins Mow. Mettre au monde être parent ce n est pas seulement porter et enfanter. C est mieux q cela c est accompagner choyer guider épauler du mieux q l'on peut cette graine d amour qui a germé ds notre coeur et qui s épanouit à nos côtés. C est s émerveiller de tt de rien, rire, pleurer... C est cela et plus encore. C est aimer l autre tel qu il est ss condition aucune...c est ça et tellement plus encore....

    Isa alias la ritaleuse....

    RépondreSupprimer
  9. "Je crois que l'essentiel dans la maternité, ce n'est pas de savoir ce qui est le mieux techniquement dans les trois années à venir, mais de savoir quels hommes et quelles femmes nous construisons pour le monde de demain."

    T'as trouvé ça toute seule ?? LOL j'suis jalouse, c'est trop bien écrit !!!!
    Super billet que je vais diffuser parce que c'est pas parce qu'on rentre pas dans un moule qu'on est une mauvaise mère bordel !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Je suis d'accord sur le fait que la maternité ne concerne pas seulement les 3 premieres années. Même si ce n'est qu'une étape, est ce qu'on doit la négliger? Je suis une grande militante du maternage proximal comme on l'appelle, ça ne veut pas dire que je ne pense pas à l'avenir de ma fille. Oui l'allaitement, le portage, la façon de venir au monde influence la vie du bébé, mais aussi de l'adulte que l'on est en train de construire. On l'aide à construire son identité, à se construire lui même.
    Si on ne doit penser qu'à l'avenir de nos enfant on en oublie le présent. Or quand on a un nouveau né, le présent est important car il n'a pas de notion de l'après. Quand il se sent seul c'est maintenant, quand il a faim c'est maintenant, quand il a besoin de maman c'est maintenant. C'est un besoin auquel on se doit de répondre afin de ne pas laisser de traces sur son futur. Quand j'allaite, quand je porte, quand je reponds à ces besoins, je pense à ce qu'elle sera plus tard: une petite fille qui a confiance, qui saura que ses parents ont été présent, qui sera épanouie.
    Il ne faut pas croire que parce qu'on materne on ne pense pas à l'avenir de nos gosse.
    Je n'émet pas de jugement dans la façon d'élever ses enfants j'expose juste la mienne et ma façon de voir les choses.

    RépondreSupprimer
  11. Le but n'est je pense absolument pas de remettre en cause telle ou telle façon de faire, juste de remettre les choses à leur juste place, en fait...Les 3 premières années de la vie sont très importantes pour la confiance, etc, je suis entièrement d'accord... Mais les choix qu'on fait en utilisant telle ou telle couche, en accouchant de telle ou telle façon (euh quoique là, en terme de choix c'est différent), ou en allaitant au sein ou au bib, quelque part ce sont des choix "techniques"... Nous répondons autant aux besoins de nos bébés d'une manière ou d'une autre! Donc nos enfants savent autant que ceux qui ont été maternés différemment qu'ils peuvent compter sur nous... Je pense qu'il n'y a justement pas de débat à avoir entre différentes façons de faire, c'est juste que dans cet article et nos commentaires, il y a une notion de relativisation qui n'est pas souvent mise en avant..
    Ces choix que je qualifie de techniques nous tiennent à coeur et c'est normal puisqu'il s'agit de nos enfants, mais l'essentiel est que nous répondons aux besoins de nos enfants quelques soient ces choix. Par exemple, même si pour les mamans qui allaitent ne le voient pas pareil, qu'on donne le sein ou le bib, on répond à la faim de notre enfant de la même façon, nous le nourrissons..

    Nous sommes là pour nos enfants dans le présent quand ils ont besoin, ce qui n'empêche pas de relativiser nos choix et de ne pas en faire une affaire d'état quand d'autres font différemment...Parce que de toute façon personne n'est le parent parfait, personne n'a la solution parfaite pour élever les enfants, donc quelque soit le choix, quel que soit l'âge de l'enfant, il y aura toujours quelqu'un pour juger, dire "moi je ne fais pas comme toi", etc.

    RépondreSupprimer
  12. Merci nat de remettre mes propos à leur juste place. Chacun fait ce qu'il veut mais j'ai du mal justement à comprendre le coté militant... Simplement parce que pour moi, là n'est pas l'important et je n'ai à convaincre personne de la "meilleure façon de faire...

    RépondreSupprimer
  13. Dès lors que l on est en adéquation avec soi-même, q l on donne à l enfant le meilleur de soi ss contrainte, ds la quiétude et la sérénité cette graine d amour s épanouira heureusement, joyeusement. Alors peu importe l accouchement peu importe le portage le lait... D autant plus qu il n y a pas une façon de faire, d être, de penser...comme il n y a pas une façon de naître...
    Chq grossesse, chq accouchement, chq enfant diffèrent et un même parent n agira pas de la même façon...

    RépondreSupprimer
  14. Merci Mow. Tu as fait un très bel article.
    Je pense qu'au niveau de la technique sur les trois premières années, l'essentiel est de faire comme nous on le sent. Comme nous, mères et pères, nous en avons envie ... Si nous y arrivons, nous serons bien et nous donnerons la confiance nécessaire à nos enfants pour affronter la vie. Par contre, si nous nous forçons à allaiter, materner, porter parce qu'on nous a dit que ce serait le mieux pour notre enfant mais pas parce que nous le voulions au plus profond de nous, alors ça ne marchera pas.

    Signé : quelqu'un qui a allaité longtemps et porté longtemps (elle ne rentre plus dans un porte bébé mais ai toujours beaucoup aux bras) ... et qui a même cododoté (euh, j'ai toujours droit à ma carte de membre hein ?)

    RépondreSupprimer
  15. D'abord moi aussi je t'aime beaucoup... et ensuite , ici, la carte de membre est donné non pas sur ce que l'on fait mais sur l'ouverture d"ésprit. Et comme ton esprit est aussi ouvert qu'un cadeau de noël à dix heures du mat'.... Je te nomme chevalière d'honneur de la nouvelle eloïse!

    RépondreSupprimer

Pleins de petit mots Jito!