Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

mercredi 7 septembre 2011

Quand je parle de ma depression du post partum

Bah oui, ça m'arrive parfois de témoigner sur d'autres site ou d'autres blogs!!!!

Aujourd'hui, c'est sur l'excellentissime site Ma vie en mieux, que je partage un moment difficile de ma vie dont je ne me sors que depuis quelques mois, ma dépression du post partum...

Bah oui. ça peut arriver même au meilleures....

Je sais qu'en ce moment cette histoire de "dépression" fait le buzz. Ce qui m'agace un peu d'ailleurs. Parce que ça tend à victimiser et généraliser ou bien au contraire de créer des réactions du type "rhoooooo... ça va elles ont des mômes, elles ont qu'a être un peu plus matures"....

Aujourd'hui encore, j'ai croisé une copine qui "ne vas pas bien", "est au bout du rouleau", "se demande se ils ont bien fait de faire un enfant si tôt"... mais qui ne met jamais le mot "dépression" sur ses maux et personne n'ose lui dire non plus.

Même si on en parle plus, même si ça éveille les consciences, ça reste un tabou encore, de ne pas se sentir heureuse à la suite d'une naissance... ça reste un tabou d'être mal, de ne pas se sentir à la hauteur, de ne pas se sentir mère.

Aujourd'hui encore, il m'arrive de reconnaitre ma fille comme ma fille mais de ne pas me sentir mère! Je sais que le chemin est encore long mais je suis sur la bonne voie.

Si vous aussi vous rencontrez ce genre d'état, n'hésitez pas à en parler au bon psychologue ou psychiatre... C'est humain!

Osons dire qu'être parents c'est difficile! C'est paradoxale et compliqué!!!!

 Osons dire qu'on a des faiblesses, des doutes, qu'on ne fait pas toucomilfo parce que on est humain! Osons dire que parfois notre plus grand fantasme est de tout larguer pour partir loin!

Ça n'enlève en rien, à l'amour que l'on porte à nos enfant. Au contraire, ils se construiront de nos faiblesses, de nos doutes, et de nos différences!

Soyez courageuses collègues maman! Quand on voit le bout du tunnel, on se rend compte que nos exigences n'étaient peut-être pas les bonnes et se détacher de tout ça, ainsi que du regards des autres, nous donne une liberté, qui nous permet d'ouvrir d'autres voies pour l'avenir.

Et ces chemins là sont bien plus heureux...

Pour vous aider je vous invite à aller lire mon post, où je raconte rapidement mon histoire et si vous voulez discutez même anonymement avec moi... les messages du dessous servent à ça... Je suis dispo!


8 commentaires:

  1. Je pense que c'est une raison qui fait que j'aime ton blog! Tu dis les choses et ça fait du bien!

    RépondreSupprimer
  2. pas mieux que la Mère Cane!!! Non avoir un enfant n'est pas QUE DU BONHEUR!!!! Non ce n'est pas une évidence, un instinct! Non on n'est pas obligée d'être épanouie enceinte, ou à l'arrivée de bébé.... Bref, comme tu le dis, il faut en parler, car si ça n'est pas bien soigné, ça a des répercussions sur la mère, l'enfant et leur relation....

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que quand ça arrive les mamans se culpabilisent déjà toute seule de ne pas être totalement épanouie dans leur rôle alors en plus l'image que la société veut donner de la super maman ça n'aide pas!
    Mais c'est dur de dépasser ses réticences et se dire je ne suis pas aussi heureuse que je l'aurais pensé, je félicite les mamans qui arrive à le dire et à se le dire c'est le début pour commencer à aller mieux.
    c'est important de mettre des mots sur ce mal-être et d'en parler. Je n'ai pas connu ça pour ma fille il ya 10 ans mais je l'ai vécu pendant ma grossesse. Je n'ai pas aimé ce moment, mon col s'était ouvert dès 3 mois de grossesse, j'ai du rester allongé, j'étais seule, dans la merde mais j'avais même peur que le fait de me dire que je détestais ce moment faisait de moi une mauvaise mère et que mon bébé le sentirais et le prendrais pour lui.
    Cette fois je vis ma grossesse beaucoup mieux je suis entourée, je n'ai pas de problème financier (j'avais bcp galéré pour la 1ère), je suis au repos depuis le début mais je peux faire de petites balades.
    Je trouve ça bien que tu parles de ce sujet,il ne faut pas hésiter à en parler et surtout surtout ne pas hésiter à voir un psy quand on va mal.

    RépondreSupprimer
  4. C'est assez dur d'en parler et souvent mal compris voir incompris par l'entourage...

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part, juste un petit baby blues 3 jours après la naissance, et quelques larmes en arrivant à la maison, inexplicables, mais après ça a été. On entend tellement de choses méchantes sur ce sujet que tu as dû t'en prendre plein la figure. Et je suis sûre que ton blog t'a fait du bien! Y a-t-il un nom pour définir la dépression pendant la grossesse ? Parce que moi c'était plutôt ça, je pleurais tous les jours en plus des nausées et Cie.Personne ne le voyait ou ne voulait le voir. Seul mon chéri l'a vu, a dit stop,et m'a envoyée voir la psy de la maternité. Et souvent elles peuvent intervenir après.
    En as-tu vu une? Ah c'est tellement facile de rabaisser une femme déjà plus bas que terre!

    RépondreSupprimer
  6. Bravo d'avoir partagé ton expérience! Il y en a tellement peu qui osent le faire alors qu'il n'y a aucune honte à avoir. Je pense que ton témoignage pourra aider beaucoup de jeunes mamans.

    RépondreSupprimer
  7. Mag, tres emouvant et pudique ton temoignage...et tellement vrai!
    Kasia

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu ton témoignage hier. Tu m'as beaucoup touchée.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer

Pleins de petit mots Jito!