Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

lundi 6 février 2012

Mon pavé dans la marre: Ah si j'étais riche...

Je ne sais pas si c'est la crise, si c'est l'approche des présidentielles mais, allumez vos télé,s vos radios, ouvrez vos journaux... On ne parle que de ça! De quoi? De l'argent, du flouz,  du fric,   dela tune. Même sur la blogosphère la rumeur gronde. Certaines gagneraient  jusqu'à 1500 euros par mois! Mais dites donc c'est le bon plan ça! Va falloir que j'en écrase des nanas sans talents pour pouvoir moi aussi gagner ma vie sans trop me fendre!

Je vous avoue que je n'en peux plus. Quand au boulot on me dit que la valeur de notre société c'est le travail, moi je rigole doucement... ou pas.

Le travail produit de l'argent. Et bien heureux celui qui ne bosse pas trop et qui gagne beaucoup.

Finalement, à mon sens, on a oublié les vraies valeurs, du moins celles qui me sont chères, celles que l'ont m'a inculquées, celles qui coulent dans mes veines, que je voudrais retransmettre à mon tour à Éloïse. Oui je suis un peu fleur bleue, un poil judéo-chrétienne, utopiste, naïve... Attribuez moi l'adjectif qui vous convient le mieux, je m'en fiche.

Pour moi les vraies valeurs, celles qui me tiennent à cœur, sont l'entraide, l'amour, la générosité et l'attention.

Je sais que beaucoup vont me dire (et chéri le premier) "Bah elle va se faire bouffer ta fille". 

Peut-être.

Mais je préfère une fille droite dans ses bottes, fière d'elle, qui se regarde dans la glace sans honte, et qui se dise un matin "Putain je suis quelqu'un de bien". J'aurais honte, je crois de la voir insulter, chercher, écrire des méchancetés pour un peu de gloire ou d'argent. 

Aujourd'hui je n'ai pas énormément de fric, je suis souvent dans le rouge, j'ai pas  mal d'emprunt à la banque. Certes.

Mais ma richesse elle n'est pas là. Ma richesse c'est ma fille qui fait des ronds sur son cahier, c'est mon amoureux qui me ramène des sushis alors qu'il déteste ça, ce sont mes amis qui débarquent à l'improviste avec ce qu'ils ont dans le frigo en me disant "on se fait une bouffe", c'est Élodie que je rencontre un soir et qui au bout de deux heures de discussions envisage de venir passer un week-end chez moi, C'est Maman Juju qui se casse le cul pour réaliser mon rêve, c'est la Mag, Domi, Sophie, La mère Cane, et toutes les autres dont je ne prend pas de nouvelles mais qui s'inquiètent pour moi, c'est Lau qui ne s'offusque pas que je ne prenne pas de nouvelles parce qu'elle sait que je sors de ma marée.
Contre ça vous pouvez me donnez tous l'argent du monde. Si je dis oui, j'ai tout perdu.

Et ça c'est mon pavé pour la mère Cane

7 commentaires:

  1. Ce soir mon canard hurle et se roule par terre parce que je lui donne de la soupe et pas du chocolat. J'essaie de gérer sa gourmandise depuis sa crise de foie. Ma tête va exploser tellement il crie. Mais à part ça je pense que ma vie va pas trop mal. Une reprise du boulot qui se fait attendre mais un chéri présent. La santé, ma grand mère qui s'accroche. Et puis des messages comme ça qui me font sourire. Des mots simples qui font mouche.
    Oui il vaut mieux rester fidèle à soi même. Je confirme que dans ma quette de grandeur j'ai bien failli tout perdre!

    RépondreSupprimer
  2. Il y a quelques temps j'ai fait le même constat. j'ai perdu quelques lectrices (pas tant que ça finalement) mais j'ai retrouvé mon moi-même... Et c'est ça qui compte.

    RépondreSupprimer
  3. C'est rigolo, parce que j'ai écrit un article cet après midi sur ça : les valeurs, la liberté d'écrire et de dire ce que je souhaite, la liberté d'^^etre celle qui je suis lorsque je me regarde dans le miroir.
    Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé ce weekend, mais apparemment pas mal de choses.
    Je pense aussi comme toi, tu as des valeurs, et de belles valeurs. C'est très respectueux.

    Tu es riche d'esprit, et du coeur.

    Bravo, j'adhère complètement.

    RépondreSupprimer
  4. Je file voir cetarticle (enfin dès que ma fille a fini de se rouler par terre)

    RépondreSupprimer
  5. j'adore ton pavé. Je ne suis pas judéo-chrétienne mais je suis tout à fait raccord avec tes valeurs, que je partage complètement.

    RépondreSupprimer
  6. Je commence à me demander sérieusement comment tu fais pour lire dans ma tête et dans mon cœur!!!! Très bel article, comme toujours ♥

    RépondreSupprimer
  7. J'ai les mêmes... de valeurs... hormis judéo chrétienne car j'ai beaucoup de questions à poser sur le monde comme il va... Et comme toi, je peux me regarder dans ma glace le matin sans rougir. J'ai inculqué ces mêmes valeurs à mon grand fils et je les transmets aussi à ma jeune fille de 8 ans. Elle se fera peut-être "bouffer", on se moquera peut-être d'elle mais je veux encore croire qu'il y a encore plein de parents comme nous et qu'un jour, les vraies valeurs retrouveront une place importante dans notre société.Ton pavé est mon pavé, ta mare est ma mare..... forcément nos enfants feront des trucs biens ! Suis aussi naïve et utopique....

    RépondreSupprimer

Pleins de petit mots Jito!