Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

lundi 12 mars 2012

Mon pavé dans la marre: Attention fragile!

Je discutais avec ma belle-sœur, puis avec ma copine Sabine de nos accouchements ce week-end, et je me suis aperçue que nous avions fait toutes la même expérience: le professionnel en manque de psychologie.

Pour ma part, j'ai accouché dans une petite maternité, très humaine avec pleins de bons professionnels. Mais je n'ai pas échappé au 10% de personnel qui me trouvait au choix douillette, mauvaise mère, chiante.

Donc, j'ai fait une petite liste de tout ce que j'ai vécu, entendu à l'usage de ces dames et ces messieurs qui parce qu'ils sont "professionnels de santé", savent tout sous prétexte qu'un jours on leur a donné un diplôme leur certifiant qu'ils nous connaissait...

Parce que non. Vous ne nous connaissez pas. Vous ne connaissez ni notre histoire, ni notre vie, ni notre résistance à la douleur et encore moins notre nouveau bébé alors, s'il vous plait plus de:

-"Il va falloir se lever ma petite dame là, parce qu'il pleure votre bébé et qu'il faut s'habituer à se lever la nuit! Moi je dis ça pour elle. Pas pour vous". 

Oui ça j'avais bien compris. Par contre, toi ce que que tu n'as pas l'air de remarquer c'est que moi, la nuit dernière j'ai accouché, que ma fille est partie en néonath pendant toute la nuit et que du coup je n'ai pas dormi, et que là je ne tiens plus debout. Je crois que j'aurais bien le temps de m'accoutumer au plaisirs des levés nocturnes, alors tu me la prend et tu dégages...

"Si vous étiez venues aux cours d'accouchement vous sauriez!"

Oui. En même temps les cours d'accouchement si tu pouvais éviter de les foutre à 7 mois de grossesse à 14h le mardi, je pourrais les suivre. Parce que moi, j'ai bossé jusqu'au bout et qu'au mois d'octobre, je bossais encore et que je me voyais mal dire à mon boss "je reviens dans une heure, j'ai cours".
"Vous n'auriez pas pu le dire en même temps que votre voisine de chambre que vous vouliez aller aux toilettes?

Alors, à l'accueil, on ne m'a pas fourni l'appareil "synchronisation des vessies" donc, quand vous êtes passez il y a 10 minutes je devais être au stade "vessie à moitié pleine", désolée. Va falloir revoir votre organisation ma petite dame...

"Je vous dis qu'elle tête pas votre fille"
File ton sein, souffre autant que moi, tu vas voir si elle tête pas!
"La tétée c'est pas plus de 20 minutes"
Oui, sauf que je n'ai pas beaucoup de lait alors euh... Bah... Je fais quoi? Je la laisse mourir de faim?
"Il faut la réveiller toutes les 3 heures madame!"
Euh... bah ... Pourquoi???? Si elle dort et que moi aussi???
"ça va faire un petit peu mal..."
Non. Me recoudre le périnée sans péridural ce n'est pas UN PEU douloureux
Une expulsion ce n'est pas un peu douloureux. 
Dire que c'est un peu douloureux, c'est comme dire que le resto indien que je fréquente est légèrement épicée. Tu peux plus rien bouffer pendant 4 jours, tellement t'as la chiasse et que tu as l'impression que tes intestins sont passé par la case "four à 8542161°C"

"Si vous pouviez accélérer le mouvement , je termine mon service à 20h"
euh... Tu sais que ce n'est pas trop moi qui décide???? Et si tu me piquais correctement le bras au lieu de me piquer le bras trois fois de suite sans trouver la veine.... Bah on gagnerais peut-être en temps et en douleur non????

Je sais que ce n'est pas un métier facile. Je sais que la plupart d'entre vous sont exceptionnelles. Mais par pitié! On vient d'accoucher! On est plus fragile que Loana 10 ans après le loft alors coocooner nous, comprenez nous, chouchoutez nous et surtout... Faites de votre mieux pour nous faire comprendre que vous n'avez jamais vu de mamans aussi parfaites que nous, même si c'est pas vrai. On le sait. Mais ça nous fait un bien fou.

Et c'est bien sur mon pavé pour la mère Cane


8 commentaires:

  1. Super Pavé! Si il pouvait être lu dans les écoles de sages-femmes, ça serait le top. :)

    Les phrases pas choupi du tout, j'ai connu aussi. Et je suis très copine avec Superdocàbébé, qui m'a accouché et qui dirige le service où j'ai accouché. (et Phil l'a bien fait comprendre aux personnel de nuit, quand on est arrive.) Ben n'empêche que le monito, il m'a quand même coincé plus d'une heure sans bouger, et que quand il perdait le bébé (le monito toujours) ben d'une, fallait les prévenir et de deux, c'est toujours la stagiaire qui arrivait, seule (et curieusement, elle galérait pour bien remettre le bazar...)
    J'espère que j'ai été logé à la même enseigne que les autres futures mamans parce que si ça, c'est le régime "copine du grand chef" j'ose même pas imaginer quand tu es une personne lambda...
    (j'ai aussi eu la sage-femme qui me dit "ah non, montrez moi que vous gérez!" quand j'ai poussé un tout petit gémissement. Et pourtant elle était toute gentille et douce, mais bon, on me poussait plutôt à prendre la péridurale et pas à m'en passer...
    Remarque, maintenant, je sais ce que je veux pour mon prochain et la première (ou le premier) qui me sort la moindre réflexion va se retrouver avec une furie dans la pièce. ^^

    RépondreSupprimer
  2. La vache ! Je savais que j'avais accouché dans une maternité extra mais à ce point-là, je n'imaginais même pas ! J'ai eu droit à aucune petite phrase foireuse de tout mon séjour.

    Ce qui me fait d'autant plus flipper pour le prochain accouchement parce que malheureusement, je ne pourrai pas y aller à moins de, au choix, faire rentrer l'aînée à l'école un mois ou deux plus tard (je suis archi-contre), la priver de sa maman pendant un mois (je suis archi-contre) ou, solution la plus facile à mettre en œuvre finalement, de faire 1/2 h de voiture pour descendre à l'aéroport, tomber pile poil au moment où un avion va décoller pour Marseille, puis me refaire 1h30 de voiture (avec les contractions) ...

    Bref, j'ai les boules parce que ce coup-ci je ne vais pas accoucher dans ma maternité chérie et adorée mais dans la seule maternité du département même si on est encore loin des usines à bébés parisiennes.

    En tout cas, excellent pavé ma chère !

    RépondreSupprimer
  3. Brodeuse du Phare12 mars 2012 à 15:02

    Ah les sales petits réflexions pour te faire comprendre que tu les fais chier à être là (euh.. mais c'est pas votre boulot à la base ?). J'ai eu droit à ce genre de choses aussi, comme un charmant système d'interphone au dessus du lit pour appeler les infirmières la nuit qui ont sans doute autre chose à foutre que de se déplacer (loin au dessus du lit, donc sans hurler, on ne t'entend pas). Sympatoche quand on a un bébé qui vient de s'endormir sur soi, une fermeture éclair en guide de bas du ventre qui t'empêche de le recoucher toi-même et qu'il te faut crier "il faut m'aider à la remettre dans son berceau s'il vous plait". Etrangement, le bébé est tout éveillé quand elles arrivent, et là elles sortent "ben il dort pas, pourquoi vous voulez le recoucher, on vous a donné la brochure sur le peau à peau ?" (oui on ne communique qu'avec des brochure dans ma maternité). Là, t'as juste envie de les envoyer paître, mais je me suis dit que si je n'étais pas sympa elles pourraient me laisser des heures sur le bassin, donc j'ai fermé ma gueule.

    Aaaaah vivement le prochain !

    RépondreSupprimer
  4. Le pire que j'ai eu. Quand a 3h du mat la boulette hurle encore et que épuisée tu appelle quelqu'un dans l'espoir qu'il te la prenne ne serait-ce qu'1h pour que tu puisses enfin dormir (et sachant c'est elles qui l'ont proposé en se présentant a 23h en tereveillant) et que la elles te disent : c'est normal c la période d'éveil"..
    t'as qu'une envie c de hurler! Mais bon tout le monde ne peut pas exceller dans son travail lol.

    RépondreSupprimer
  5. On n'a pourtant pas accouché au même endroit si? P'tain, j'ai eu les mêmes phrases: Le lendemain de l'accouchement: "Faudrait vous lever pour donner le bain avec moi Madame!" Vi vi... Euh j't'explique: j'ai la foufoune en choufleur et la tension d'un mort vivant, je ne tiens pas debout sans voir des p'tites étoiles. Tu veux que je laisse tomber mon bébé ou tu le baignes toi-même ?

    RépondreSupprimer
  6. Oulalala c'est grave tout ça! Je suis infirmière et jamais je ne sortirai ça à mes patients, même si certains me prennent vraiment le choux parfois! Car ça s'appelle de la maltraitance!
    J'ai déjà vu des collègues agirent comme cela, ils sont en total burn out, n'en peuvent plus de leur service mais ne peuvent pas partir car pas de personnel, des patients insupportable qui nous prennent pour de la merde etc....c'est pas une excuse loin de là
    Et puis parfois des phrases anodines pour nous ne le sont pas pour les patients, mais ça malheureusement ça ne s'apprend pas forcément à l'école...
    Alors bon ok y a des choses totalement inacceptable, on ne juge pas la douleur des gens, on est là pour comprendre et accompagner, mais juste pour dire qu'on est pas des surhommes non plus^^
    Parce que à entendre certains (pas toi hein!) faudrait qu'on soit parfait, au top tous les jours, tout le temps, même si on a pas pisser/bu/manger/arrêter depuis plus de 5h...y en a certains qui ont les fesses posées toute la journée sur une chaise, font 4 pauses cafés et ont un vraie pause déjeuner, et moi je les fais pas chier quand ils sont de mauvaise humeur le soir dans le métro parce qu'ils peuvent pas s'assoir alors que moi je suis resté debout 12h!

    RépondreSupprimer
  7. Et voilà !
    Je m'en doutais que ce sujet qui me fâche tant allait bien finir par arriver !
    Je pense que ce personnel environ 10%, t'es sure que ce n'est pas plus, devrait être inspecté comme moi à l'EN.. ça obligerait certains à prendre conscience que le travail doit être bien fait et que NOUS sommes des êtres humains pas des robots.
    Il s'agit toujours d'un discours de maternité pas de clinique !
    Après tu vas me dire oui, mais si y'a un souci tu vas aller à la maternité oui je conçois mais si y'en a pas MOI j'irai me faire dorloter en clinique parce que hein, franchement le personnel est beaucoup plus accueillant !
    Maintenant c'est que 20% du personnel selon moi pas juste 10% parce que 3/4 du temps j'ai de mauvais échos de la maternité....

    RépondreSupprimer
  8. Je ne crois pas que ce qois une question de clinique ou d'hopital. J'ai accouché à l'hopital et dans l'ensemble j'en suis ravie!!! Super équipe et très respectueux. Par contre ma copine qui a accouché à la clinique 10 jours après moi s'est retrouvé à virer une puer qui la faisait chier... Je crois vraiment que c'est une question de personne...

    RépondreSupprimer

Pleins de petit mots Jito!