J'ai 35 ans.
Je vis dans un village à 10 km d'une ville moyenne et à 45 minutes de Paris.
Je fais un métier où le permis est quasi obligatoire.
Alors je vous jure je commence à avoir la colère qui me monte grave parce que si je pouvais le passer demain, je le ferais.
Je vis dans un village à 10 km d'une ville moyenne et à 45 minutes de Paris.
Je fais un métier où le permis est quasi obligatoire.
Donc, non, si je n'ai pas le permis ce n'est pas par choix.
Non, ce n'est pas un choix de m'entendre refuser un boulot TRES désiré non pas parce que je n'ai pas les compétences, mais parce que je n'ai pas décroché le graal.
Non ce n'est pas plaisant de voir mes collègues se taper des horaires de merde pendant que je fais du 9h-16h15, et de devoir justifier et m'excuser à chaque fois que ça bloque sur le planning.
Non, ce n'est pas amusant de se taper 20 minutes de marche aller et 20 minutes retour qu'il neige, qu'il pleuve ou qu'il vente, tous les jours que Dieu fait.
Oui ça me fout les boules quand je vois des copines une heure le soir parce que mon dernier train est à 22h17, et que j'ai un changement à Melun et que je suis chez moi à 00h15 après m'être ENCORE tapé 20 minutes à pied dans le noir du village.
Non, ce n'est pas drôle quand tu veux aller sur Paris, et que tu dois calculer quel bus tu dois prendre (parce qu'il y en a un par heure) et que tu attends encore 45 minutes à la gare.
Oui, c'est très chiant de réfléchir aux vacances en fonction du temps de route parce qu'il est seul à conduire.
Et encore, tout ça vous en prenez l'habitude. Le pire c'est;
"Mais tu attends quoi pour le passer?"
"Mais comment ça se fait que tu ne l'ais pas?"
"On s'est fait un peu fais enfler quand tu nous a dit que dans 6 mois tu l'avais"
"Putain, mais Mowgouaille, passe le après tu seras libre..."
Alors je vous jure je commence à avoir la colère qui me monte grave parce que si je pouvais le passer demain, je le ferais.
Sauf que.
J'ai emprunté 3000 euros que j'ai mis trois ans à rembourser. J'ai passé le code avec succès. Oui mais en même temps je suis tombé enceinte. Qu'au bout de 6 mois de grossesse, tu ne peux plus prendre de cours. Qu'évidemment, J'ai attendu 6 mois pour reprendre des cours, parce que la naissance d'un enfant c'est un tout petit peu perturbant. Que quand j'ai repris des cours j'étais tellement à l'ouest que j'ai bouffé mes économies au point d'être à deux doigts d'être en interdit bancaire, et qu'aujourd'hui à part refaire un emprunt, je ne voit pas comment je peux faire... Et qu'évidemment pendant ce temps bah, le code il est plus valable...
Pour info, si je me réinscrit aujourd'hui ça me coute 200 euros.
Un cours c'est 50 euros. Qu'il faut au moins en prendre un ou deux par semaine, donc ça fait en moyenne 600 euros par mois. Donc on en est à 800.
En plus je suis une brele, en conduite donc les 24 heures obligatoire ne me suffisent pas.
Bref.
Tout ça pour dire que la dernière fois que la mairie de mon village m'a demandé pendant mon entretien d'embauche si j'avais le permis, j'ai eu envie de pleurer.
Alors, la prochaine fois qu'un collègue, une copine, ma mère, mon mec me disent "oué mais là ça va devenir incontournable, faut que tu le passes", je fais payer 10 euros.
Et je vais arriver très vite au 3000 nécessaire.
![]() |
| Et c'est mon pavé pour la mère Cane |

:( Tu ne peux pas prétendre à des aides pour le passer ?
RépondreSupprimerNon parce qu'il faut être étudiant ou bien chomeur ou encore avoir mois de 25 ans...
SupprimerMerde :(
SupprimerComme je comprends que ça te prenne la tête !!
Ma BS a le permis tout payé par sa grand mère mais c'est qu'il a fallu la booster pour qu'elle le passe... Elle réalise que mon frère n'est pas un taxi et que une voiture lui simplifierait la vie.
bonjour, j adore ton article !!! je ne te dirai pas les deboires que j ai eu avec mon permis.... Bref passons, demande moi en mp mon phone et je te raconterai tout.... LOL Bon courage a toi. BISOUS BONNE SOIREE
RépondreSupprimerVu!!! lol
SupprimerCher(e) "Anonyme", j'ai bien peur qu'elle n'ait beaucoup de mal à te contacter par MP (la réponse est dans la question ^^)
RépondreSupprimerEt bah figure toi qu'on s'est trouvé!!! lol
SupprimerJe te comprends, mon homme l'a eu tard, à 35 ans, et il en a entendu de toutes sortes.
RépondreSupprimerLe problème reste essentiellement de financer le permis et ce n'est pas normal. Pourquoi ne pas l'intégrer à un cursus scolaire ?
Bref, je ne t'aide pas beaucoup mais suis de tout coeur avec toi :)
Bah parce que j'y suis plus lol
SupprimerJe comprend tout à fait! tout le monde me tanne pour que je le passe, mais c'est un sacré investissement. Après, il me semble que si ça peut jouer sur l'obtention d'un emploi, Pole emploi peut te filer un (petit) coup de pouce... mais ça reste à vérifier...
RépondreSupprimerLe problème c'est que je ne suis pas au chomage...
SupprimerJe te comprends complètement. Nous, jeune couple, avons été des sans voiture jusqu'il y a un mois environ (on vit en pleine ville). Mon compagnon a passé le permis, nous avons acheté une voiture et puis je le passe aussi, pour étaler les coûts. J'ai expliqué en détail sur mon blog à quel point on était "heureux" d'acheter une voiture étant donné qu'en réfléchissant un peu, on avait fait tout ça à plus de 50% en réponse à la pression sociale: http://lesfillessages.canalblog.com/archives/2013/05/15/27163039.html
RépondreSupprimerJe vais aller voir ça promis...
SupprimerC'est un peu différent pour moi, j'ai passé (avec succès) mon permis quand j'avais 18 ans mais quelques mois plus tard j'ai eu un accident dont j'étais responsable... J'ai plus touché un volant pendant plus de 10 ans. Et personne ne comprenait mon blocage... Je sais ce que c'est de galérer avec des bus, des trains, et marcher pour aller travailler quel que soit le temps... Et je sais à quel point c'est chiant les remarques des autres. Ce qui m'a décidée à reprendre ? Le jour où j'ai trouvé le boulot de mes rêves et où je n'ai plus vraiment eu le choix, il fallait... J'ai grugé quelques temps et un jour mon mari a été hospitalisé et là j'ai plus eu le choix, j'étais mal à l'aise, flippée, malade mais je l'ai fait.
RépondreSupprimerLe mieux serait de trouver un employeur qui soit prêt à te financer au moins une partie, non ?
Je cherche mais personne ne veut...
SupprimerEloise, je comprend ta galère, car j'ai eu la même. J'ai bien cru que mon homme allez s'arracher les cheveux, car en plus je n'étais pas douée en conduite, j'ai passé mon exam 5 fois. Je crois bien que la dernière fois ils ont eu pitié de moi.
RépondreSupprimerQuand tu pourras enfin t'inscrire, renseigne toi et trouve une école de moniteur de conduite, tu pourras ainsi faire des heures à l'œil, grosse grosse économie !! Allez bon courage à toi
Je ne peux pas comprendre juste compatir car j'ai mon permis et je ne pourrais m'en passer, j'ai trop souffert que ma mère ne l'ai pas et elle devait compter sans cesse sur mon père pour le moindre déplacement :/ maintenant quand ce sont pour des raisons financières je ne peux que te comprendre :/ tu devrais faire une cagnotte dès que quelqu'un te dis de le passer tu le fais payer une séance de conduite ;) Bon courage !
RépondreSupprimerFranchement, je compatis. Perso, j'ai eu le permis... au 4e coup, et plus de 50 heures de conduite. Une vraie fortune, et encore, à l'époque, ce n'était pas aussi cher. Puis 10 ans de blocage à ne pas oser prendre le volant et galérer comme une malade dans les transports.
RépondreSupprimerCeci dit, au risque de devoir passer à la caisse et payer les 10 euros: il y a un moyen un peu plus économique de passer le permis: si ton conjoint l'a depuis longtemps, vous pouvez louer une voiture à doubles commandes, et c'est lui qui te fait conduire au lieu de devoir payer des heures à l'auto-école. C'est tout à fait légal, et incomparablement moins cher.
ici,il ne coute pas aussi cher... surtout que sans voiture à 18h tu ne fais plus rien :-/
RépondreSupprimerj'espère que tu trouveras le temps et les moyens de passer le permis.
je sais qu'il y a des alternatives, des aides (surtout pour permettre d'accéder un à boulot) alors renseigne-toi un max !
Bises
Après si on te donne toutes 10€ je pense que tu devrais pouvoir réunir la somme dont tu as besoi :-)
Je compatis, moi aussi je n'ai pas le permis, à 29 ans, avec 3 enfants en plus ! Toujours obligée de compter sur mon mari ou mes adorables beaux-parents... Va pourtant falloir que je le passe car le vélo et les transports en commun ont leurs limites ! Je regrette de ne pas avoir eu la chance de le passer quand j'étais étudiante, j'avais le temps au moins (mais pas les moyens...). Maintenant c'est bien compliqué car il faut que je fasse garder mes 3 enfants... J'habitais entre Melun et Fontainebleau donc je prenais le train pour mes études et comme ensuite j'ai bossé dans Paris 7ème c'était faisable (1h20 de trajet porte à porte), puis après j'ai déménagé chez mon fiancé à Boulogne donc je prenais le métro, c'était nickel, pas besoin de permis ! Mais maintenant qu'on est dans le 78 c'est un peu plus gênant ! On a investi dans une poussyclette mais nombreux sont ceux qui me demandent alors quand est-ce que tu le passes le permis ? Grrr ! Faut que je m'organise pour le passer et après faut encore économiser pour acheter une autre voiture pour mon mari, bref c'est pas gagné !
RépondreSupprimerJ'ai trainé pour le permis, je l'ai eu du premier coup mais j'ai trainé ... J'ai eu le code l'année du bac, ensuite je suis partie dans un autre ville j'ai trainé 6 mois avant d'aller m'inscrire en auto-école (études oblige, investissement, c'était compliqué), bref en juin 2011 il me restait 5 mois pour l'avoir avant expiration de mon code... L'été arrivant, doudou s'est proposé pour me faire la conduite supervisée vu que j'avais mon quota d'heure, un peu comme la conduite accompagnée, sauf que là tu es majeur et il suffit d'être avec quelqu'un qui a au moins 5 ans de permis ... pratique, pouvori conduire, sans payer une fortune pour mieux se préparer ... et finalement on m'a proposé une date à la fin du mois de juin et ça a marché ... mais l'histoire de la conduite supervisée, c'était quand même une bonne idée :-) Bon tu le passes quand ton permis ? (ps : envoie moi ton RIB pour te virer les 10 € .... )
RépondreSupprimer