Hein??? Quoi???
Voilà. Ça c'est l'attitude de mes amis, mes proches quand je leur annonce la nouvelle.... Alors on se calme ce n'est pas un choix restreint, arrêté ou encensé...
L'idée vient de là... Je ne vais pas tout vous expliquer dans le détail.... Je vous laisse ici le petit texte explicatif de leur site.... Vous pouvez aussi vous inscrire sur le page facebook pour commencer
"On imagine déjà votre réaction : « Un an
sans acheter de neuf ? Impossible ! Ils sont fous ! ». En fait non,
nous ne sommes pas fous. Et nous allons vous le prouver :
- Nous vous avons concocté une liste (non exhaustive) des nombreuses alternatives qui existent pour consommer autrement
- Nous allons relever ce défi avec vous, semaine par semaine, et vous envoyer plein d’idées, de conseils et de témoignages pour vous aider à ne pas craquer
- Si malgré tout ça vous craquez, pas de panique ! L’important, c’est de s’interroger avant chaque achat sur la nécessité ou non d’acheter du neuf.
Participer au défi, c’est :
UN ENGAGEMENT…
Chercher systématiquement une alternative à l’achat de neuf durant toute l’année 2018
Chercher systématiquement une alternative à l’achat de neuf durant toute l’année 2018
ET UNE EXPÉRIENCE…
Explorer d’autres modes de consommation : achat d’occasion, location, prêt, mutualisation, do-it-yourself, réparation…
Explorer d’autres modes de consommation : achat d’occasion, location, prêt, mutualisation, do-it-yourself, réparation…
COLLECTIVE…
Rejoindre un collectif de personnes qui aiment le challenge et veulent adopter des réflexes de consommation respectueux de l’environnement
Rejoindre un collectif de personnes qui aiment le challenge et veulent adopter des réflexes de consommation respectueux de l’environnement
…QUI PROUVE QU’UNE AUTRE CONSOMMATION EST POSSIBLE !
Montrer que l’on soutient une consommation plus respectueuse de l’environnement et plus solidaire"
Montrer que l’on soutient une consommation plus respectueuse de l’environnement et plus solidaire"
Alors tu vas me dire... "encore une lubbie à la Mowgouaille" oui mais non.
Oui c'est un peu bizarre comme défi, tu vas me dire mais....
Quand tu sais que actuellement la consommation moyenne d’un Français a une empreinte matière de 12 tonnes par an, qu'à ce rythme, il faudrait donc 3 planètes pour qu'on puisse continuer à vivre ainsi et assurer la pérennité de la terre.
Tu veux connaitre ta propre empreinte écologique? Vas-y clique!
T'as vu? ça fait peur... Et puis je vais te dire.... Au-delà de l'empreinte écologique, et bien il y a d'autres avantages collatéraux....
- Niveaux économies: C'est évident, tu consommes moins, tu dépenses moins donc tu as plus de sous, donc tu fais des économies.
- Niveaux respect de l'humain; J'ai toujours eu un gros problème avec les achats de vêtements. Soit t'y laisse la peau de tes fesses, et parfois un peu de muscles pour t'habiller équitables (qui au niveau de l'origine du tissus, de toute façon est difficilement traçable), soit t'acceptes de pactiser avec le diable et tu t'habilles chez HetM, zalando, et autres exploiteurs d'enfants et d'humains qui exploiteront toujours plus pour mieux te vendre un Jean à prix moyen. J'avais donc réduis mes achats, mais même en les réduisant, je restais complice malgré tout.
Alors on fait comment?
La seule façon, de ne pas participer à cette mascarade c'est de ne pas acheter. Sauf que tu vas pas te trimballer à poil au bureau en clamant haut et fort que tu milites contre l'exploitation humaine (ça risque d'être mal perçu)... Donc, on commence par faire les brocantes, les vides dressing, les kiloshop et on fréquente vinted.
Un vêtement qui est porté deux fois par deux personnes différentes diminue de moitié la production initiale du vêtement. En plus vous verrez, comme ça coûte beaucoup moins cher, vous achèterez de beaux vêtements que vous ne vous seriez jamais permis d'acheter en temps normal...
Ensuite, on peut faire exactement la même chose avec le reste... Les meubles? Le bon coin, vinted, ... On dit à l'aveuglette à son entourage qu'on cherche une étagère ou un canapé et on voit ce que ça donne.... Je viens de récupérer une merveille d'étagère pour la chambre de l'idole du lardon.....
Et pour les produits culturels?
Zero achat, ça ne veut pas dire être sectaire non plus hein!!! Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que la boite à livres me fourni ma dope pour les mois à venir.... Et que je suis bien contente d'y trouver souvent des nouveautés....
Pour les petits nouveaux vous pouvez trouver mes astuces pour la boite à livres là!
Cependant, je suis une grande amoureuse des livres. Et j'aime certains auteurs et j'aime avoir le livre neuf... Alors je déroge parfois à la règle et oui, j'achète parfois un livre neuf. Je sais que dès que je trouve le nouveau Joël Dicker... Je vais l'acheter neuf. Et puis, il finira dans la boite à livres pour les autres ;).
Pour les disques, j'ai pris un abonnement à DEEZER, et j’empreinte aux copines. et surtout je n'achète que les disques qui me font vraiment envie: M, Goldman, otis redding.... Pour le reste.... J'attends de trouver les occasions.
Je continue d'aller au cinéma, ce qui m'évite d'acheter des DVD.
Et la famille?
Quand j'étais petite, ma mère n'avait pas très envie de m'acheter des Barbies car elle n'aimait pas à raison, l'image de la femme que ce jouet véhiculait. C'est sur que à mon époque, Barbie était soit mère au foyer, soit mère au foyer, soit mère au foyer. Parfois elle était enceinte, parfois elle se teignait les cheveux, ou avait un studio de fringues rose (qui porte son nom d'ailleurs), voir elle était danseuse ou sirène. Quand j'ai grandi elle a pris son indépendance. Elle était infirmière ou instit.... Super.
Bref, tout ça pour dire, que ma mère avait de bonne raison de ne pas vouloir me proposer ce type de représentation féminine. Sauf, que moi, à 4 ou 5 ans, je comprenais pas toutes ces données, et tout ce que je voyais moi, c'est que j'avais pas de Barbie, et ça me manquait. A 8 ans, ma marraine a fini par m'offrir ma première Barbie et je fus la plus heureuse des petites filles.
Ça ne m'a pas empêcher de grandir et avec le temps de comprendre ce qui embêtait ma mère dans ces représentations, de devenir une féministe convaincue. Tu peux venir voir ma galerie de portrait de femmes inconnues qui ont changés le monde sur ma page Instagram.
Pourquoi je te raconte tout ça?
Parce que je crois sincèrement qu'on ne peut pas calquer ses engagements sur ses enfants. Même à 3 , 7 ou 10 ans, ils sont des êtres à part entière et calquer nos ambitions serait nier qu'ils aient au mieux des convictions propres (pour les plus grands), au pire vouloir leur imposer pendant que leurs opinions sont malléables, une façon de penser.
Alors on fait comment?
J'agis par l'exemple et la parole. D'abord je ne dis rien, je fais. Puis quand elle pose des questions, je lui explique. Ensuite je demande si elle veut le faire aussi, et je lui propose un temps donné si elle accepte. Je précise que ma fille a 8 ans.
Lidoledulardon, au fil des semaines a accepté de ne s'habiller qu'en occasion et sélectionne elle-même ses fringues sur vinted. Mais elle veut encore des livres neufs, (même si elle en récupère beaucoup dans la boite à livre) et veut uniquement des jouets neufs. Je respecte. De même pour son anniversaire, on shop neuf, et pour Noël pareil. La seul chose c'est qu'on n'achète pas sur amazon.... Et je trouve qu'à 8 ans accepter de participer partiellement au défi c'est déjà génial.
Je ne suis pas une experte du "zero achat". Ce dont je me suis rendue compte c'est que c'est une autre façon de penser. Il faut savoir être plus patient, et résister aux achats d'impulsion. La question que je me pose le plus dans ces moments là c'est "en ai-je vraiment besoin?". La plupart du temps la réponse est "non".
Si la réponse est "oui", alors je réfléchis un peu avant de l'acheter... Et je regarde le nombre de fois où je me dis "tu vois là ce serait bien que tu en achètes un parce que..."
Par exemple, je m'agaçais d'acheter des sachet de fromage rappé.... La mandoline me cassait les doigts... Du coup après quelques semaines de réflexion j'ai craqué pour un moulin à fromage.
Je m'octroie aussi des plaisirs, faut pas déconner. Je collectionne les mugs et les mugs de la collection disney noirs, sont justes sublimes. J'achète parfois sans culpabiliser.
Alors vous laisserez vous tenter? Si vous voulez me questionner, n'hésitez pas à venir me voir, je serai ravie!!!

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pleins de petit mots Jito!