Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

dimanche 11 mars 2018

Le premier qui s'est mis debout

Parfois je me pose des questions.

Il n'y a pas longtemps, ma fille m'a témoigné sa tristesse face aux autres enfants qui se moquaient d'elle. Je lui ai tenu ce discours. 

"Tu sais. Le premier homme qui s'est mis debout, tout le monde a dû aussi se moquer de lui. S'il avait écouter les autres, le monde n'aurait pas évolué et on serait des gros singes un peu bébête".

Parfois, je me demande comment ce premier homme a tenu le coup face aux autres. Il a bien du avoir des soutiens de quelques uns qui ont compris que lorsqu'on se met debout on peut attraper la bouffe dans les arbres... mais il y a probablement aussi eu quelques autres qui trouvaient que d'être au sol permettait aussi la sécurité de ce qu'on connaissait déjà. D'ailleurs, il n'avaient pas vraiment tords puisque les premiers qui ont essayé, sont morts avant tout le monde. Mais alors qu'est ce qui a fait qu'ils ont continué d'essayé? Pourquoi ont-ils fini par changer le cours de l'humanité alors que le monde qui les entourait leur disait que ni leur corps, ni le monde n'était fait pour ça?



Parfois je pense à Isabella Baumfree  qui a fuit son tortionnaire et qui au lieu de se cacher a militer contre l'esclavage et tenu un discours impressionnant de courage, de talent et d'intelligence. A t-elle été découragée, critiquée par ses paires quant à ses projets militants pour changer les choses? Comment a t-elle tenu face à la critique? Qu'a t-elle répondu ou fait quand ceux à qui elle tenait, let qui a décourageait quand à l'utopie de ses ambitions?





Et Hattie Macdaniels, qui préférait jouer les bonnes que d'en être une... comment a t-elle garder sa dignité le soir de la remise de son oscar, alors que même les acteurs qui jouaient avec elle dans "autant en emporte le vent", n'avaient pas levé le petit doigt pour la faire entrer dans cette salle interdite aux noirs, qu'aucune place ne lui a été faite à leur table, qu'aucun ne s'est battus ou même a fait semblant pour la faire assoir à leurs cotés....






Et Cécilia Payne? Alors qu'elle s'est battu pour pouvoir atteindre des postes qu'on lui refusait dans son pays, parce qu'elle était femme, elle abandonne tout parce qu'elle sait qu'elle doit découvrir quelque chose d'essentiel pour l'avenir, la science, le monde.  Elle débarque aux Etats-Unis, elle fait une découverte essentielle pour la science. Et un homme lui pique sa découverte et la fait passer pour sienne. Et elle? Comment a t-elle tenu pour continuer à travailler, à chercher tout en continuant à se battre our faire reconnaitre la maternité de sa découverte...



Emeline Pankhurst, Kimia Alizadeh, Madeleine Pelletier, Sabine Zlatin, Adrienne Bolland, Françoise Barré-Simoni,...  et toutes les autres? Comment ont-elle résisté à la pression des autres pour continuer leur combat, comment ont-elle lutter? Ou ont-elle trouver la force alors qu'elles savaient qu'elles avaient des solutions, des vérités et des convictions suffisantes pour changer le monde, et que celui ci avait peur de ce changement? 

Parfois je me demande si elles ont douté, si elles ont eu peur, si elles se sont découragées et où elles ont trouvé leur force.

Parfois je me demande comment elles ont fait pour ne pas retourner avec ceux qui leur assurait la sécurité contre un peu de silence... Comment ont-elle fait pour ne pas reculer, pour ne pas abandonner? 

Parfois je me demande...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pleins de petit mots Jito!