Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

samedi 10 novembre 2018

excusez moi pour la gene occasionnée

Oui! Deux mois!

Deux mois que je n'étais pas revenue. Mais figure toi qu'on avait bloqué mon blog à cause de ma lettre à Eric Zemour. Ou ce texte sulfureux, affreux, abominable où j'explique à Eric que lui non plus n'a pas de prénom français et qu'il faut faire attention à ce que l'on dit... Il faut que je surveille ce que je dis moi. Je ne me rends pas compte parce que je suis trop engagée nominativement, mais je suis un vrai danger pour la démocratie.

Je vais bien tu l'auras compris si tu te poses la question. Cela fait même très longtemps que je n'ai pas été aussi bien et je te reserve un autre billet pour t'expliquer ma nouvelle vie heureuse.

Mais là en fait je vais râler. Oui sinon tu serais dépaysé trop vite chez lecteur. Non ce serait dangereux pour ta santé. On ne passe pas de la grève de la faim à un repas chez Eric Alenau, c'est pas bon pour l'estomac.

Bref Je vas parler des gens. Pas de toi cher lecteur, car puisque tu lis mon blog tu fais partie de ceux qui réfléchissent, non de ceux qui ne le lisent pas, et qui gobent les info de TF1 plus vite que je ne gobais mon flamby à la cantine de l'école Van Gogh le 18 octobre 1987.

Bref. Tu le sais depuis 2009 je ne mange plus de viande qui ne sont pas matures. En 2014 j'ai mis en place une boite à livre pour acheter moins de livres et récupérer de vieux livres qui partaient à la benne. En 2016, je me lançais dans le composte. Et cette année j'ai pris la décision de ne pratiquement plus rien acheter de neuf. Avec ma fille on parcourt les rues du village pour ramasser les déchets qui trainent grâce à un déchet par jour (tape dessus ça va t'instruire), et on essait de réduire la consommation de plastique... 

Tu me connais aussi. Je suis plus politique que "partie politique". Je ne crois plus vraiment à ceux qui nous gouvernent... Je vote parce que je crois aujourd'hui que le gouvernement est notre seule garantie de la démocratie... Mais que le changement ne peut venir que de nous, comme une révolution sourde et lente, par nos actions et nos changements de vies. Mais pour cela il faut accepter de changer nos habitudes et de sacrifier un peu notre confort.

Parce qu'on est tous un peu à l'image de ces jeunes youtubeuses dont on se moque gentiment. Mais si! vous savez! Celles qui militent pour la protections des animaux, qui ne mangent plus de viandes, qui veulent protéger la planète mais qui vont une fois par mois chez primark, zara, sephora et autres HetM....  

Oui, il est plus simple d'arrêter de manger une viande que l'on n'aime pas que d'arrêter de se faire plaisirs. Et il est plus simple de se moquer des youtubeuses que de lever ses fesses de sa fiat panda pour prendre le bus.

Non parce que les gens, j'en peux plus de cette histoire de 17 octobre. Les français vont donc manifester dans la rue pourquoi? Parce qu'on vient d'augmenter le gasoil?

Six mois après le vote pour la continuité de l'utilisation du glyphosate?
Deux mois après le licenciement du médecin qui a découvert que des enfants naissaient sans bras dans l'Ain parce qu'ils vivaient à coté de champs de maïs?
Deux mois après la rentrée alors que les AVS manquent et que des tas d'enfants manquent encore d'accompagnement à l'école?

Et 10 ans après la détaxe du gasoil qui n'a servit qu'à relancer une production de voiture qui était en perte de vitesse? (Ce qui est donc un retour annoncé d'une taxe existante dans un pays où l'essence et le gasoil sont un des moins cher du monde???)

Mais les gens, il n'y a pas comme un problème là? A quel moment tu as oublié gentiment de mettre la lumière dans ton cerveau??? Quand j'entends des gens dire "on augmente le gasoil pour mieux nourrir les petites réceptions du roi", à quel moment tu as sécheé le cours d'histoire où on t'expliquait la différence entre un roi et un gouvernement, le pouvoir du peuple et le passage de la dime à l'impôt. Donc juste je fais vite, juste pour ta culture:
- Un roi a les pleins pouvoirs. Il prend les sous, la farine, la dime, le maïs bref. Tour ce qui traine. Il le bouffe. Il y a un trou dans la route. C'est le paysan qui répare à ses frais. Le bon coté tu va me dire c'est qu'on était solidaires hein. Bien obligé sinon ton village il partait en décrépitude. Le mauvais coté c'est que bah.... Il n'y avait pas d'école publique, pas de soin médicaux, et qu'en gros tu cultivais ton foin pour manger et tu comptais sur Gaston qui vendait son poulet pour pouvoir avoir des protéines.

- Un gouvernement a un pouvoir partagé. Il y a un président qui représente et qui désigne un gouvernement. Avec un premier ministre, grand chef de pleins de ministres qui ont des responsabilités dans un domaine bien précis: la sécurité, le jeunesse, les transports, le handicap, la solidarité, les relations étrangères, la santé etc.... Chaque année on te demande de donner un peut de sous sous forme d'impôts. Oui quand tu râle chaque année, c'est ça. Mais cet impôt il fonctionne pas comme au moyen-âge tu vois... En fait, il ne tombe pas dans un grand sac où dès que tu as une responsabilité tu as la clef du coffre fort et tu viens prendre des sous pour faire un grand repas pour recevoir l'ambassadeur du Pérou. C'est pas comme ça que ça se passe. En fait chaque année on fait un budget prévisionnel.

Oui comme toi en début de mois.

Tu sais que tu peux mettre tant dans les courses, un peu de coté pour les vacances, un petit ciné dimanche parce qu'il te reste un peu de sous. Bah là c'est pareil. On te prends tes impôts et hop, un peu de sous pour payer ton chômage parce que tu as été viré de chez Doudounestore, un peu de sous pour ton opération de l’appendicite le mois dernier, et un peu de sous pour payer la maitresse de ton fils.

"Mais l'essence dans tout ça"

Bouge pas j'y viens. 

En fait on augmente pas le prix de l'essence. Bah non. On la retaxe! Et oui! On remet juste une taxe dessus. Donc on ramasse cette taxe pour mettre des sous ailleurs. Bon on te dit que c'est pour l'écologie. Ok. J'y crois autant qu'une liaison torride entre Jean-Luc Mélanchon et Christine Boutin mais cet argent ne tombe pas dans les caisses de l'état. C'est de l'argent qui va être redistribuée d'une façon ou d'une autre. Et qui t'incitera toi, petit citadin, demain à prendre le bus, le train, pour moins poluer.

Parce que moi, qui suis une campagnarde de la campagne, qui vais tous les quinze jours sur Paris... Sincèrement je n'en peux plus de voir des clampins seuls leurs voitures et encombrer les routes alors qu'un peu de co-voiturage, des prises de trains le weekend  dans un transport dépeuplé.... 

Des fois je me dis, que je ne verrais pas mes petits enfants parce qu'on n'a pas voulu baisser le radiateur, moins prendre notre voiture, moins voyager ou eteindre la lumière.  Et je ne suis pas sure d'être tout à fait pessimiste...









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pleins de petit mots Jito!