Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

jeudi 21 avril 2011

Je suis bilingue: français-bébé


Samedi, on se promène en famille, dans la forêt qui jouxte notre village. Comme c’est samedi, qu’on est mi-avril qu’il fait très beau, on croise souvent des familles ou des promeneurs…

Justement, là, on croise un couple de retraités à qui nous disons « bonjour » (oui, dans un village, tout le monde se dit « bonjour » même si vous ne vous connaissez pas. C’est conviviale un village). Le couple est accompagné d’un magnifique labrador que je tient à distance (Parce qu’en plus d’avoir peur du noir, j’ai aussi peur des chiens. Pas fini la fille). Bref.

Je suis plus attentive à la réaction du chien qu’au reste du monde. Mais chéri me tire de mes pensées en s’adressant à sa fille : « Oh, regarde chéri ça c’est un ouah-ouah »

Je sais pas vous mais moi les wawa c’est surtout les waters, et je reprend chéri de façon tout à fait pas pédagogue « c’est pas un ouah-ouah, c’est un chien ».

Sauf que.

Sauf que je NOUS ai écouté tous autant qu’on était.

Moi, depuis qu’Eloïse est née, je ne vais pas dormir, je vais au « dodo » (y compris quand ma fille n’est pas là…), Ma belle-mère, dès qu’elle voit Eloise taper sur quelque chose avec un bâton décide qu’elle « bicole » (elle bricole, c’était ce que disait son fils, et comme sa petite-fille fait EXACTEMENT les mêmes choses que son papa, tu comprends…), mes parents donnent le miam-miam… Bref. On régresse, on dégénère, on part en couille….

Mais attendez c’est pas fini… Je me suis surprise au repas de midi à dire à mon voisin de table en enfourchant mes lasagnes dans la bouche « mmmmmmmmmh… c’est bonononononononononononononon…. » en ayant bien les yeux qui roule pour aller avec.…

Grand moment de solitude. Disons que le fait de travailler avec des adultes déficients intellectuel aide : ils te regardent bizarrement, rigole en disant « aaaaaaaaah Mowgouaille » puis passe à autre chose.

Il n’y a pas si longtemps je lisais, qu’une des commoi avait été surprise en train de chanter « petit escargot porte sur son dos sa maisonnette… » à la photocopieuse, passant soudainement de la responsable modèle à la risée de sa boite… Se faisant offrir pour son anniversaire « les meilleures contine volumes 4 ». bref, la honte totale…

Vous croyiez qu’on fera pareil quant ils auront 15 ans « ouech chéri, y a ma reum qui s’rammène, … » ???

Ok. Totalement ridicule.


Ah oué et quand tu ouvres le livres c'est écrit quoi???? Arheuh? doudou? dodo?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pleins de petit mots Jito!