Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

jeudi 9 juin 2011

Lettre au ministre de la santé

Nora Berra, secrétaire d'etat à la santé
Ce soir, j'ai écrit une lettre au ministre de la santé. Une lettre de colère... Je vous la livre. La lettre sera envoyé à la première heure de main matin, dans le même temps j'enverrais une lettre à Act'up, en espérant faire bouger les choses...

"Madame, Monsieur

Je suis actuellement éducatrice spécialisée depuis bientôt 3 ans dans une structure d'accueil de jour. J'ai à ma charge, conjointement avec 6 collègues la responsabilité de 21 adultes handicapés nentaux, âgés de 20 à 49 ans, avec troubles associés du comportement.

Depuis 18 mois, suite à des "rencontres amoureuses" de certains de nos accueillis, nous tentons de mettre en place un information autour de la sexualité et la protection.

Malgré une vigilance parfois excessive de nos supérieur, une crainte des familles, nous avons, tant bien que mal, réussi à répondre à leur questions autour de l'amour et des relations sexuelles.

Venant à bout de nos compétences, nous avions choisis de nous tourner vers un personnel plus compétant afin de prévenir et protéger au mieux le public accueilli dans notre structure.

Dans le même temps, nous apprenions que la population la plus touchée ces derniers mois par la maladie était, justement celle du handicap mental.

Nous avons donc cherché des personnes, médecins, personnels médicaux, psychologue... formés pour parler dans les bons termes à nos jeunes.

Pendant 12 mois, j'ai cherché. Je n'ai trouvé personne: pas d'association, pas de médecin formé, ...

De guerre las, je me suis tourné vers le planning familial de la commune où je travaille. L'équipe tente comme elle le peut de trouver une solution pour nous aider, mais leurs missions étant si éloignée des nôtres, la positions de notre direction et le manque de connaissance de la population accueillie fait qu'aujourd'hui, il me semble que ce projet est fortement compromis.

Aujourd'hui, concrètement nous soupçonnons un cas de séropositivité parmi les personnes accueillies. Nous ne sommes pas en droit de demander une prise de sang, refusée par la famille, et nous ne sommes pas en mesure de lui donner les informations adéquates.

Nos savons aussi qu'elle a des relations sexuelles régulières avec son ami à l’extérieur de notre établissement.

Devant cet état de fait, nous sommes forcés de nous positionner comme des travailleurs muets face aux dangers de morts que courent nos résidents. Nous sommes aujourd'hui coupables de non assistance à personnes en dangers et impuissant face à ces risques.

Mr le ministre, Mme la secrétaire d'Etat, je vous questionne à ce jour sur les mesures à prendre face à ce fléau. Quelle proposition, quelles réponses m'offrez vous pour ne pas laisser à la marge de la socité publique cette population, trop souvent laissée pour compte?

En attendant un réponse de votre part, Je vous prie d'agréer...."

Je vous propose pour la première fois de faire tourner cette lettre au maximum sur toutes les pages, tous les blogs afin d'alerter journalistes et population sur la réalité et le danger de cette cause. Plus nous ferons de bruit, plus nous serons entendus, plus nous sauverons de vie...









9 commentaires:

  1. merci de nous avoir ouvert les yeux

    RépondreSupprimer
  2. Oui très bonne initiative. Vraiment, tu nous fais penser à des choses auxquelles nous ,qui ne travaillons pas avec ses personnes, ne pensons pas. Vraiment, très belles lettres et je te soutiens à 300% dans ta mission de faire bouger les choses!

    RépondreSupprimer
  3. J'écris également un blog depuis un an (simon, pas à pas...) et je trouve votre initiative très intéressante...Bravo!

    RépondreSupprimer
  4. Je vous remercie de vos encouragement. je sais qu'aujourd'hui je prend un risque dans mon travail, dans ma vie pour un droit qui ne devrait même pas être discutable... Je vous remercie de vos encouragement et j'espère, pour eux, que nous allons y arriver!

    RépondreSupprimer
  5. Ayant déjà travaillé avec des personnes porteuses de handicaps mentaux je suis sensibilisée. J'ai donc fait passer la lettre sur Facebook.
    Bon courage!

    RépondreSupprimer
  6. Projet très constructif et essentiel, mais en effet, difficile à faire passer. Un organisme également dont tu peux te rapprocher : l'INPES (Institut National de Prévention et d'Education à la Santé). C'est lui qui notamment gère le Baromètre santé tous les 5 ans. Il a différents services en fonction des thèmes et des publics cibles. Je penser sincèrement que cette requête peut les intéresser, et peut-être ont-ils des outils adéquats pour toi. J'ai plus leur tél, mais par contre, ils sont un site : www.inpes.sante.fr
    En attendant, j'ai envie de relayer l'info sur ma page Facebook.
    Des bisous !
    Elisa

    RépondreSupprimer
  7. J'ai écrit un article sur les handicapées mentaux dans mon blog suite à la lecture de ta lettre. J'ai mis un lien vers ton article!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour , je me permets d'intervenir surtout sur le fait que le premier danger encouru est par la personne touchée qui , si elle est vraiment séropositive , n'est du coup pas soignée . Sa présence ne va pas contaminer tout le service ( désolée mais la formulation de la lettre me choque énormément car je suis engagée dans ce combat là ) . Il est scandaleux que vous n'ayez aucune personne qualifiée à disposition certes mais arrêtons cette stigmatisation des personnes vivant avec le vih . Elle a des relations régulière avec son ami de l'extérieure ...elle ne couche pas avec tout le monde à l'intérieur ! Je crois que , en premier lieu , il serait important que vous vous rapprochiez de médecins spécialisés qui vous expliqueraient les modes de contamination car , apparemment , vous l'ignorez ( voir les services de maladies infectieuses dans les grands hôpitaux )... De plus , cette personne , si elle est vraiment contaminée , a le droit d'être traitée et c'est ça qui est le plus important ! Le traitement permet aux personnes touchées de vivre une vie comme tout le monde en n'étant plus contaminant pour les autres ( résultats d'études qui viennent d'être publiées - voir association AIDES si vous voulez lire l'article ) . Bonne continuation ....

    RépondreSupprimer
  9. Je crois que vous n'avez pas tout à fait bien lu ma lettre chere madame... Je me bas pour avoir des formations et des écoutes adaptée pour eux... Si on lui donne les bonnes informations, elle pourra se protéger ET protéger l'homme qu'elle aime... Pour le soin, il n'est pas à ma charge mais à celui de ses parents (et oui, merci les lois 2002-2) et c'est bien en cela que je demande à trouver des praticiens qui n'éxistent pas qui puissent parler à des personnes ayant des difficultés de compréhension. Battons nous mains dans la main pas les uns contre les autres... On avancera plus vite

    RépondreSupprimer

Pleins de petit mots Jito!