Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

mardi 7 juin 2011

Mon papa a pris un congé maternité...


J’ai écouté une émission su Europe1 sur le congé maternité. Aldo Naouri était invité a discuter sur le sujet, sur lequel il était contre.

La dépité députée qui propose la loi, argumente par le fait que « les hommes en France sont favorables à ce congé », celui-ci répond : « mais dans un pays où les gens se battent pour les RTT, on sait que les hommes ne vont pas dire non pour plus de congé »

Moi, je dis que quand les hommes auront lu le concept jusqu’au bout : congé MATERNITÉ, on aura fait un grand pas.

De plus , 4 semaines pour un papa à s’occuper de son bébé c'est quand même pas le bout du monde! Que la transition entre la maman et la nounou se fasse par le papa me semble donc une bonne idée, quelque chose de fondé. Soite, la relation ne sera pas la même qu’avec les mères. Mais est-ce que c’est cela qu’on demande à un père ????

Je me rends compte au fur et à mesure de ma maternité que la France est bien plus machiste et grégaire que ce que je ne pensais… De plus les femmes qui témoignent relaye ces pensée par "les pères n'ont pas forcément envie de ce congé... Ils ont peut-être besoin d'aller travailler..... Ah oui? et pas les mères????

Les hommes, sous le prétexte qu’ils ne sont pas des femmes et que le père ne doit pas apporter la même chose à enfant, alors il ne peut pas prendre de congé pour s'occuper de son enfant… Il a besoin d'aller travailler. Lui.

J’ai la ferme sensation que les hommes (certains hommes en tout cas…) se reposent sur des théories évidentes pour ne pas avoir à supporté ce que les femmes supportent. J’aurais aimé à la sortie de mon congé maternité que mon amoureux prenne le relais, plutôt que de confier mon bébé à quelqu’un que je connaissais peu (tout super nounou qu’elle soit…)

Si les rôles ne se confondent pas, les tâches se partagent, ainsi que la fatigue et l’incompréhension… Pour que le papa comprenne ce que veut dire une relation forte avec son enfant mais aussi la fatigue, l’enfermement, le rythme du bébé, il faut qu’il y soit confronté.

Et oui ! Le travail est un séparateur. Mais c’est aussi un échappatoire…

Je n'ai pas trouver de photos de bébés et papa, étonnant non?

7 commentaires:

  1. La route est encore longue avant que les mentalités changent ....

    RépondreSupprimer
  2. Oui, l'égalité homme femme n'est pas pour tout de suite. En tout cas, je suis d'accord avec toi à 200%

    RépondreSupprimer
  3. Je pointerai un autre détail dans cette proposition de loi : les 8 semaines post natales sont à se partager "équitablement" entre le père et le mère... 8 semaines pour se remettre d'une grossesse, d'un accouchement plus ou moins sportif et éventuellement la mise en route d'un allaitement c'est déjà bien court mais si il faut le faire en 4 semaines !!!!!!!???? Sous couvert d'équitabilité, je ne trouve pas que ce soit une avancée sociale pour les femmes ! Lauriane

    RépondreSupprimer
  4. Non j'ai bien écouté la loi, en fait la loi reste la même: 10 semaines pour la maman+ 4 emaines pour le papa. Le congé maternité ne bouge pas. Voire il vise à l'allongé (enfin ça j'y crois autant que si on me disait que sarkozy était de gauche)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais relevé ce projet et ma tante m'a fait remarqué un petit détail économique.
    Mon oncle est à la tête de sa petite boîte et s'il s'arrête, c'est aussi une forte diminution de revenu.
    Bon, après, une femme aussi peut être artisan et si elle décide d'avoir un enfant le même problème se pose.
    Après, je suis 100% POUR!
    (en même temps je vis avec un homme partant pour prendre un congé parental, alors 8 semaines, ça l'effraie pas! ^^)

    RépondreSupprimer
  6. Aldo Naouri est définitivement un gros c**.

    RépondreSupprimer
  7. @plume: ça ça vaut dire que la décision est prise???

    RépondreSupprimer

Pleins de petit mots Jito!