Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

mercredi 13 juillet 2011

Et si on abandonnait Dolto...

J'étais en train de réfléchir devant Grey's anatomy (bah oui ça m'arrive....). Je venais de lire ça et je me disais que finalement on a tellement lu Dolto, qu'on est persuadée de détenir le guide du bon savoir de la mère parfaite. Du coup on se range dans la case "mauvaise mère et fière de l'être" ou "mère parfaite, maternante, et donneuse de leçon au passage".

Bah moi je suis pas une mauvaise mère.

Je ne suis pas une mère parfaite non plus.

J'ai lu Dolto pour mes études mais je l'ai jeté quand j'ai eu un mome.

Tout comme Laurence Pernoult.

En fait quand j'ai eu un enfant j'ai compris que l'important c'était d'aimer son enfant. Mais pas n'importe comment. De bien l'aimer, de l'aimer comme il faut.

"Frustrer son enfant", disait la Françoise,

"ne la laisse pas trop pleurer" me disait ma grand-mère

Pourquoi croire l'une plus que l'autre... Pourquoi ne pas juste me dire "bon. Si je la laisse pleurer ça me rend malade... Alors je la laisse juste pleurer un peu et quand ça devient trop dur je vais lui faire un calin"

En fait la françoise, elle a fait autant de mal que de bien moi je dis...

Ok, ok... nous on a été plus libre que nos mère mais elle a fait sans le vouloir "le guide du bon parent" et haro sur celui, qui ne suivra pas le bon vouloir de madame Dolto:

On ne dort pas avec son enfant, on donne le sein jusqu'à 6 mois, on ne frappe pas, on caline, on écoute on parle.... Et on culpabilise!!!!

Les nouveaux parents, ne savent plus réfléchir sur leur façon de faire. Au moindre soucis on se précipite sur les livres, les forums, les émissions spécialisées, n'importe qui se permet de vous rappeler les bons principes de madame Françoise avant même de connaitre les bases éducatives que vous vous être promis d'appliquer...

Et si on laissait courrir? Si on oubliait Françoise, Laurence et les autres mères???

Et si on prenait deux minutes pour réfléchir au fait que non, tout ne se joue aps forcément avant 6 ans et que c'est pas parce qu'on lui donne un bonbon a 18h, ou on lui propose 20 min de barbapapas a 18 mois, qu'on est des mauvais parents ou qu'il sera traumatisé pendant ses années adolescentes....

Et si au bout du compte, on était juste des bon parents parce qu'on aime nos enfants et qu'ils ont l'air heureux et épanouis?

Merci pour tout Françoise... Maintenant on va essayer un truc nouveau: réfléchir par nous-même

5 commentaires:

  1. Ca c sur on est conditionné! Apres a nous de faire la part des choses et de relativiser! On a tellement doutils de communication et dinformation k c tentant! Apres on garde ou non les conseils mais le fait de lire le point de vue de ces fem...mes laisse place au questionnement, a la remise en question et parfois a lexplication.. Non moi jdi c enrichissant et ca permet aussi de se faire sa propre opinion! Et de savoir ce k lon veu ou non pour nos enfants! Leducation k lon donne mtn a nos enfants et perso et unik !! Avant on devai ecouté et suivre les conseils de nos grd parents, parents, ... Et du coup il y avait pas de place aux questions et autre angoisse k lon peu avoir mtn... On a mtn la chance detre des femmes et meres libres :) Melanie

    RépondreSupprimer
  2. J'aime pas beaucoup Dolto (pis quand on voit son fils, scuse moi... ^^) mais je pense que replacée dans son contexte elle a permis une grande avancée en terme de psychologie de l'enfance.

    Mais elle est comme Freud, on l'a mise sur un piédestal et on n'a plus le droit de penser autrement que comme elle. Et c'est dangereux, ni elle, ni Freud (qui a quand même déclaré que l'inceste était une invention des enfants, cet abruti!) n'ont détenu la vérité. Ils ont ouvert une reflexion et sont connus pour ça, et c'est bien.

    Pasteur a découvert un vaccin, il n'est pas pour autant l'auteur de tous les vaccins!

    Bref...

    Réflechir, oui, c'est encore ce qu'il y a de mieux. Une méthode n'est jamais complète, jamais entièrement satisfaisante.
    J'ai bien aimé lire des bouquins sur l'éducation, ça permet de réflechir, de se dire "ça oui""ça non"... Sûr que si on se contente de faire exactement comme c'est écrit on a pas fini!

    Il faudrait que les parents se fassent confiance et respectent leur enfant. Et respecter ça veut aussi dire poser des limites, ne pas tout permettre. Je suis certaine qu'au final, il y a une grande majorité de parents tout à fait convenables. J'ose espérer que les parents indignes sont une minorité (même s'ils existent, malheureusement)

    Merci pour la reflexion en tout cas! ;)
    Et désolée pour le roman...

    RépondreSupprimer
  3. Bon j'y suis aller un peu fort pour faire réagir!!! Mais oui LMO je suis d'accord! Merci pour l'avancé, mais maintenant va falloir construire autour!!!

    RépondreSupprimer
  4. Tu l'as très bien dit toi-même et LMO le dit aussi plus haut, le truc c'est que l'on ne se fait pas confiance, on n'arrive pas à penser par nous-mêmes. On devrait plus agir comme on le sent, parce qu'au final personne ne détient la vérité en matière d'éducation, chacun procède selon ses valeurs et principes personnels, mais on recherche tous et toutes une approbation chez Dolto et Pernoud, sur les forums et dans les magasines.
    Moi la première je suis abonnée à Parents parce que j'aime avoir des conseils et informations sur l'éducation des enfants, mais finalement est-ce qu'on ne me dicte pas une façon de faire qui serait la seule et unique bonne façon de faire ?
    Vous avez tout à fait raison, ayons un peu plus confiance en nos choix parentaux qui seront toujours les bons tant qu'ils contribuent au bonheur et au bon épanouissement de nos enfants.
    Dans l'Educ Nat on a le saint patron de la pédagogie aussi en la personne de Célestin Freinet, une Pernoud au masculin et pour l'école.

    RépondreSupprimer
  5. Exactement, aimer son enfant voilà ce qui fait d'une femme une bonne mère :) Il ne faut pas se laisser dicter sa vie. Comme tu le dis, réfléchissons par nous même!

    RépondreSupprimer

Pleins de petit mots Jito!