Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

jeudi 13 juillet 2023

La fracture du myocarde

 Cette année j’ai lancé un défi à ma fille. Je lui ai sélectionné des film que j’avais aimé à son âge ou même plus tard et je lui ai proposé de les voir. Ensuite, elle doit écrire une critique du film et la noter… Peut être quelques idées pour vous de voir ou revoir des films avec vos enfants pendant vos vacances…

Mais attention!! L’avis d’Eloise parfois … ça décoiffe… 

Aujourd’hui la fracture du myocarde de Jacques Fansten


Avant de commencer, j’aimerais aborder quelque chose sur ce film. Les films sur, (surtout dans les années 80 ou 90), abordent l’enfance en montrant des êtres naïfs, qui font des choses, souvent un peu tiré par les cheveux, afin de s’imaginer, de façon humoristique, leurs pensées et leurs attitudes. Ici, dans ce film, c’est un peu le contraire.


La fracture du myocarde, raconte l’histoire de Martin, un jeune garçon, habitant avec sa mère, et qui découvre son décès. On suivra alors, la vie du jeune garçon et de ses amis, cachant le secret de la mort de sa mère, et apprenant à se débrouiller seul. Ça, seule Famille seront ses amis qui vont s’occuper de lui.

J’ai trouvé ce film, très bon, pour tout ce qu’il apporte si on le compare à d’autres films, comme par exemple « Prune des bois » de Marc Lobet. Dans ce film, on avait une troupe d’enfants qui élevait seule un bébé abandonné, pour lui faire éviter l’orphelinat. Peut-être que l’idée de ce film était justement de se moquer un peu des idées farfelues, des enfants ! Dans la fracture du myocarde, on a sensiblement la même histoire. Sauf qu’au lieu de se moquer de leur solidarité pour cette idée folle, on les met en avant pour faire un vrai portrait de l’amitié de façon assez sérieuse, sans être non plus dramatique et trop franc. 

De plus, je trouve que les personnages sont très réalistes et on reconnaît bien là, certaines choses, qu’on a tous en commun. Je dis certaines, car n’étant pas né dans les années 90, je ne me reconnais pas dans tous évidemment, mais je retrouve bien ce que l’on peut rencontrer dans une classe: le garçon cool, le pote de tout le monde, le nigaud qui se révèle intelligent, la fille qui se tape tous les mecs, etc. Ainsi que les choses de l’adolescence, comme l’amitié, les premières amours et tous ces reproches qu’on a tous fait à nos parents. 

D’ailleurs, j’aime ce qu’il y a autour du rapport parents enfants. Ce film montre ces relations de façon à la fois poétique et réaliste. Réaliste dans le sens où tout enfants se plaint de ses parents pour XY raison, et poétique, car il réalise qu’ils les aiment et qui ne sont rien sans eux. Finalement, ce film, dit aussi, qu’ on a tous besoin d’un parent, ou d’un adulte pour s’occuper de nous. 

Alors, attention ! Ce n’est pas non plus, un film, parfait ! Il y a évidemment certaines choses qui sont un peu mal faites: Martin, se remet trop facilement de la mort de sa mère. De même, les gens qui cherchent sa mère, baissent trop facilement, les bras… Et j’aurais bien aimé en savoir un peu plus sur la mère de Martin… Mais en gros ça passe plutôt bien…

Ce qui est intéressant aussi, c’est de mettre autant les mères en valeur que les enfants. Elles ne sont pas là uniquement pour l’autorité… Elles ne sont pas là uniquement pour briser le secret… Elles sont une vraie aide au héros et apporte beaucoup à l’histoire.


Pour conclure, ce qui me plaît le plus dans ce film, ne sont pas les situations que traverser le héros, on sent vraiment qu’ils ont  voulu utiliser toutes les éventualités, les situations que le héros  va devoir affronter sans sa mère. On sent que le réalisateur, ou le scénariste ne voulait laisser aucune possibilité sur la touche.

En un mot, ce film est extrêmement beau. Ils arrivent à faire passer beaucoup d’émotions autour de la relation mère, fils et également sur l’amitié, la solidarité entre les enfants, sans être particulièrement drôle (car ç’aurait pu lettre…). En bref, c’est très beau et bien écrit, et je trouve que ça apporte beaucoup de mots sur l’enfance.


Note : 16/20. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pleins de petit mots Jito!