Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

dimanche 16 juillet 2023

Yes day

 


La critique du jour par Eloise!

En général, les films familiaux ne sont pas fait que pour divertir. Il peut faire passer des moral importante, dédié , autant aux enfants qu’aux adultes. Je crois que c’est le cas pour celui-ci.

Yes, Day, raconte l’histoire de deux parents qui passent leur temps à dire oui et à relever tous les défis que leurs propos leurs enfants. Mais lorsque les défis des trois enfants, les ramène à la réalité, ils sont contraint d’imposer leur autorité. Un jour, les enfants s’en plaigne lors d’un rendez-vous parents profs. Lors de la rencontre avec le conseiller d’éducation du collège, celui-ci  leur propose  « yes day » : le principe ? Faire une journée dans laquelle les enfants sont libres de faire ce qu’ils veulent. La famille se lance alors dans une liste folle est complètement délirante créé par les enfants. 

Ce film familial a l’avantage de suivre un truc intéressant. Il parle du fait de récupérer une intrigue qui existe déjà, et d’en un peu l’histoire. Oui, le « yes Day » est une histoire tiré d’un roman. Toutefois, il est important de savoir comment il aborde.

La première chose que j’ai adoré dans ce film, c’est qu’il ne met aucun personnage de côté. Ils ont chacun une utilité au film, et chaque scène est présenté et construite par la vision d’un des personnages. Aucun n’est à part. Et d’ailleurs, ces personnages sont si bien écrit que chacun a sa propre personnalité, qui servira dans l’histoire. Ce qui est dommage, c’est que je les ai trouve quand même très caricaturales à mon goût: l’ado rebelle, tout le temps sur son téléphone qui court après tous les beaux mecs, le gamin, curieux, mais qui rentre dans l’adolescence , il change mais finalement ressemble au statut de sa sœur, et la petite dernière qui représente bien l’enfant turbulente, qui s’oppose à tout ce qu’on lui dit. Malgré tout, j’apprécie qu’on leur donne une personnalité au-delà de leur statut d’enfants. 

Ce que j’ai apprécié dans ce film, c’est le message du début qui peut être montré avec humour. Il fait en fait référence à une réalité. Lorsqu’on est amoureux, la vie paraît parfaite. Mais quand les enfants arrivent, il faut accepter d’être heureux autrement. Même si ce n’est pas la morale, je trouve que c’est montrer de façon très humoristique. Même si c’est parfois un peu caricatural… 

Le film, et c’est ce que j’ai aimé, plait autant aux enfants qu’au parents. Aux enfants car on leur dit que c’est bien de faire ce qu’on veut. À condition que ça n’aille pas trop loin. Aux parents car le film dit que c’est bien de faire plaisir à ses enfants, à condition de savoir garder de l’autorité.

Enfin, je voudrais souligner un mauvais point de ce film: le fait de partir dans des délires, genre on fait ce qu’on veut, c’est vraiment drôle, mais il y a des moments où ça va vraiment trop loin. Par exemple la scène où ils n’ont plus de voiture et veulent se rendre dans un parc d’attractions, la dame de l’hôpital hurle « moi je suis là, et c’est le yes Day ! ! ! ». Disons que c’est un petit peu exagéré. Heureusement, celle-là sont rares !

En un mot, ce n’est pas le film de ma vie ! Mais c’est un bon film pour un dimanche en famille. C’est franchement bien. Il est très drôle, intéressant et je trouve que c’est un bon film pour s’évader et revoir des choses que l’on rêve tous de faire. Je le conseille pour toute la famille. 

Note : 13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pleins de petit mots Jito!